dimanche 21 octobre 2012

Red River, Nouveau-Mexique




Une autre nuit froide, il a fait 31 F au matin. On ne peu pas le rater, c'est inscrit en gros sur un écran à l'extérieur du centre des conférences. Nous sommes dans une vallée, se qui fait que le soleil tarde a nous atteindre. Avant de partir, nous en profitons pour faire une petite balade dans les rues. C'est beau, mais c'est vraiment un village de sport d'hiver.

Nous quittons direction Taos. Nous sommes toujours dans la Enchanted Forest avec un décor qui nous... enchante. Notre route nous fait traverser deux petits villages qui non rien de touristique, San Cristobal et Arroyo Hondo. Des maisons très modestes, pour ne pas dire défraichis, commerces abandonnés, routes négligés, véhicules qui rouilles dans les champs.

Voila quelque jours, lorsque nous nous sommes arrêté au centre d'information de Clayton, la jeune dame qui si trouvait nous avait dit de ne pas manquer le pont de la Rio Grande, juste avant d'arriver à Taos. Nous ne sommes pas des amateurs de pont, mais le détour n'est que de sept milles. Se qui fait que nous nous sommes rendu à ce fameux pont. Il est étrange de circuler pendant sept milles sur une route entourée de champs dénudés et plats, et de subitement arriver à une crevasse.

WOW, tout un pont. Il est immense, fait en métal, il enjambe le Rio Grande qui coule tout au fond de cette gigantesque crevasse que les gens appelles canyon. Lorsque l'on se trouve sur le palier du pont et que l'on regarde en bas, on en a la tête qui tourne. Je lève mon chapeau au travailleur qui ont construit ce pont, un défi d'engineering et de haute voltige. A l'avenir si l'on me dit d'aller voir un pont, qu'il en vaut le déplacement, je ne me ferai pas prier, je penserai au pont du Rio Grande, encore WOW.

Terminant notre séance acrobatique, bien assis dans notre véhicule. Nous retraversons bravement le pont pour reprendre notre route. Quelque milles avant Taos, nous bifurquons vers Taos Pueblo. Il s'agit d'un village indiens fidèlement reconstruit sur ces ruines. Ce cite est reconnu comme patrimoine mondial, protégé par l'Unesco. Le village avait été abandonné voilà plus de mille ans. Il est intéressant de voir ces casas (maison en espagnol...je vous impressionne) construit de terre, parfois jusqu'à trois étages superposés. Tout est construit en terre, le sol est les bâtisses ne font qu'un. Marcher dans ce village nous donne le sentiment de retour dans l'histoire.

Après un dîner et une pause près du Taos Pueblo, nous repartons pour la vrai ville de Taos. C'est une ville de cinq milles habitants, et une très belle ville, qui a su conserver son cachet mexicain. C'est sans aucun doute une ville qui sait comment attirer les touristes. Une grande partie du centre-ville est devenu le secteur historique avec son vieux Taos. Tous les bâtisses sont construites dans le style ancien Mexique. Même hors de ce secteur, la plupart des maisons plus ressentes sont de style mexicain.
Nous avons pris une pause au Caffe Tazza, son propriétaire nous a dit que dans le passé, Billy Carson, dit Billy the kid, natif de Taos, venait si tabler. Remarquer que je suis prêt à lui laisser croire se qu'il veut, en autant que son café est buvable.

Ce café est tout petit et rustique, l'intérieur est tout à fait charmant,on voie bien que la bâtisse est très ancienne, par contre, le gars derrière le comptoir avec son foulard sur la tête et les drez blonde qui dépasse, avec sa barbe longue, son anneau au sourcils et dans les oreilles, je le verrai beaucoup plus derrière un comptoir en Jamaïque. Farce a part, il était sympathique....mais....je sais pas s'il aurait plu à Billy The Kid !!!

Ce soir on se paie un souper au resto. Nous voulons manger mexicain. Mais nous ne voulons pas manger dans les resto a touriste. Après avoir fait notre petite enquête, on nous designe un petit restaurant au limite de la ville, appellé Orlando's. Petit resto, de style cabane, de couleur rouge tirant vers le rose, contour de fenêtre bleu ,avec feu de camps devant le resto dans la cour avant,  entouré d'une barricade de rondins de bois de 6 pieds. Nous avons très bien manger, anchilada, burritos,  fajitas, un petit délice à prix très raisonnable.

Le ventre plein, nous nous dirigeons vers notre camping préfère, le Walmart. Hé oui, 5,000 habitants et un Walmart ouvert 24 heures. 131 km. aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire