vendredi 19 octobre 2012

Guymon, Oklahoma.



Nuit très fraîche, au matin, nous avons démarré notre véhicule pour nous échauffer. Après déjeuner, c'est la grocerie et le gym.

Nous trouvons le Fit Gym, sympatique petit gym,  avec tout se qu'on peu avoir besoin, poids libres, appareils d'une certaine âge mais fonctionnel, douche et.....c'est gratuit. C'est une dame a la réception, faut avouer que j'ai encore du charme.

Je me suis fait beaucoup de petits amis latino. Je ne devrais pas dire ça, mais...seigneur sont vraiment petit. Sur les sept sur place à notre arrivé, aucun ne me dépassaient et il y en a six qu'ils ne m'arrivent pas a l'épaule.

Après une bonne séance d'entraînement, (j'en ai profité évidemment pour faire mon frais, j'étais le géant de la place), on se dirige vers Clayton par la route 412.

Aujourd'hui nous voulons  rejoindre Raton au Nouveau-Mexique. En sortant de la ville de Guymon nous retrouvons les champs arides que nous avons quittés la veille. Toujours ces immenses champs, rien ne semble vouloir pousser et cette route, cette route qui n'en fini pas. Quand en verrons nous l'extrémité. Ici la circulation se fait vraiment rare, un véhicule au cinq minutes.

L'heure du dîné venu, nous désirons nous abriter. Le soleil plombe, aucun nuage à l'horizon, et surtout aucun arbre pouvant nous apporter un coin de fraîcheur.

Après plusieurs milles, nous arrivons à un carrefour. Imaginé, qui n'a pas déjà vue cette scène à la télé... des voyageur perdus, debout au centre du carrefour, sous un soleil chaud et aveuglant,regardant de tout côté ces routes sans fin, aucune circulation a l'horizon. Sur un coin de l'intersection, un ancien garage abandonné, panneaux aux portes, vitres brisées, devant lequel se dressent comme de vieux soldats rouillés, deux réservoirs a essence, dernier vestige d'un temps plus prospère. Les herbes hautes mainte fois séché par le soleil, se sont frayé un chemin entre les failles de son macadam. De l'autre côté de la route, se qui semble être une maison....habité ou inhabité? qui sais- je.  Une maison sans couleur, une maison sans âme, une maison sans vie. Tout autour, des herbes hautes sèche, parmi lesquels de vieux véhicules, de la machinerie agricole, des objets hétéroclite ayant déjà connu une vie, sont laissé à la merci du soleils et des vents. Sur un autre de ces coins, il y a trois arbres, je confirme...trois arbres. Des arbres très bien situés, projetant leur ombrages au bord de la route, un oasis dans ce désert.

C'est ici que nous nous arrêtons,  dans ce décor de vieux film américain. Le silence et le vent étant présent, il ne manque que la musique (il était une fois dans l'ouest). Mais farce à part, mélodrame de côté, c'est vraiment le sentiment que l'on avait. ( Pour les septique nous avons des photos)

Après un copieux repas de...sandwich. Nous reprenons notre route. Arrivé a la petite ville de Boise City, et bien....nous poursuivons notre route. J'aurais bien aimé vous parler de cette petite ville, mais je n'ai rien trouvé à dire. Ha oui....le rond point du centre ville, hé bien....il est carré.

Passé Boise City, nous retrouvons encore ces immenses champs, c'est vraiment les prairies canadienne, mais ici, il font pousser des pierres. Rien ne peut être semé, il y a de la pierres partout.

Nous arrivons enfin au NOUVEAU-MEXIQUE, en vérifiant l'odomètre, nous avons parcouru 3,819 km. pour nous rendre au Nouveau-Mexique. Nous avons pris un jour de plus que prévu.

À la frontière du Nouveau-Mexique et de l'Oklahoma, nous voyons au loin quelque chose de gros que nous ne pouvons identifier. Dans la but de satisfaire la curiosité de mon épouse, nous prenons une route secondaire ou il y a un panneau inscrit The Cattle Seeders. À notre approche, nous remarquons des milliers de bœuf dans des dizaines d'enclos. C'est la première fois que nous voyons ça, nous n'avons jamais vue autant de bétails réuni. Sa semble être un endroit, pour ne pas dire un usine, ou l'ont ne fait que nourrir les animaux.

Nous avons pris une pause à Clayton N-M et jasé avec la jeune et jolie demoiselle du centre d'information. Au fil de la conversation cette jeune fille nous a dit qu'il avait tombé trois pouce de pluie le mois passé et que pour eux c'est considérable!!!! Clayton est une belle petite ville, on voie qu'ici ils essaient d'attirer le touriste. Les bâtiments ont conservés leur cachet, les rues sont propre, les gens sont gentils.

En sortant de Clayton, ne nous en déplaise, le paysage change. Nous voyons pondre à l'horizon des monts et falaises qui sembles vouloir mettre fin à ces immenses champs qui n'en finisse plus. Le décor est merveilleux (il est vrai qu'après avoir vue des champs pendant des jours, voir une simple colline nous émerveille).

Plus nous nous approchons de Raton, plus le paysage se fait montagneux, l'on se croirai dans un film de western (ne vous en faite pas, je ne vous raconterai pas avoir vue ça dans un film) Raton est une ville de 7,000 habitants, à plus de 7,000 d'altitude tout près de la frontière du Colorado. Ici il n'y a pas de Walmart. Pas de problème, nous trouvons un beau petit stationnement dans la rue au côté du centre d'information. C'est assez pour aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire