On a très bien dormi, ce n’est pas le l’hôtel de grande classe, mais pour nous c’est du grand luxe. Après le petit déjeuner (compris dans le coût de l’hotel) nous allons débuter notre excursion vers New-York (mais avant, on remplis notre sac à dos de muffins, gracieuseté de l’hôtel). Nous reprogrammons notre GPS pour nous conduire vers le Liberty State park. Seigneur, juste sortir de notre stationnement, je commence à être stressé. Nos ceintures biens bouclées, je dois accélérer comme si je conduisais une formule 1. Après quelque kilomètres, je suis surpris de voir que ça vas bien, il faut seulement suivre le trafic et c’est eux qui décide la vitesse que je dois rouler, sinon ils te poussent. Mais rendu à un carrefour giratoire (ou carrefour des fous), c’est là que sa ce gâte, il y a des travaux et mon GPS le sait pas. Il veux que je tourne sur la route 9 Nord, mais il n’y a pas d’indication et j’ai plusieurs possibilités. Le stress monte et j’engueule le GPS, et le comble là dedans, Manon prend la défense du GPS. (Est-ce qu’il se fait des GPS avec une voix MASCULINE, là j’ai deux femmes contre moi). Après de multiples détours, je réussi à m’arrêter sur le bord du trottoir. La Manon, on vas recommencer et c’est vous deux (Manon et le GPS) qui allez me dire quel route prendre au carrefour des fous. Et on repart. Arrivé au carrefour, le GPS dit de tourner, Manon ne peut ce décider, on ne peu pas s’arrêter, sa fait qu’on manque encore notre coup. Retour sur le bord du trottoir. La on prend une décisions, on recommence et on vas prendre la route 9 SUD plutôt que la 9 NORD et on trouve le moyen de revenir sur la 9 NORD. Dans le carrefour, pas de problème, on embarque sur la 9 SUD, qui nous fait traverser un gros pont, de l’autre côté, nous prenons une sortie qui nous permet de revenir sur nos pas, nous remontons sur le pont, et, j’avais pas prévu ça, la voie d’entrée est à gauche en plein sur la voie la plus rapide, et pas de farce, je suis à un arrêt stop, dans une pente et il n’y a pas d’accotement pour me permettre d’accélérer avant d’entrer dans la voie. Aucun moyen de reculer. J’ai le stress au plafond. J’ai jamais vue une entrée d’autoroute comme ça. Quand il y a un trou tu te lance. J’ai réussit mais…plus jamais. Enfin on arrive à destination. Nous avons un bateau taxi a prendre pour traverser à New-York.
La traversé de la rivière Hudson ne prend que 10 minutes et nous débarque devant le World Financial center, à un quartier de rue du cite de la World Trade center. Ce qui impressionne en débarquant ce sont ces immenses gratte-ciel, nous marchons en regardant vers le ciel.
Notre première visite c’est le cite du World Trade center. Ici il y a de l’activité, la reconstruction du cite se fait bon train. Déjà une structure de plusieurs étages est érigée. Tout est clôturé, on ne peu voir que se qui s’élève en hauteur. Pas tellement loin, il y a un mémorial sur l’attenta qui à détruit le World Trade center. Tout l’attenta est relaté, avec photos et témoignages, il y a beaucoup de gens, tous sont silencieux. Nous marchons par la suite jusqu’à la rue Broadway et achetons deux passes pour visite guidé du quartier du Downtown New-York. Nous sommes persuadés que c’est la meilleur façon de voir le plus de choses, en si peu de temps. De toute façon on ne s’éterniseras pas ici, c’est fou le monde qu’il y a. Nous nous assoyons en haut dans un autobus 2 étages, sans toit. Je ne vous ferai grace de relater l’itinéraire, mais disons que nous avons débarqué pour visiter et diner dans le Chinatown, qui ressemble à tous les autres Chinatown qu’on à vue, et qui à aussi, la même odeur que les autres (celui de Vancouver est plus grand et plus beau). Nous rembarquons et passons devant l’édifice des Nations-Unies. Nous décidons de débarquer au Rockefeller centre,
la hauteur de l’édifice est surprenant, a ces pieds, tout autour il y a plein de magasin, (pour les biens nantis, pas pour les tous nues), nous n’osons même pas nous approcher des vitrines, je parle pour moi. Nous reprenons le bus (avant de trop dépenser) pour débarquer de nouveau au Central Park.
Il n’est pas question de venir à New-York sans ce permettre une promenade dans le fameux Central Park, il se dit tellement de choses sur ce parc, très beau le jour, mais à éviter la nuit venue. C’est très surprenant de retrouver autant de verdure, dans cette immense cité de béton. Lorsque l’on est dans le parc, il n’y a que des arbres tout autour de nous, qui dissimule la ville de notre regard, mais en levant les yeux, nous voyons les gratte-ciels en dépasser leurs cimes.
Notre promenade terminé, nous reprenons la route, direction TIMES SQUARE, nous qui croyons avoir tout vue, ici on est dans le cœur du zoo. Nous sommes à la meilleur place, au 2e étage de notre bus, nous sommes environs 10 personnes. Lorsque l’on regarde en bas, c’est effrayant le monde qu’il y a et le trafic, c’est fou.
Nous en avons pour 30 minutes à admirer TIMES SQUARE, le spectacle en vau la peine (du 2e étage d’un autobus). Enfin on s’en éloigne et passons devant l’Empire State Building. Impressionnant édifice qui fut longtemps, le plus grand gratte-ciel du monde. Nous passons par après, dans un vieux secteur de New-York, ou nous pouvons admirer de vieux gratte-ciels centenaires avec leurs merveilleuses architectures bien conservés.
Et nous terminons en revenant à notre point de départ sur Broadway. Il est temps qu’on arrive il est 18 :00hre. Nous retournons vers le quai en repassant devant le site du World Trade center, et c’est bondé de gens, les travailleurs à cravate ont terminés leur journée et se précipitent vers le métro. Nous reprenons notre bateau taxi et retraversons la rivière Hudson pour rejoindre Jersey city.
Nous vous ferons grâce du trajet que nous avons fait pour trouver un Walmart, car avec nous et notre GPS, rien n’est simple, ça nous a pris autant de temps que cet avant-midi. On a enfin trouvé un Walmart à Secaucus, 10 kilomètres de New-York, c’est un nouveau magasin, avec un très grand stationnement, et c’est calme, aucune circulation aux alentours.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire