jeudi 25 octobre 2012

Socorro, N-M.




Objectif prévu ce matin, le parc national White Sands. Mais avant de partir nous devons faire une autre grocerie. Ça c'est une job de femme, c'est la tâche a Manon. Moi le mâle, je dois rester au véhicule, voir à son préparatif pour le départ.....pis faire la vaisselle. La nuit passer c'est la première fois que nous avons lever le toit de notre camper, les autre soir il faisait trop froid.

Nous quittons Socorro direction sud sur l'inter state 25. Le temps est beau, le paysage demeure sensiblement le même, toujours ces grands espaces de prés arides, avec comme toile de fond la silhouette des montagnes. Tout vas bien, tellement bien que nous avons dépassé de 17 milles notre croisement de route désiré. <>

Au croisement nous prenons la route secondaire 380, qui vas nous conduire jusqu'à Carrizozo. Aucune habitation tout au long de cette route, pourtant le paysage n'est pas différent des autres routes que nous avons utilisé dans cet état. En démarrant sur cette route nous traversons les Blackington Hill, se sont de petites montagnes de rocs. Par la suite comme a l'habitude nous traversons de très grand champs secs et arides.

C'est en consultant notre atlas routière, que j'ai compris (je crois) le manque d'intérêt à habiter ici. Cette portion de la route 380, passe directement au nord d'un gigantesque territoire appelle, White Sands Missile Range. C'est ici, a quelques milles dans ces près, que ce trouve le triste " Trinity site " lieu de l'explosion de la première bombe atomique le 16 juillet 1945. Ce territoire appartient a l'armé de l'air des USA. Leur terrain de jeux, quoi!

Juste avant d'arriver à Carrizozo, la Valley of Fire se découvre à nous. Nous sommes dans une grande vallée complètement recouverte  de pierre noir. Suite a une éruption volcanique, voila des milliers d'années, une immense coulé de lave recouvra toute la vallée. Il y en a pour des milles de long. Des hauteurs de la vallée, nous pouvons bien voir et facilement imaginer, que rien ne pouvait entraver la route a cette marėe de roches incandescent. Après toutes ces émotions, une petite pause s'impose a Carrizozo.

Après un tourde ville 10 minutes, on repart. Direction sud sur la route 54, rien de nouveau comme paysage, si se n'est que nous longeons pendant des milles et des milles, le terrain de jeu des militaires    (y doivent jouer à la cachette, parce que j'en voie aucun). Nous arrivons a la limite du parc White Sands vers 15:00 hre. De loin nous pouvions voir quelque peu les dunes blanche, mais quand nous entrons dans ce parc et circulons parmis  les dunes. C'est WOW, ces un désert de 275 milles carré de sable BLANC, vraiment blanc, on se croirait au Québec après une tempête de neige. C'est fou comme c'est beau et tout a fait nouveau pour nous. Ce sable est tellement fin et cristallisé,  il est fait avec du gypsum provenant de la roche des montagnes transporté par le vent. C'est avec ce sable qu'ils fabriquent le gypse de construction. Nous marchons pieds nues sans que le sable ne nous colle aux pieds. Etrangement, malgré ce soleil de plomb le sable lui est frais.

En fin de journée, nous devons quitter le parc pour trouver une place pour dormir. Mais avant nous aurions aimé nous laver. Toute la journée nous n'avons croisé que ruisseaux et rivières sans eau, aucun petit trou d'eau à l'horizon. Système D oblige, nous avons confectionné une douche portative pouvant être utilisé au lavabo de notre camping car, que nous sortons par une fenêtre. Il nous a juste suffit de s'éloigner de la grand route et le tour est joué (assé loin parce qu'il n'y a pas d'arbre ici)

Nous sommes a Alamogordo, N-M, de retour a notre camping favori. 351 km de parcouru.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire