samedi 27 octobre 2012
Carlsbad, N-M.
Ce matin c'est notre journée gym. Nous partons a la recherche d'un gym. Le premier (trouvé par internet) et bien nous ne l'avons pas trouvé. Le deuxième (recommendé par centre d'information) il est fermé. Le troisième a changé de nom, nous demande $15. La personne. Le quatrième n'avait pas de douche. Le cinquième nous ne l'avons pas trouvé. Fini assé niaisé, ont fout le camp. On iras au gym demain.
Direction le parc national des Cavernes Carlsbad. Quarante cinq minutes plus tard, nous arrivons dans les limites du parc national qui commence dans le désert Chihuahuan. Nous avons sept milles de route qui monte dans les montagnes Guadalupe, et nous fait découvrir un merveilleux paysage.
Arrivé a son sommet nous avons une très belle vue (pour ne pas dire encore, merveilleux) sur le désert Chihuahuan.
Après avoir payé notre accès, un ranger nous explique les mesures de sécurité d'usage et nous indique la directions a prendre. Un sentier extérieur nous conduit jusqu'à un puit. C'est là que l'aventure commence. J'avais une certaine appréhension, concernant ces cavernes. Au début de cette année nous avions visité une grotte au Vietnam, nous en avions été impressionné par la grandeur et par sa beauté. C'était se que nous avions vue de plus gros comme grotte. Mais ici, tenez-vous bien, c'est GIGANTESQUE, c'est a ne pas en croire ces yeux. Le sentier pour descendre au fond de la caverne est long d'un milles (soit 1.6 km) et ça c'est seulement pour descendre, il est évident que le sentier zigzague entre les roches et les stalag...choses.
Tout au long de cette descente les gens ne peuvent faire autrement que d'être émerveillés. La caverne est maintenue dans la noirceur, seul quelque rayon de lumière sont projeté ça et là, permettant à nos yeux de s'adapter à cette pénombre. Il y règne un silence apaisant, les gens respectent cette quiétude en se parlant à voix basse. Je vous le dit, tout au long de cette descente, ce n'est que merveilles après merveilles.
Arrivé au fond de la caverne, nous sommes a 750 pieds sous terre, mais, surprise il y a encore pour 2.25 milles de sentiers. C'est incroyable, la salle qu'ils appellent Big Room a 600,000 pieds carré, soit l'équivalent de 14 terrains de football, et est haut de 250 pieds, il faut 1:15hre. pour en faire le tour.
Le plus merveilleux dans tout ça, c'est qu'il ne s'agit pas d'une structure construite par l'homme, seul la nature pendant des millions d'années en a été le concepteur.
Pour retourner à la surface par le même chemin, c'est la crise de cœur garantie. Heureusement il y a un ascenseur, je parle pas pour moi, vous me connaissez, moi je serais bien remonté à pied, mais......mon épouse ne voulait pas resté seul dans l'ascenseur, alors...
Nous pourrions dire que les Cavernes de Carlsbad sont un incontournable au Nouveau-Mexique,
»Avec le désert des White Sands, oublie pas de le dire»
»Oui chéri, avec les White Sands»
Nous roulons sur la 62 dans le désert de Chihuahuan, lorsqu'a 14:25hre. nous arrivons a la frontière du TEXAS.
Nous avons parcouru 5,752 km. pour arriver au Texas. Traversant la frontière, nous tournons immédiatement a gauche sur la route secondaire 652. Il s'agit pour nous d'un raccourcie pour aller rejoindre la route 285, en traversant le désert Chihuahuan.
Il s'agit d'une route bien entretenu, mais isolé. Il 'y a vraiment rien aucune habitation sur une distance de 42 milles. Nous y avons croisė 8 véhicules.
Nous nous étions mis comme objectif de prendre une pause a Orla, qui est le carrefour des deux routes. Nous y avons pris une pause, mais a l'ombre d'un garage abandonné. Se que nous croyions être un village, n'est en fait qu'un carrefour de commerces abandonnés, plus rien de vivant ici.
Nous reprenons sud sur la route 285. Toujours ces immenses champs arides, seul différence, nous y voyons plus de derricks.
Enfin arrivé a notre objectif, Pecos Tx, population 8,275. Le centre d'information étant fermé, nous optons pour un tour de ville pour nous localiser. Je ne sais se qui se passe ici, mais, c'est aberrant de voir le nombre de commerces et de maisons, saccagés et a l'abandons, c'est incroyable. La seul grocerie que nous avons vue dans cette ville, c'est le Walmart, et plusieurs tablettes manquaient de produit. Plus de pain, pas d'oeufs, pas de viande, pas encourageant.
A l'entré de la ville nous trouvons une halte routière avec robinet d'eau a l'extérieur, l'endroit idéal pour se laver. Mais avant nous devons attendre que les deux péripatéticiennes assis dans leur auto et qui me ont des signaux quittent les lieux. Vous auriez du voir ces beautés, du poids lourd, grimés comme des clowns.
Nous retournons au Walmart pour la nuit. 262 km. Parcouru.
Libellés :
Manon et André au Texas et N-Mexique
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire