samedi 20 octobre 2012
Raton Nouveau-Mexique
Nous avons eu froid durant la nuit, il faut attendre que le soleil se lève pour que la mâtiné se réchauffe.
Aujourd'hui nous voulons visiter le national Volcano Monument. Pour se faire nous devons retourner sur nos pas jusqu'au village de Capulin que nous avons traversé hier. De la route nous voyons le volcan et nous pouvons voir qu'il y a un chemin qui le ceinture en grimpant jusqu'à son sommet.
L'ascension avec notre van est triplant, il n'y a pas de farce à faire. Vaut mieux avoir un véhicule en bonne condition et surtout de très bon freins. La montée, comme la descente est abrupte, c'est une deux voie pour petit véhicule, il n'y a pas de garde-fou et pas d'épaules sur le côté, se qui fait que la chute peut être TRÈS longue. Le chemin nous conduit jusqu'au col du volcan.
La vue est époustouflante, nous voyons les véhicules tout en bas , des fourmis sur un fil. A l'exception des montagnes au loin, tout est microscopique. Nous voyons au delà du Nouveau-Mexique, vers le Colorado, Le Texas et l'Oklahoma. On sent le monde à nos pieds.....(seigneur, voilà que je joue les petits Napoléon). Nous marchons tout autour du col du volcan, une marche d'un mille parmi les nuages ( y a pas un nuage, mais ça se dit bien). Nous sommes à une hauteur de 8,182 pieds au dessus du niveau de la mer. Dans son histoire, ce volcan a eu quatre coulés de lave, du haut du volcan, nous pouvons voir les tracés de ces coulés dont la dernière remonte a 60,000 ans. Ce cite en vos vraiment le détour.
Nous reprenons la route des fourmis, avant la prochaine coulé, direction Raton. Sur notre trajet de retour vers Raton, nous voyons des antilopes. Depuis notre arrivé au Nouveau-Mexique, nous voyons régulièrement des petits troupeaux d'antilope d'Amérique, des chevreuils et des dindes sauvage.
Jamais auparavant ne se sont-ils fait voir, même dans les plaines de l'Oklahoma.
Passé Raton direction Red River dans le conté de Taos, toujours sur en la route 64 sud. Nous retrouvons les éternels prairies arides, sans habitations, avec montagnes comme fond de décors. Nous sommes vraiment seul sur cette route qui s'étire, comme tracé à la règle. De temps a autre nous pouvons admirer des troupes de bisons se reposant au soleil. Plus nous nous approchons de Cimarron, plus les montagnes se rapproche.
Passé Cimarron nous pénétrons dans le Ute state park, en même temps que nous entrons dans les montagnes boisé du Cimarron range. Ça fait changement des terres secs et dénudés. Ici l'automne est encore présent avec ces couleurs qui transpercent le vert dominant des conifères. Notre route serpente entre les montagnes, dans un décor différent de se qu'on a vue ces derniers jours, c'est vraiment merveilleux.
A la sortie de la Ute state park, au détour d'une courbe, nous avons la surprise de voir surgir devant nous, un lac, c'est le lac Eagle Nest. Nous sommes sur les hauteurs et se que nous voyons c'est un lac, sans rien pour en délimiter les abords, aucun arbres, aucun rocher, aucune falaise, aucun quai, aucune habitation, c'est comme si les montagnes qui l'entoure, se glissaient doucement dans le lac. Un immense flaque d'eau dans un champ, c'est l'impression que sa nous fait, mais une flaque d'eau d'environs dix milles de circonférence.
Plus loin nous arrivons dans le village de Eagle Nest. Beau petit village, mais tout est fermé. En nous informant au seul garage qu'il y a, la dame nous fait part que la période du tourisme débute fin mai, et se termine mi septembre. Là nous comprenons pourquoi on se sent seul sur les routes....et c'est très bien comme ça.
Nous sortons de Eagle Nest en empruntant la route 38. Cette route doit nous conduire à Red River en nous fesant passer dans la Enchanted Forest. À défaut de me répéter, le décor est merveilleux. Nous remarquons que la route longe un ruisseau, le Red River creek. Nous sommes due pour une bonne saucette, c'est décidé, nous renouons avec nos bonnes habitudes et une trempette dans le creek nous fera du bien. L'eau est frette en maudit, c'est surprenant, elle est glacé, mais rafraîchissante.
Notre route se poursuit et nous traversons la Bobcat pass, a 9,820 pieds d'altitude. Je dois avouer que notre petit camper avait hâte d'arriver en son sommet. Enfin, destination, Le village de Red River. C'est un village situé au creu d'une vallée, entouré de montagne. C'est un beau village, mais......on se croirait au Village du Mont Tremblant ou encore à St-Sauveur. Nous sommes dans un village touristique de skie, il n'y a que motels, restaurant et magasin à gugus. Il y a quelque touriste, mais le village est pratiquement vide, la saison commence le 21 novembre. On se trouve une place près du centre de convention au côté d'un parc.
C'est ici qu'on arrête tout, on vas manger et coucher sur le bord de la rue. Aujourd'hui il a fait 79 F. et cette nuit les prévisions sont de 35 F. Notre journée a été MERVEILLEUSE. 250 km aujourd'hui.
Libellés :
Manon et André au Texas et N-Mexique
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire