dimanche 1 avril 2012

Hanoi

Hanoi. Petit déjeuner, le café est bon, j'ai droit à une crêpe et banane, Manon opté pour 2 œufs et pain français, c'est satisfaisant pour nous.

Je retourne à l'agence pour récupérer notre autre sac à dos, toujours le même problème, se retrouver dans ces labyrinthes.
Après avoir retrouvé mon chemin pour l'hôtel, c'est la planification de la journée. Nous optons pour une visite du mauselé de Ho Chin Min.
À cette endroit nous pourrons voir la dépouille de Ho Chin Min dans une position assise, son corps à été artificiellement conservé et exposé au public. Quelque consignes à respecter, pas de photo, le silence total, on circule sans s'arrêter, côté habillement, pas de short, pas de décolté, pas de chapeau.

Arrivée sur les lieux, nous n'avions pas prévu que nous étions dimanche et que c'était fête. La file d'attente est ÉNORME, nous en avons pour des heures. Non merci, nous ne sommes pas patient à ce point. Nous allons nous rabattre sur le musé Ho Chin Min qui n'est pas tellement loin. Ce musé est enrichissant d'informations sur la vie de cet homme. Nous avons aussi beaucoup d'informations sur l'ère colonialiste française, sur la période des guerres contre français et américain, et surtout sur la victoire du communisme.

Dans le musé il y a beaucoup de vietnamiens, la populations semble aduler, ce grand homme. Fait cocasse, un groupe de jeunes étudiants m'aborde et me demande la permission de se faire photographier avec moi, je ne sais d'ou viens ce plaisir d'être pris en photo avec un étranger, mais c'est amusant.

De retour dans le quartier du vieux Hanoi, je me décide à me rendre chez un optométriste pour avoir un évaluation des coûts pour me faire faire des lunettes. Il y a une rue avec plusieurs commerce de lunettes. Coût, pour les verres progressifs, anti-éraflure, anti-reflet $75. et pour la monture $48. coût total $123. us examen de vue comprise. Les lunettes seront prête dans 3 heures. Pour fêter mon achat nous allons diner dans une merveilleuse......gargote, assis sur des petites chaises de plastique, un petit repas de roi, mais.....on ne sait pas se qu'on a mangé.

Manon retourne à la chambre se reposer alors que moi je m'installe à un café pour regarder passer les gens. En fin d'après-midi je retourne chez l'optométriste, mes lunettes sont prête et j'en suis très satisfait.

En retournant à l'hôtel je désire acheter des fruits, je demande à une vendeuse qui déambule dans les rues, le prix pour 4 petites bananes (les bananes ici ont environs 6 pouces) je les aient eu pour $.50. Ce qui est tannant ici, et ce n'est pas rare, c'est que très souvent, quand tu parle à quelqu'un, il y a d'autre gens qui viennent se mêler à la conversation et se mettent à négocier le prix, ça devient très agaçant et je commence à devenir très impatient, alors c'est certain que je vais tenir mon bout.

Pour souper nous trouvons un jolie petit resto près de notre Hôtel avec balcon, nous avons très bien mangé pour $12. Nous passons notre dernière soirée à Hanoi à nous promener a pied tout autour du lac Hoam Kiem, nous désirons garder un souvenir inoubliable de Hanoi.

Demain nous quittons Hanoi, direction Can Tho complètement au sud du pays, nous allons utiliser l'avion, le voyage se feras en 2 heures, contrairement à 30 heures en train. Nous passons notre dernière nuit dans le luxueux Mikes hôtel, avec un petit lézard qui marche sur les mur et nous regarde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire