lundi 2 avril 2012

Hanoi à Can Tho par avion

Hanoi. Grosse journée aujourd'hui, pas difficile mais fatigante. Nous entamons notre voyage vers Can Tho, a 1222 km de Hanoi, complètement dans le sud du pays, nous voulons voir et surtout nous promener sur le delta du Mékong. Nous avions le choix, soit nous prenions le train ou le sleeping bus, nous en avions pour près de 48 heures de trajet (et 24 heures pour récupérer) ou nous prenions l'avion pour un trajet de 2 heures. Devinez qu'elle fut notre choix?

Pas mécontent de quitter le fameux Mikes hôtel. Sachant que nous partions pour l'aéroport, le garçon à la réception nous offre de nous avoir un taxi, pour la modique somme de $16. us. C'est mal nous connaître, si je suis capable de négocier sur l'achat de bananes, imaginé se que je peu faire pour une ride de taxi. On a levé le nez sur son offre et on s'est rendu à une agence de tour organisé pas très loin nous avons eu un taxi pour $10.50. Imaginez le taxi est $10. la commission de l'agence est .50$ Le petit messieur à l'hôtel nous aurait bien arnaqué. Pour se qui est du taxi, c'est pas cher, il nous a fallu 45 minutes pour se rendre à l'aéroport. À 12:00 hre. am, notre avion quittait Hanoi.

Arrivé à Can Tho à 14:00 hre. sous une chaleur écrasante, c'est incroyable la différence de température, 27 degré à Hanoi, pour 37 degré à Can Tho. Un autre taxi (air climatisé s.v.p.) pour se rendre à notre hôtel, le Tan Phuoc 5 hôtel.

Nous avons toujours hâte de voir notre hôtel et la chambre. C'est surprenant des fois de voir la disparité qu'il peut y avoir entre une photo sur internet et la réalité. Mais ce coup ci notre intuition était bonne. Nous avions le choix entre trois hôtels et nous avons choisi celle-ci tout simplement parce que les chambres et le hall nous semblaient plus grands, également qu'il se trouve tout près de la rivière Mékong. En arrivant nous avons été surpris par la grandeur du hall, pour se qui est de la chambre elle n'est pas immense, mais elle est propre ainsi que la salle de bain.

La première chose que nous faisons après nous être installé, c'est de ce rendre au bord de la rivière Mékong et de voir de nos propres yeux cette réputé rivière. La seul mention du nom Mékong, nous associe automatiquement à l'Asie. Elle me reporte dans mon jeune âge, du temps de mes cours de géographie, ou l'on apprenait les principales rivières du monde. Nous sommes dans le secteur touristique de Can Tho, se qui fait qu'ont nous abordent souvent pour des balades en bateau.

Nous arrêtons notre choix pour une balade de 6 heures qui doit nous conduire voir les marchés flottants, mais, le petit hic, ils veulent qu'on partes à 5:30 hre. c'est pas mal tôt, j'ai négocié pour 06:00 hre.

Pour souper, si nous ne voulons manger dans une gargote, il n'y a pas un choix énorme de resto. Nous arrêtons notre choix sur un petit resto très simple (et évidemment le moins cher) situé sur la rue longeant le Mékong. C'est ici que l'activité se passe. Au couche du soleil les gens sortent de leur demeures, les vendeurs ambulants s'installent sur cette rue, c'est l'agitation. Le propriétaire du resto nous invite à s'assoir à l'intérieur, nous aimerions au contraire manger à l'extérieur. Pas de problème, il nous installe une table sur le trottoir au bord de la rue avec deux chaises, face au spectacle de la rue, c'est une belle annonce pour lui.

Devant nous de l'autre côté de la rue, nous avons trois cuisine ambulantes dont leur spécialité c'est les œufs à la coque, mais pas n'importe quel œufs, ces œufs y sont cuits à la coque avec le fœtus à l'intérieur, ça se vend $.50 pour trois oeufs. (Non....pensez-y même pas, je suis prêt à essayer beaucoup de chose, mais ça....je crois pas, on ma dit que ça craque sous les dents).

Mais, les spectacles de la rue ne sont pas toujours beau. À environs 60 pieds de nous a notre droite, il y a un jeune homme infirme, étendu dans la rue, pour ne pas dire, littéralement écrasé, le corps difformes. Il se trouve à une douzaine de pieds du trottoir pratiquement dans le centre de la rue, il est seul et il mendie. Les gens comme les motos doivent le contourner.Il est évident qu'il n'est pas venu à cette endroit seul, il y a été déposé. Que penser d'une société, qui néglige ces citoyens les plus vulnérables, je réserve mon opinion.... Mais, je sais se que vous allez dire. Que penser de gens qui peuvent se permettre de manger un bon repas, à 60 pieds de ce mendiant.... Si on ne peu pas faire ça...on feraient mieux de rester chez nous. Après le repas nous avons été lui donner le l'argent, est-ce que c'est pour se faire bonne conscience.......OUI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire