jeudi 18 octobre 2012

Tulsa, Oklahoma.



Malgré le froid matinal, nous avons très bien dormi. En prenant notre café, nous avons modifier notre itinéraire de la journée.

Alors que nous pensions nous diriger vers Santa Fe, Nouveau-Mexique, en passant par Oklahoma City, se qui nous aurait fait traverser le Texas.  Nous avons décidé de contourner le Texas par le nord de l'Oklahoma en circulant sur la route 412, pour entrer directement au  nord du Nouveau-Mexique et aller visiter la région de Taos et descendre vers Santa Fe. De cette façon, fini la traverse des grandes villes et beaucoup moins de circulation lourd.

La route 412 est très belle, très peu achalandé, elle nous fait traverser d'immense champs arides. Nous aimons ce genre de paysage, terre sec, très peu habité, de temps a autre nous voyons des troupeaux de vache broutants (se qu'elles peuvent trouver), des derricks ressemblants à des robots, agitent leur bras à la recherche d'un quelconque trésor enfoui dans cette terre poussiéreuse.

Passé Enid, surprise, le paysage s'étire à perte de vue, la route devant nous nous semble sans fin. Ici l'on ressent le vide, pas d'habitations, il n'y a que sécheresse,  arbres défraîchis, rivières sans eau, ponts sans rivière, seul le bras des derricks sondants le sol et la poussière soulevé par le vent anime le paysage. Sur cette route le vent est roi et maitre, mieux vaut tenir le volant à deux mains, les bourrasques sont sournoises et imprévues.

Dans Les quelques rares villages parsemé sur notre route, le sablier du temps semble s'être arrêté dans le milieu du siècle. Maisons défraîchis, usé par le vents et les intempéries, véhiculés abandonnés, machineries rouillés, commerces fermés et rue abandonnés.

À la hauteur de Orienta, la route 412 est considéré comme une route panoramique, le paysage change, la terre devient rouge et des falaises se profiles à l'horizon. Nous en profitons pour nous arrêter, le temps d'une balade à pieds sur ces falaises.
La route panoramique n'est longue que de 24km,  retour au grand vent, sur cette route qui n'en fini pas.

Après 610 km nous arrivons à notre destination de la journée, Guymon. LA ville,  avec ces 11,000 habitants et....son Wallmart. Il était temps que nous arrivions, j'ai les doigts engourdis d'avoir trop serré le volant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire