lundi 13 septembre 2010

13 septembre 2010

JOUR 145
                                                                                     Cette nuit on s’est encore fait arroser par les gicleurs du parc, (on n’apprendra pas) mais, cette fois les fenêtres étaient fermées. Pendant au moins 30 minutes nous avions ce satané jet, qui revenait constamment nous arroser. Ce qui fait que ce matin, on est un peu poqué. Malgré tout c’est notre journée de gym, on s’informe au visitor center et la dame qui est là m’indique le seul gym qu’il y a en ville. Nous nous rendons sur place, une ancienne école et, surprise, nous sommes dans un centre de personnes âgées. N’étant pas certain de la bonne place, je me rend à l’administration un peu gêné et explique à la dame, que nous recherchons un fitness center, et que le centre d’information nous à envoyé ici. La dame tout fier de dire que j’étais bien au bon endroit et que c’était ouvert au public, en plus c’est gratuit. Elle me demande si je veux voir le gym (et comment donc, un gym dans un centre de personnes âgées, j’veux voir ça) pour si rendre nous devons passer par une pièce dans laquelle se trouve des tables avec des maquettes de trains électriques, et la pièce suivante, c’est le gym. La dame est fier de me montrer les 5 appareils de musculation qu’ils ont (qui eux aussi ne sont pas très jeunes), il y avait bien un tapis roulant et des bicyclettes stationnaires (pas les derniers modèles), mais évidemment, pas d’haltères. Sur place il y avait 3 jeunes pensionnaires qui s’entrainaient ( + ou – 80 ans) et qui me regardaient d’un air suspect. Je remercia la dame et dit que j’en parlais avec mon épouse. Je suis retourné à la van et…j’avoue que l’idée d’un gym pour les personnes agées, c’est pas fou, mais je ne suis pas encore rendu là. Je me suis sauvé, et Manon qui rie de moi. Passons à autre chose. Nous reprenons la route 16 EST, direction Custer, Dakota Sud, nous voulons aller visiter le mont Rushmore réputé pour ces figures de présidents sculptés dans la montagne. Après 10 miles nous traversons la frontière du Dakota Sud et entrons dans la forêt national de Black Hill. Le paysage est fait de champs blond, d’arbres, collines et montagnes verdâtres. Une vingtaine de miles plus loin, nous arrivons à Custer. C’est une très belle petite ville d‘environs 2,000 habitants, qui n’a rien à envier à la ville de Cody. Autant Cody est identifié à Buffalo Bill, ici Custer est identifié au lieutenant colonel Georges Armstrong Custer qui fut tué a la bataille de Little Bighorne en 1876. Lui et toute la 7e de cavalerie qu’il commandait, furent décimés par les Cheyennes et leur chef Crazy Horse. Cette ville à gardé elle aussi son cachet western, c’est une belle ville à voir. Après avoir diné dans un parc de la ville, nous prenons la route 385 NORD qui nous conduit à la route 87 EST, nous voulons nous rendre au mont Rushmore, mais en passant par les routes panoramiques.

Nous sommes dans la forêt national de Black Hill, le paysage est beau, notre route sillonne de gauche à droite, de bas en haut dans cette forêt touffue. Notre route traverse 2 tunnels creusés dans la montagne. Gros véhicules s’abstenir, les tunnels ne sont pas très haut et large.
En sortant de la forêt national, nous arrivons à l’entré du Custer state parc. C’est vraiment ici que la route panoramique commence, nous grimpons sur une route pas plus large qu’il faut, et les courbes… nous pensions avoir tout vue, (juste en me sortant le bras, j’ai eu la chance de laver ma vitre arrière tellement les courbes sont prononcées) c’est incroyable. Nous avons vue des rochers appelés cathédrale,
ce sont des colonnes de roches de plusieurs pieds de haut, nous avons traversé un autre tunnel très impressionnant, un seul véhicule à la fois et entré vos miroir au cas ou.
Après quelques autre courbe (a faire rougir une couleuvre) nous arrivons à l’intersection de la route 16A, nous décidons de réduire notre trajet et de prendre cette route qui remonte vers la NORD. Sinon nous aurions pris le Wildlife loop road, qui nous fait voir le sud du parc et ces troupeaux de bisons (disons que des bisons, on en à assez vue). Alors nous reprenons dis je, la route 16A,
et ça continue, à tourner, et ça continue à monter, et nous traversons trois autres tunnels.
Après c’est la traversé du Pigtail Bridge, vous savez comment c’est fait une queue de cochon, et bien le pont est fait comme ça, on tourne tellement, qu’on reviens passer sous le pont que l’on viens de passer. Enfin, on voie de Mont Rushmore au loin. Après encore quelques miles, nous arrivons au mémorial du mont.
Nous sommes surpris par ce monuments, c’est vraiment grandiose de voir ces quatre figures de présidents sculptées dans la montagne, et également tout l’aménagement fait autour de ces lieux, il y avait foule. J’ai toujours pensé que ces lieux n’étaient qu’un attrape touriste, mais je dois m’incliner devant le travail magistral des gens qui ont sculpté cette montagne.
Après un bon cornet, nous quittons ces présidents (Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln) direction Keystone, petit village à la Mont Tremblant, c’est ici et le long de la route 16, que se trouve l’attrape touriste.
Il y a de tout, des musés de toute sorte, le Flinstone parc, le Holy terror mini golf, les glissades d’eau, le Cosmos Mystery Area, le Reptile Garden, le Wildlife Zoo, le Chuckwagon Supper show et même la ferme de Old MacDonald’s, et j’en passe, sans oublier les restaurants, hotels et magasins de gugus. Mais, quand même, comme on dit…ça valais le détour. Nous avons fini notre journée en retrouvant d’autre cheap comme nous, qui ne veulent pas payer de camping, dans le stationnement du Wal-mart.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire