samedi 7 avril 2012

Ho Chin Min (Saigon)

Saigon. Petit déjeuner de l'hôtel, pain français avec 2 œufs et café vietnamien, et évidemment le thé. Je crois que je ne vous ai pas parlé de la coutume du thé. Tout au long de notre voyage, dans la journée, si vous vous arrêtez dans un café ou une gargote pour consommer une boisson quelconque, on vas vous accueillir avec un verre de thé glacé. Se qui fait que vous consommé café et thé, (ne vous dépêchez pas de boire votre thé, parcequ'ils le remplissent plus vite que vous le buvez).

Après déjeuner nous nous rendons au musée de guerre, connu aussi comme étant le musé des atrocités. Il question de la guerre contre les français et surtout de la guerre contre les américains. Le musé met l'accent sur la persévérance et le courage de la population vietnamien, surtout des paysans. Il est beaucoup question de massacre et torture effectué par les envahisseurs américains. Il est également fortement question des répercutions qu'à subit la population vietnamienne, suite à l'utilisation par les américains d'arme chimique. Cette section du musé est plutôt macabre, les murs sont tapissé de photos d'adultes blessés, mais surtout d'enfants nés malformés suite à la contamination des terres arides par l'élément orange (produit hautement toxique). Faut avouer que ce n'est pas l'avant-midi la plus gaie que nous ayons passé. Malgré tout, la population adulte désire oublier, et ne semble pas porter rancœur envers français et américain. Pour se qui est des jeunes, eux n'ont pas connu la guerre, ils pensent aux plaisirs du moment (surtout a leur moto) et à un avenir meilleur.

Pour se qui est de notre après-midi, Manon préfère se reposer, moi j'ai choisi d'aller m'entraîner. On m'a indiqué un gym à 20 minutes de marchés de notre hôtel. Je localise le gym dans le fond d'une cour.
Les gens semble surpris de me voir la, cout de la séance $1.50. Je vous décris en gros l'allure du gym. Il n'y a pas de porte d'entré, c'est plutôt un mur d'entré, c'est grand ouvert. En entrant tout le monde se déchausse, il y a une multitude de sandales qui traînent partout. La salle d'entraînement est très grande et pas très propre. Il y a surtout des appareils à poulies et poids libre, pas du neufs, du vieux....non du très vieux stock. Et quel bordel, tout traîne partout, les poids et plaques sont pèle-mêle sur le sol, personne ne replace rien.
Quand je demander la salle d'habillage, on me conduit à l'arrière ou se trouve la douche et la toilette ( honnêtement, je n'entreposerais pas ma tondeuse ici).

J'enfile pantalon d'exercice, t-shirt, et espadrille. Je suis le seul habillé de cette façon. Les autres sont en culotte courte, la moitiés en camisole, l'autre moitiés en bedaine, mais tout le monde est nue pieds. Nous sommes une trentaine de mâle, y a aucun air climatisé, un seul ventilateur et il fait certainement 30 degré, vous pouvez vous imaginez l'odeur de virilité qu'il y a ici. $1.50 c'est bien payé. J'ai toffé une heure, j'en pouvais plus, j'ai démissionné et retourné complètement trempé a l'hôtel.
Mais.... je me suis entrainé dans un gym à Saigon.

Pour souper nous retournons encore dans le quartier français, c'est très bon et a la hauteur de notre budget, et ciel que c'est animé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire