mercredi 11 avril 2012

Mercredi le 11 avril 2012

Saigon. Minuit nous quittons Saigon destination, le Tokyo au avec la compagnie aérienne ANA, une compagnie japonaise. Nous avons pour cinq heures de vol.

C'est la première fois que nous utilisons cette compagnie et nous espérons que se ne seras pas la dernière. Nous sommes traite aux petits oignons. Nous avons plus d'espace entre les sièges, tous les sièges ont leur écran télé, avec films récents, nous avons le choix de deux repas copieux avec vin rouge ou blanc, ça s'est sans parler des grignotines et autre breuvage entre les repas. Et que dire des jolies hôtesses de l'air avec leur beau sourire.

Après un transfert à l'aéroport de Tokyo Nakita, nous repartons pour un vol de douze heures vers Chicago, toujours avec la compagnie ANA, c'est un gros Boing et nous sommes assis dans la dernière rangée du fond. Mais qu'importe, nous sommes toujours bien installé, bon et codieux repas au choix, avec vin, et un merveilleux service d'hôtesse. Sur ce seul vol j'ai vue 4 films, (j'ai du temps de télé à reprendre) le temps à passé vite.

Dernier vol, Chicago - Ottawa, petit avion d'un soixantaine de place, encore les derniers sièges dans la dernières rangée (ils se sont passé le mot). Nous volons avec United Airline. Nous avons droit à un verre de coke, point, pas de télé, pas de musique, et comme lecture, le guide d'évacuation de l'appareil. Tant piste, le vol ne dure que deux heures.

Après 27 heures nous arrivons enfin à Ottawa, tout croche.

Le trajet de route pour retourner a la maison est un charme, pas de Klaxon, une circulation discipliné, chacun circule dans sa voie désigné, les autos arrêtent au stop et respectent les feux de circulation, et surtout....il n'y a pas de MOTOS, les trottoirs sont dégagés et les gens ne marchent pas dans les rues. Mon niveau de stress redescend. On est bien de retour chez sois, c'est dans ces moments que l'on apprécie se qu'on a.

Ce voyage fut pour nous une grande aventure. Nous n'avons pas vue autant de paysage que nous espérions, par contre nous avons vue de nos yeux des lieux qui n'étaient que rêves pour nous, naviguer sur des eaux qui nous semblaient inaccessible, et surtout....découvrir une culture à l'opposé de la notre.

Nous avons découvert des gens qui ont une volonté de vivre, des gens dont leur priorité, c'est la survie.
Nous avons découvert des gens bien, en fait des gens comme nous, dont seul leur mode de vie diffère, des gens...........d'une autre culture quoi.

Mais...On a commencé à regarder pour la prochaine destination.
L'Asie ? Pas pour l'instant, on vas attendre encore un peu.
L'Afrique ? Possible.
L'Australie -Nouvelle Zélande ? Certainement un jour
L'Europe ? C'est certain, mais pour l'instant c'est cher.
L'Islande ? C'est très attirant.
L'Amérique de sud ? La on commence à parler sérieusement.
Pérou, Bolivie, Chili, Argentine......la terre de feu quoi.

ON S'EN REPARLE......

Merci à vous tous de nous avoir accompagné, se fut pour nous un plaisir de partager avec vous cette aventure. C'est à la porté de tous de faire ce genre de voyage, si vous êtes prêt a sacrifier un peut de votre confort.

Manon et André xxxxx

mardi 10 avril 2012

Mardi le 10 avril 2012

Saigon. Hé oui, nous sommes arrivé à notre dernière journée du voyage.

Ce soir nous reprenons l'avion pour un retour à la vie normale, du moins la notre. C'est évident que pendant un certain temps nous ne pourrons éviter les comparaisons. Nous aurons frais en mémoire notre voyage, et j'en suis certain, nous allons nous considérer chanceux de vivre au Québec.

Nous passons la journée à flâner dans les rues de Saigon, à jaser avec nos amis français et vietnamien, prendre un dernier cafe à notre petit café préfère (air climatisé évidemment) à regarder les gens s'activer à leur activité quotidienne, bref à ramasser le plus d'images possible pour les conservés en mémoire. Ha, hé puis tiens...je part seul en après-midi et je vais traverser les grandes artères, une couple de fois, juste pour les agacés, pour leur montrer que je suis encore debout.
À bien y penser, on a pris des assurances, mais ça ne couvre pas les sports extrêmes, j'ai peut-être pris des chances...

Un jeune qui travaille a l'hôtel ma demandé si je voulais l'accompagner au gym, il partait s'entrainer. Non mais ça vas pas, j'ai déjà donné une fois. S'entraîner dans un bain sauna, non merci, aujourd'hui on ne s'énerve pas, on garde nos forces pour les 27 heures qu'on vas avoir à passer dans les avions et les aéroports.

On s'est conditionné au fait que notre voyage était terminé, mais, Manon tout comme moi, nous serions près à continuer pour un autre mois, mais, dans un autre pays. On vas y penser sérieusement pour le prochain voyage. On a d'autre projet en tête. Au souper on à échangé nos points de vues sur notre voyage, et on s'est remis à rêver à nos voyages futur. Encore la tête dans les nuages.

Pour notre dernier souper au Vietnam, on s'est payé la traité, Manon voulait manger des nachos ??? Moi j'ai mangé des spring roll (toujours aussi bon) avec du calmar frit, un mohito pour Manon (pour accompagner les nachos) et 3 bières pour moi, le tout pour $15.50 (pour ceux qui s'inquiète, revenu chez-moi, non je ne boirai pas de la bière tous les jours, ici c'est par obligation, pour ne pas se déshydraté et en passant elle n'est vraiment pas forte).

Nous avons dit nos adieux à m. Tran et avons quitté l'hôtel à 08:30 pm la nuit vas être longue.

lundi 9 avril 2012

Lundi le 9 avril 2012

Saigon. Aujourd'hui ce sera une journée difficile. Ce matin nous allons magasiner au marché Ben Tran, il faut se préparer mentalement à se faire harceler par les vendeuses. C'est surtout les dames qui vendent ici.

Le marché Ben Tran se trouve dans une immense bâtisse, il y a de tout, soulier, vêtements, bijoux, gugusses, bouffe et se que nous cherchons, sacs à dos. Après avoir fait plusieurs kiosque, nous trouvons le sac que nous désirons, la vendeuse nous demande 750,000 dong, nous lui en offrons 400,000 dông, n'oubliez pas, au Vietnam tout se négocie. Nous repartons avec le sac que nous payons 450,000 dông soit $22.50. Mais faut pas oublier, tout ici est faux, les vendeuses vous le disent, c'est tout des copies, MAIS.....PAS MON SAC, lui c'est un vraie, la vendeuse me la dit........(mon œil).

Nous avons acheté du bon café, avec la gugusses qu'il faut mettre sur la tasse pour filtrer et égoutter le café dans un verre rempli de glace. Je vais essayé de reproduire le goût de ce bon café. Imaginé, chez nous, assis sur la galerie avec l'air pure de la campagne, le chant des oiseaux remplaçant la pétarade des motos, je suis certain que le cafe vas être meilleur.

Pour l'instant on doit terminer nos achats et ça deviens de plus en plus demandant. Quand vous passez devant leur kiosque, la vendeuse vous montre n'importe quoi, si vous arrêtez elle vous supplie d'acheter, si vous négociez un articles, elle se lamente, et si vous n'achetez pas, elle vous boude, et sa recommence au kiosque suivant.

Ils ont toute sorte de cossin à vendre, tous pareils d'un kiosque à un autre. Ils ont de belle sculpture, mais je me vois pas revenir avec un gros bouddha dans notre sac à dos. Tout ça pour vous dire, que lorsque vous en avez assez, sortez au plus sacrant avant que vos nerfs vous lâche (je dis pas ça pour moi, mais......avant que Manon veuille se battre on est mieux de sortir). Une avant-midi c'est assez pour nous, on peu pas en prendre plus.

On retourne à l'hôtel sous un 36 degré, vivement l'air conditionné de notre chambre. Dans le hall de l'hôtel nous échangeons encore avec nos amis monsieur Tran, Eric le français et Laurence son épouse vietnamienne. Nous apprenons beaucoup de chose. Entre autre nous savions qu'il y a plusieurs ethnie différente au Vietnam, mais que plusieurs d'entre ces ethnies sont cantonné dans leur village, avec interdiction de sortir d'un rayon d'action défini, sans la permission des autorités. C'est pour ça que vous ne pouvez vous rendre seul dans ces villages, vous devez être accompagné d'un guide. Nous apprenons également que la délation est encore très fort dans le pays.

M. Tran, est un monsieur calme, très sympathique, et il pose beaucoup de questions. Il a été très surpris lorsque je lui ai montré la superficie du Québec sur une carte, il croyait le Vietnam plus grand que le Québec (un autre qui a sauté ces cours de géographie).
Lors de notre voyage, tous les jours, les gens nous demandaient d'où nous venions, lorsque nous répondions du Québec, la plupart des gens ne savait pas ou c'était, lorsque nous disions Canada, la y avait pas de problème. Nous avons fait tellement fait de publicité pour le Québec, que je devrais demandé au gouvernement de défrayé une partie de nos dépense (du moins juste la bière).

En parlant de bière, c'est le temps du souper. Direction le quartier français, mais arrivé à l'intersection des artères principales, c'est le gros trafic. Il y a toujours du trafic, mais la c'est affreux. Il y a deux policiers pour la circulation, un habillé en vert et l'autre en beige (selon m. Tran, c'est ceux en beige les plus méchant). Ils contrôlent la circulation comme s'ils contrôlaient un troupeau de bisons en folie. C'est le bordel et nous qui devons nous rendre sur le coin opposé, c'est du suicide, en nous collant à d'autre personnes nous formons un bloc, si on se fait frapper on seras pas seul. On a réussit à traverser les deux artères sans se faire frapper, c'est pas faute d'avoir essayé, je vous le dit, leur fun s'est de passer le plus près de nous. Je crois que le rêve de tout piéton, ici, est de pouvoir un jour avoir assez d'argent pour s'acheter une moto, pour pouvoir a son tour faire peur aux piétons.

Pour souper nous voulons faire changement, nous optons pour un restaurant indiens, pourquoi pas, l'Inde est un pays qui nous intéresse, commençons par voir si nous allons aimer leur nourriture. Un vrai délice, et épicé à mon goût.


Je vous ai dit que le quartier français était un quartier animé, hé bien nous sommes lundi, et il y a autant de gens que la fin de semaine. Pour retourner à notre hôtel, nous sortons du quartier français, et marchons pour 20 minutes dans un secteur ou vives les gens local, nous sommes le seul hôtel, et ça fait bien notre affaire.

dimanche 8 avril 2012

Dimanche le 8 avril 2012

Saigon. Nous avons prévu ce matin une petite excursion à Cu Chi, 40 kilomètre de Saigon.

Cu Chi est reconnu pour ces tunnels creusé par les paysans pour se protéger des bombes américaine. Pour sortir de Saigon et faire les 40 kilomètres il faut compter une heure et demi. Cu Chi, c'est la campagne. La visite est très intéressante, on nous parle de l'ingéniosité des paysans et par la suite des soldats vietcong qui ont pris la relève et creusé pour 200 kilomètres de tunnel reliant, infirmerie, cuisine, dortoir et autre pièce, tous souterrain. Ces tunnels étaient tellement étroit que seul les vietnamiens pouvaient en avoir accès, j'ai essayé de descendre dans un de leur trou original, mais je ne passe pas.

On nous a également montré plusieurs pièges artisanal qui étaient fabriqués et utilisés par la guerriera vietnamienne, dans un but de tuerou mutiler l'adversaire, tous les moyens étaient bon. Une partie des tunnels ont été agrandis pour permettre aux touristes qui le désirent, de pouvoir descendre et vivre cette sensation forte (claustrophobe s'abstenir), nous sommes deux à avoir parcouru les 160 mètres de tunnels. J'étais en sueur lorsque je suis sorti. Une belle expérience. On n'avais aussi la possibilité d'essayer des armes militaire, M-16, AK-47, et plusieurs autre, mais à $1. la balle, non merci, (de plus je peu l'avouer maintenant, je n'ai jamais aimé les armes à feu.....même si...j'étais une fine gâchette...hum).

Nous sommes revenue à notre hôtel vers 14:00 hre. pour nous reposer. Avant d'aller souper nous sommes entré dans un magasin d'électronique, sa ressemblait a une ouverture de magasin, il y en avait pour quatre étages d'appareils de tout genre. Du téléphone cellulaire aux ordi, en passant par la télé, frigidaire, poêle, laveuse sécheuse et coffermaker, il y avait de tout de la fine pointe de la technologie. Pour ceux qui comme moi désire savoir si c'est cher, tout ce qui est électronique est beaucoup plus dispendieux que chez nous, je dirais même jusqu'à 50% plus cher sur certain article.

Ce soir ça ne nous tente pas d'être achalé quand nous soupons, parce que normalement nous choisissons une table près de la rue, se qui fait que nous devons refuser facilement une vingtaine de sollicitations de toute nature, pendant notre souper. Ce soir nous choisissons un restaurant avec balcon, vue sur le quartier français. Le menu ce soir PIZZA, (le riz c'est bon mais y commence à nous sortir par les oreilles, le tofu, on peu plus le voir) se qui fait que la pizza ça vas faire changement. Mais pour rester dans l'ambiance nous avons choisie la Saigon spécial (sans banane cette fois). On a encore manger et consommé comme des goinfres pour $12.

De retour à notre hôtel, nous avons parlé avec un français commerçant en vin, son épouse vietnamienne, ainsi qu'avec M.Tran notre réceptionniste vietnamien de 50 ans qui parle 5 langues. Nous avons échangé sur des sujets forts intéressants en passants de la France vers le Vietnam sans oublier le Québec. C'est ça le plaisir de voyager et de rencontrer plein de gens.

samedi 7 avril 2012

Ho Chin Min (Saigon)

Saigon. Petit déjeuner de l'hôtel, pain français avec 2 œufs et café vietnamien, et évidemment le thé. Je crois que je ne vous ai pas parlé de la coutume du thé. Tout au long de notre voyage, dans la journée, si vous vous arrêtez dans un café ou une gargote pour consommer une boisson quelconque, on vas vous accueillir avec un verre de thé glacé. Se qui fait que vous consommé café et thé, (ne vous dépêchez pas de boire votre thé, parcequ'ils le remplissent plus vite que vous le buvez).

Après déjeuner nous nous rendons au musée de guerre, connu aussi comme étant le musé des atrocités. Il question de la guerre contre les français et surtout de la guerre contre les américains. Le musé met l'accent sur la persévérance et le courage de la population vietnamien, surtout des paysans. Il est beaucoup question de massacre et torture effectué par les envahisseurs américains. Il est également fortement question des répercutions qu'à subit la population vietnamienne, suite à l'utilisation par les américains d'arme chimique. Cette section du musé est plutôt macabre, les murs sont tapissé de photos d'adultes blessés, mais surtout d'enfants nés malformés suite à la contamination des terres arides par l'élément orange (produit hautement toxique). Faut avouer que ce n'est pas l'avant-midi la plus gaie que nous ayons passé. Malgré tout, la population adulte désire oublier, et ne semble pas porter rancœur envers français et américain. Pour se qui est des jeunes, eux n'ont pas connu la guerre, ils pensent aux plaisirs du moment (surtout a leur moto) et à un avenir meilleur.

Pour se qui est de notre après-midi, Manon préfère se reposer, moi j'ai choisi d'aller m'entraîner. On m'a indiqué un gym à 20 minutes de marchés de notre hôtel. Je localise le gym dans le fond d'une cour.
Les gens semble surpris de me voir la, cout de la séance $1.50. Je vous décris en gros l'allure du gym. Il n'y a pas de porte d'entré, c'est plutôt un mur d'entré, c'est grand ouvert. En entrant tout le monde se déchausse, il y a une multitude de sandales qui traînent partout. La salle d'entraînement est très grande et pas très propre. Il y a surtout des appareils à poulies et poids libre, pas du neufs, du vieux....non du très vieux stock. Et quel bordel, tout traîne partout, les poids et plaques sont pèle-mêle sur le sol, personne ne replace rien.
Quand je demander la salle d'habillage, on me conduit à l'arrière ou se trouve la douche et la toilette ( honnêtement, je n'entreposerais pas ma tondeuse ici).

J'enfile pantalon d'exercice, t-shirt, et espadrille. Je suis le seul habillé de cette façon. Les autres sont en culotte courte, la moitiés en camisole, l'autre moitiés en bedaine, mais tout le monde est nue pieds. Nous sommes une trentaine de mâle, y a aucun air climatisé, un seul ventilateur et il fait certainement 30 degré, vous pouvez vous imaginez l'odeur de virilité qu'il y a ici. $1.50 c'est bien payé. J'ai toffé une heure, j'en pouvais plus, j'ai démissionné et retourné complètement trempé a l'hôtel.
Mais.... je me suis entrainé dans un gym à Saigon.

Pour souper nous retournons encore dans le quartier français, c'est très bon et a la hauteur de notre budget, et ciel que c'est animé.

vendredi 6 avril 2012

Direction Ho Chin Min (Saigon) par bus

My Tho Ce matin nous quittons par bus pour Ho Chi Min Ville encore appelé par plusieurs, Saigon. On se rend à la station d'autobus de la ville, nous n'avons pas le choix des bus, c'est un local que nous devons prendre, prix $1.50 le billet, pour ce prix la faut pas s'attendre à avoir l'air climatisé. C'est un petit bus avec les sièges pleines banquette comme les autobus scolaire, pas beaucoup d'espace. Dans le porte bagages au dessus de nous une poule morte ( je crois bien, elle n'a pas bougé du voyage). Comme à l'accoutumé, le chauffeur quitte la station et roule lentement cherchant d'autre client potentiel. C'est seulement après avoir empli le bus à capacité que nous sommes parti.

Il faisait tellement chaud, nous avons fait le trajet les fenêtres grandes ouvertes, je comprend maintenant pourquoi les gens portent des foulard sur la bouche et ce même dans le bus. Tout au long du trajet nous avons respiré du monoxyde de carbone, faut dire que le foulard doit aider à filtrer les petites odeurs bizarre qui nous proviennent du dehors.

Arrivé à Saigon on se trouve loin du district 1 ou nous avons réservé un hôtel, il s'agit pour nous de trouver un taxi, non, c'est vrai, c'est eux qui nous trouve. Après 20 minutes d'une balade de taxi dans un trafic de fou, on arrive sur la rue Yersin. Pas très très gai comme rue, est-ce qu'on a fait le bon choix.

Arrivé devant notre hôtel on ne peut pratiquement pas entrer, obstrué par des motos et des vendeurs de tout acabits. À l'intérieur, la réception est petite et très propre. Le préposé à la réception est un vietnamien qui parle assé bien le français. Il nous conduit à notre chambre, une grande chambre bien entretenue, propre du plancher au plafond, avec un beau grand lit au matelas confortable, télé murale à écran plat et que dire de la salle de bain, une petite merveille à l'image de la chambre. C'est certainement la plus belle chambre de notre voyage. Le tout pour $16.00 déjeuné compris.

Dans l'après-midi nous partons repérer le quartier et nous replonger dans ce trafic de fou. Pour souper nous nous rendons dans le quartier français, l'activite c'est ici que ça se passe.
Les trottoirs sont occupés par les vendeurs, les cafés, les restos les gargotes, et évidemment par les motos. Nous avons retrouvé le restaurant de notre premier souper au Vietnam, c'était excellent, on décide d'y retourner. C'était encore excellent, je ne vous dirais pas tout se qu'on a mangé, mais pour $10. On s'est vraiment bourré. La, il ne nous reste plus qu'à essayer le lit si on dors bien.

jeudi 5 avril 2012

My Tho

My Tho. Cette avant-midi nous prévoyons nous rendre sur l'île du dragon situe juste devant nous. Pour se faire nous devons utiliser le traversier publique, pas très rassurant. Depuis notre arrivé nous le voyons faire ces allés venues vers l'île. C'est un traversier tout en bois qui aurait du avoir pris sa retraite depuis fort longtemps.

La traversée ne dure que 5 minutes, malgré la vétusté de notre embarcation cette petite balade est agréable. Lorsque nous débarquons sur l'île du dragon, nous devons traverser un petit marché local avec ces odeurs...comment dirais je... assé.... odorantes. Cette île est toute petite et n'est pas accessible aux autos, seul les motos et vélos sont admisent. Les routes de l'ile ne sont pas plus large que nos trottoirs, en deux heures ont en fait le tour de l'île à pieds.
Sur l'île les gens ne sont vraiment pas riche, nous voyons la différence avec les gens habitants My Tho. Le touriste ne viens pas ici, c'est pourquoi les gens sont surpris de nous y voir. Pourtant si vous voulez voir le quotidien des gens, c'est ce genre d'endroit qu'il faut voir. Mais ce n'est pas toujours se que recherche les touristes. Les gens ne sont pas facile d'approche, ils ne vous aborderont pas les premiers
(a l'exceptions des enfants et jeunes étudiants) mais si vous leurs souriez et leur dite bonjour ils vous retourneront votre sourire.

Au début de l'après-midi la chaleur venue, nous retournons à notre traversier (s'il n'a pas coulé) pour rejoindre My Tho.
Alors que Manon fait sa petite sieste (comme les vietnamiens) moi je me balade dans les environs. Je découvre le centre ville de My Tho, sont marché et...son agitations. J'aime mieux retourner vers les rives du Mékong, c'est plus calme et moins animé.
En cour de route je me fais aborder en français par un vieux monsieur. Il m'offre de me promener en ville dans son cycloporteurs, (genre de chaise à roues poussé par un vélo) mais je préfère de beaucoup jaser avec lui. Nous nous assoyons sur le bord du trottoir pour échanger, il est bien content, il dit ne pas souvent avoir la chance de parler français. La conversation est intéressant.

Plus tard je rejoins Manon à un petit café ou nous avions fixé notre rendez-vous, elle aussi de son coté elle avait rencontré dans le parc, un vieux monsieur et ils ont échangés en français.

En quittant l'hôtel pour souper, nous croisons mon vieux monsieur sur son cycloporteurs il nous suggère un bon restaurant pas très cher à trois kilomètre d'où nous sommes et insiste pour nous transporter les deux dans son cycloporteurs. Nous en avons vue beaucoup de ces cycloporteurs et des beaux, mais celui-ci est de loin..........le plus laid et le plus mal au point. Malgré tout, il insiste pour nous transporter les deux. Pour lui faire plaisir, nous avons accepté. Je vous le répète, c'était le plus laid et le plus magané des cycloporteurs du vietnam, et notre pédaleux était certainement le doyen de la gang. Je crois que ce fut les trois kilomètres les plus gênant de notre vie, assis comme des pachas se faisant transporter par son esclave, on se serait cru revenu au temps de la colonisation. C'était le seul moyen de transport que nous n'avions pas encore essayé, et bien c'est fait..... et on ne le referas plus. Comme on dit "Le souper valait la ride", mais, on retourne à l'hôtel en marchant.

mercredi 4 avril 2012

My Tho vue sur le Mékong

Can Tho. Aujourd'hui nous quittons Can Tho direction My Tho, du moins on devait quitter à 09:00 hre. un quiproquo fit en sorte que nous avons pris le bus de 11:00hre. Mais c'est un beau bus avec confort et air climatisé, le luxe quoi.

Après trois heures de route nous arrivons à My Tho....pas tout à fait à My Tho, on nous débarque plutôt sur le bord de la grand route à quelque kilomètres de la ville (plusieurs en fait) et y fait chaud. Après avoir marcher un bon......3 minutes sous ce soleil torride, nous optons pour un taxi, y doit faire dans les 34 degré.
Pas chanceux, y en a pas qui passe, on doit se rabattre sur les taxis moto (ça y en a). Après une balade en moto de près de 15 minutes, nous sommes content d'être arrivé à notre hôtel (surtout le conducteur de la moto à Manon qui se faisait serrer les épaules).

Notre hôtel le Cong Duan a vue sur le Mékong. La réception (qui nous accueil comme s'il se demandait se qu'on fait ici) ne semble pas comprendre que nous avons une réservation et ne comprenne évidemment pas l'anglais. Grâce à mes mimiques et mon non verbale faciale, les gens comprennent qu'il est préférable de me remettre les clefs d'une chambre (des fois je suis impatient, comme aujourd'hui).

Notre chambre se trouve au 2ème étage avec balcon et vue sur le Mékong. C'est une grande chambre, qui a de l'âge, c'est quand même propre, (malgré le petit lézard qui se baladait sur les murs) mais la pièce maîtresse c'est la salle de bain (sans bain). Il y a deux portes d'accès pour si rendre, la première porte donne accès à un portique, pourquoi? On ne sais pas, possiblement pour chausser les gougounes qui si trouvent (s'est juste pour des petits pieds, pis qui a mis ça avant moi? Non merci) après il y a un autre porte à ouvrir pour découvrir la luxueuse salle de bain (j'appelle plutôt ça une salle de lavage y a pas de bain) Il y a une douche téléphone qui fuit, un petit robinet au mur qui fuit, le lavabo en porcelaine blanc fuit également et la toilette de toute beauté de couleur bleu pâle, avec couvert vert pastel. Ha oui, j'ai oublié de mentionner l'immense poubelle en plastique rouge dans le coin??? Vous avez compris qu'on est toujours dans le genre de salle de bain, d'où on prend notre douche assis sur la toilette (attention prière de sortir le rouleau de papier de toilette avant d'activer la douche).

Bon ben à part la salle de bain de l'hôtel, qu'est-ce qu'on peut bien dire? Nous sommes situé à l'intersection des rivières Tien Giang et Mékong. L'endroit est paisible et calme, il y a un parc ou les gens s'attroupent au couche du soleil. Le plus difficile fut de trouver un restaurant pour souper, nous en avions bien trouvé un, mais, c'était un restaurant islamique, pas de bière (se n'est pas que j'y tiens vraiment mais...) En passant près d'un petit hôtel Manon demande au gardien, si on peu manger ici, pas de problème, il nous conduit au sous-sol, nous fait entrer dans un ascenseur et appui sur le bouton du 6e étage. Arrivé au 6e nous débarquons dans un resto sur le toit de l'hôtel.

La vue sur le Mékong et les environs est à couper le souffle. Pourtant rien n'annonce ce restaurant et c'est certainement le mieux situé de la ville. Après avoir souper en admirant le coucher du soleil, nous redescendons dans le parc faire une marche de santé avant de se retrouver dans les bras de Morphé.

mardi 3 avril 2012

Can Tho balade sur le Mékong

Can Tho. 5:30 hre. ça viens vite. Nous déjeunons dans la chambre et à 06:00 hre. nous quittons l'hôtel direction le quai. Nous suivons une petite dame (petite mais bien en chaire) qui est venu nous chercher, c'est notre guide et notre navigatrice, (j'aurais aimé vous écrire son nom, mais j'ai même pas été capable de le prononcer). Nous marchons pendant cinq minutes, on se faufile dans un petit passage étroit entre deux bâtisses pour ressortir sur la rive du Mékong.

Nous descendons un petit quai artisanal au bout duquel se trouve amarré notre embarquation. Une petite barque en bois avec rames et moteur, le moteur typique du vietnam, l'hélice se trouve au bout d'un bras d'environs 6 pieds qui est maintenu constamment a fleur d'eau, leur permettant de naviguer dans des eaux peu profonde. (C'est également pratique quand il faute enlever les sacs de plastique qui s'enroule à l'hélice, car disons la vérité, la rivière est jonché de déchets).

Cette barque est parfaite pour le genre de balade que nous voulions faire. Nous quittons le quai, direction.....l'aventure sur le Mékong, notre guide et navigatrice se trouve derrière nous a l'arrière de la barque manipulant moteur et rames au besoin.
Et oui on se trouve enfin sur cette immense rivière, joyaux de l'Asie. Le Mékong, c'est un pilier de l'économie, c'est la richesse du pays, c'est le tourisme, c'est la vie, mais c'est surtout la survie.

Il est 06:20 hre. notre "gondolier" nous fait comprendre de regarder derrière nous, en se retournant, nous sommes ébloui par un merveilleux levé de soleil, se reflètant sur le Mékong. Si nous devons garder en mémoire un image du Mékong, c'est celle ci que nous choisissons.

Nous poursuivons notre navigation, les yeux grands ouverts pour ne rien manquer de ce grand spectacle de la vie du Mékong. Sur cette immense scène les acteurs s'animent, a croire que ce levé de soleil est également le levé du rideau pour une autre journée dans le quotidiens des gens. Tous s'activent avant les chaleurs de la journée. Petits et gros bateau surchargé de marchandise diverse, se croise sur cette autoroute, la majorité de ces bateaux sont en bois, n'inspirant pas vraiment confiance.

Nous croisons ici et là des pêcheurs certains étendant des filets d'autre lançant leur filets, toujours dans l'espoir d'une prise.
Sur ces rives s'entremêlent, usine de tout acabit, maisons sur pilotis, bateaux enlisés terminants ces jours et dans lesquels des gens ont trouvés refuges quoi d'autre, à oui, la vie au quotidien. Les gens lavent leur linges, leurs aliments, se lavent dans cette eau couleur...café crème (et pas trop de crème s.v.p.).

Plus nous avançons plus la rivière se resserre, après une heure de navigation nous nous butons à un mur de bateau obstruant le passage. Nous sommes arrivé au premier marcher flottant, c'est le marcher de vente en gros des produits de la terre. Chacun sa spécialité, sur le devant du bateau se trouve un long piquet au bout duquel est suspendu le produit qu'ils désirent vendre. Nous voyons des bateaux remplie à capacité d'ananas, melon d'eau, oignons, courge, mangue et beaucoup d'autre fruits et légumes qui nous sont inconnu.

C'est le désordre total, pour traverser ce mur, nous nous en remettons pleinement à l'habilité de notre batelière. C'est très intéressant et impressionnant à voir, du jamais vue pour nous. Nous continuons notre balade, protégé du soleil par un auvent de fortune. Plus nous avançons moins il y a de maison sur les bords, on s'approche de la campagne.

Au bout de notre deuxième heure de trajet, nous arrivons enfin au second marcher flottant,celui fréquenté par les gens du coin. Ici ce ne sont que de petite embarcations surtout des femmes, vendants leur produits à l'unité. Nous naviguons parmi eux, il y a beaucoup de couleur, l'ambiance est à la fête, les gens sont très sympathique.

Nous restons sur place à déguster des fruits préparés par notre guide. Imaginé la scène, assis dans une petite embarcation flottant sur le Mékong, dégustant de juteux fruits avec les gens du pays, dans un ambiance de convivialité. Personne ne nous comprend et leur langage nous est inconnu, mais qu'importe, le sourire, lui, est un langage universel. Ce sont ces moments de notre voyage qu'il ne faut absolument pas oublier.

Nous rebroussons chemin pour le retour à notre hôtel, nous voulons être de retour pour midi, nous voulons éviter les grosses chaleur de la journée. Mais, il ne faut surtout pas se plaindre, notre guide est demeuré tout se temps au gros soleil, alors que nous, nous étions protégé par un petit toit.

De retour à la chambre un petit somme n'est pas de refus. Nous passons l'après-midi a nous promener dans les rues et observer les gens.

Pour souper nous retournons à notre restaurant de la veille, pourquoi pas c'était délicieux. Étrange, il n'y a pas de mendiant ce soir. Nous rencontrons un jeune couple de français et nous soupons avec eux. Au menu ce soir, serpent au curry, c'était délicieux, (pas surprenant qu'il y ai de moins en moins de serpent au Vietnam). Une journée riche et bien remplie. Ha oui! Il a plu aujourd'hui pour la première fois de notre voyage, un gros 10 minutes.

lundi 2 avril 2012

Hanoi à Can Tho par avion

Hanoi. Grosse journée aujourd'hui, pas difficile mais fatigante. Nous entamons notre voyage vers Can Tho, a 1222 km de Hanoi, complètement dans le sud du pays, nous voulons voir et surtout nous promener sur le delta du Mékong. Nous avions le choix, soit nous prenions le train ou le sleeping bus, nous en avions pour près de 48 heures de trajet (et 24 heures pour récupérer) ou nous prenions l'avion pour un trajet de 2 heures. Devinez qu'elle fut notre choix?

Pas mécontent de quitter le fameux Mikes hôtel. Sachant que nous partions pour l'aéroport, le garçon à la réception nous offre de nous avoir un taxi, pour la modique somme de $16. us. C'est mal nous connaître, si je suis capable de négocier sur l'achat de bananes, imaginé se que je peu faire pour une ride de taxi. On a levé le nez sur son offre et on s'est rendu à une agence de tour organisé pas très loin nous avons eu un taxi pour $10.50. Imaginez le taxi est $10. la commission de l'agence est .50$ Le petit messieur à l'hôtel nous aurait bien arnaqué. Pour se qui est du taxi, c'est pas cher, il nous a fallu 45 minutes pour se rendre à l'aéroport. À 12:00 hre. am, notre avion quittait Hanoi.

Arrivé à Can Tho à 14:00 hre. sous une chaleur écrasante, c'est incroyable la différence de température, 27 degré à Hanoi, pour 37 degré à Can Tho. Un autre taxi (air climatisé s.v.p.) pour se rendre à notre hôtel, le Tan Phuoc 5 hôtel.

Nous avons toujours hâte de voir notre hôtel et la chambre. C'est surprenant des fois de voir la disparité qu'il peut y avoir entre une photo sur internet et la réalité. Mais ce coup ci notre intuition était bonne. Nous avions le choix entre trois hôtels et nous avons choisi celle-ci tout simplement parce que les chambres et le hall nous semblaient plus grands, également qu'il se trouve tout près de la rivière Mékong. En arrivant nous avons été surpris par la grandeur du hall, pour se qui est de la chambre elle n'est pas immense, mais elle est propre ainsi que la salle de bain.

La première chose que nous faisons après nous être installé, c'est de ce rendre au bord de la rivière Mékong et de voir de nos propres yeux cette réputé rivière. La seul mention du nom Mékong, nous associe automatiquement à l'Asie. Elle me reporte dans mon jeune âge, du temps de mes cours de géographie, ou l'on apprenait les principales rivières du monde. Nous sommes dans le secteur touristique de Can Tho, se qui fait qu'ont nous abordent souvent pour des balades en bateau.

Nous arrêtons notre choix pour une balade de 6 heures qui doit nous conduire voir les marchés flottants, mais, le petit hic, ils veulent qu'on partes à 5:30 hre. c'est pas mal tôt, j'ai négocié pour 06:00 hre.

Pour souper, si nous ne voulons manger dans une gargote, il n'y a pas un choix énorme de resto. Nous arrêtons notre choix sur un petit resto très simple (et évidemment le moins cher) situé sur la rue longeant le Mékong. C'est ici que l'activité se passe. Au couche du soleil les gens sortent de leur demeures, les vendeurs ambulants s'installent sur cette rue, c'est l'agitation. Le propriétaire du resto nous invite à s'assoir à l'intérieur, nous aimerions au contraire manger à l'extérieur. Pas de problème, il nous installe une table sur le trottoir au bord de la rue avec deux chaises, face au spectacle de la rue, c'est une belle annonce pour lui.

Devant nous de l'autre côté de la rue, nous avons trois cuisine ambulantes dont leur spécialité c'est les œufs à la coque, mais pas n'importe quel œufs, ces œufs y sont cuits à la coque avec le fœtus à l'intérieur, ça se vend $.50 pour trois oeufs. (Non....pensez-y même pas, je suis prêt à essayer beaucoup de chose, mais ça....je crois pas, on ma dit que ça craque sous les dents).

Mais, les spectacles de la rue ne sont pas toujours beau. À environs 60 pieds de nous a notre droite, il y a un jeune homme infirme, étendu dans la rue, pour ne pas dire, littéralement écrasé, le corps difformes. Il se trouve à une douzaine de pieds du trottoir pratiquement dans le centre de la rue, il est seul et il mendie. Les gens comme les motos doivent le contourner.Il est évident qu'il n'est pas venu à cette endroit seul, il y a été déposé. Que penser d'une société, qui néglige ces citoyens les plus vulnérables, je réserve mon opinion.... Mais, je sais se que vous allez dire. Que penser de gens qui peuvent se permettre de manger un bon repas, à 60 pieds de ce mendiant.... Si on ne peu pas faire ça...on feraient mieux de rester chez nous. Après le repas nous avons été lui donner le l'argent, est-ce que c'est pour se faire bonne conscience.......OUI.

dimanche 1 avril 2012

Photos


À Huo Lu


Balade sur la rivière à Tam Coc


C'est ici le Halong Bay terrestre


Photo typique du Vietnam


Dîner dans une luxueuse gargote à Hanoi

Hanoi

Hanoi. Petit déjeuner, le café est bon, j'ai droit à une crêpe et banane, Manon opté pour 2 œufs et pain français, c'est satisfaisant pour nous.

Je retourne à l'agence pour récupérer notre autre sac à dos, toujours le même problème, se retrouver dans ces labyrinthes.
Après avoir retrouvé mon chemin pour l'hôtel, c'est la planification de la journée. Nous optons pour une visite du mauselé de Ho Chin Min.
À cette endroit nous pourrons voir la dépouille de Ho Chin Min dans une position assise, son corps à été artificiellement conservé et exposé au public. Quelque consignes à respecter, pas de photo, le silence total, on circule sans s'arrêter, côté habillement, pas de short, pas de décolté, pas de chapeau.

Arrivée sur les lieux, nous n'avions pas prévu que nous étions dimanche et que c'était fête. La file d'attente est ÉNORME, nous en avons pour des heures. Non merci, nous ne sommes pas patient à ce point. Nous allons nous rabattre sur le musé Ho Chin Min qui n'est pas tellement loin. Ce musé est enrichissant d'informations sur la vie de cet homme. Nous avons aussi beaucoup d'informations sur l'ère colonialiste française, sur la période des guerres contre français et américain, et surtout sur la victoire du communisme.

Dans le musé il y a beaucoup de vietnamiens, la populations semble aduler, ce grand homme. Fait cocasse, un groupe de jeunes étudiants m'aborde et me demande la permission de se faire photographier avec moi, je ne sais d'ou viens ce plaisir d'être pris en photo avec un étranger, mais c'est amusant.

De retour dans le quartier du vieux Hanoi, je me décide à me rendre chez un optométriste pour avoir un évaluation des coûts pour me faire faire des lunettes. Il y a une rue avec plusieurs commerce de lunettes. Coût, pour les verres progressifs, anti-éraflure, anti-reflet $75. et pour la monture $48. coût total $123. us examen de vue comprise. Les lunettes seront prête dans 3 heures. Pour fêter mon achat nous allons diner dans une merveilleuse......gargote, assis sur des petites chaises de plastique, un petit repas de roi, mais.....on ne sait pas se qu'on a mangé.

Manon retourne à la chambre se reposer alors que moi je m'installe à un café pour regarder passer les gens. En fin d'après-midi je retourne chez l'optométriste, mes lunettes sont prête et j'en suis très satisfait.

En retournant à l'hôtel je désire acheter des fruits, je demande à une vendeuse qui déambule dans les rues, le prix pour 4 petites bananes (les bananes ici ont environs 6 pouces) je les aient eu pour $.50. Ce qui est tannant ici, et ce n'est pas rare, c'est que très souvent, quand tu parle à quelqu'un, il y a d'autre gens qui viennent se mêler à la conversation et se mettent à négocier le prix, ça devient très agaçant et je commence à devenir très impatient, alors c'est certain que je vais tenir mon bout.

Pour souper nous trouvons un jolie petit resto près de notre Hôtel avec balcon, nous avons très bien mangé pour $12. Nous passons notre dernière soirée à Hanoi à nous promener a pied tout autour du lac Hoam Kiem, nous désirons garder un souvenir inoubliable de Hanoi.

Demain nous quittons Hanoi, direction Can Tho complètement au sud du pays, nous allons utiliser l'avion, le voyage se feras en 2 heures, contrairement à 30 heures en train. Nous passons notre dernière nuit dans le luxueux Mikes hôtel, avec un petit lézard qui marche sur les mur et nous regarde.

Photos delta du Mékong


Marché flottant sur le delta du Mékong

Des fruit juteux comme on en a jamais manger ailleurs.

Une balade qui en vaut le déplacement.

Un trafic fou.

La ville de Can Tho vue du Mékong.