vendredi 16 novembre 2012

Le retour au Québec

Brockville, Ontario.

Nous avons très bien dormi, a ne pas en douter aucunement. C'est aujourd'hui que nous devrions arriver chez-nous au Québec. Nous remercions chaleureusement notre hôtesse en se promettant de se revoir très bientôt.

Nous quittons par la route 416 qui nous conduit directement a Ottawa. Nous sommes en terre de connaissance, le Nouveau-Mexique et le Texas sont déjà loin derrière, il ne nous reste que nos photos et nos souvenirs au fond du cœur.

Il ne nous reste qu'à faire le bilan financier, pour se qui est de la distance parcouru nous avons fait 11,314 kilomètre. Aussitôt arrivé, aussitôt prêt a repartir.

A quand le prochain voyage? Qui sait! Nous pensons prendre une année sabbatique, en prévision d'un autre grand voyage en janvier 2014, sac a dos.

Entre temps nous allons rêver aux voyages,  nous documenter sur les endroits a voir dans le monde et nous occuper du quotidien.

Merci a vous tous qui nous suivez dans nos voyages. Vous savoir omniprésent par la lecture de mes écrits, nous réconforte.

Au prochain voyage.
Manon et André XXX

jeudi 15 novembre 2012

Rochester, New-York.



Oui, il a fait froid, nous approchons du Québec. Là c'est vraie, nous sommes sur la fin, nous allons bientôt retourner a notre traintrain quotidien, la routine quoi!

Aujourd'hui notre objectif c'est la route, nous voulons traverser les lignes canadiennes. Nous reprenons la route 90 Est, jusqu'à Syracuse New-York et prenons l'interstate 81 Nord. Cette route nous conduit jusqu'aux lignes en traversant les douanes aux Milles Îles. Dans d'autre circonstance, les Milles Îles seraient très intéressant a visiter, mais le cœur n'y est pas. Nous sommes silencieux, la tête encore dans les cactus, revoyant les déserts, et les grands espaces.

Notre route se termine à Brockville Ontario, nous sommes accueilli par Dominique notre nièce, qui a bien voulu nous recevoir a souper et nous héberger pour la nuit. On ne refuse pas une si belle invitation (surtout que c'est nous qui nous sommes imposé) imaginé, un grand lit bien chaud et une bonne douche, ça se refuse certainement pas, de plus nous avons visité sa nouvelle acquisition, une maison ancestral toute de pierre construite, haute de trois étages, un petit bijoux, situé dans le quartier historique de la ville.

Brockville est une petite ville de 20,000 habitants. On ne se fait pas prier pour se laisser aller dans les bras de Morphée. Nous avons parcouru 377 km.

mercredi 14 novembre 2012

Fredonia, New-York.



Une autre journée froide qui commence. Pour bien débuter la journée, on cherche un gym, on en a bien besoin on se sent engourdie. On a localiser un gym, a 2 km seulement. Il est grand et très bien équipé.

Après l'entraînement direction Est sur l'interstate 90, on se sais pas jusqu'où on vas se rendre. Le temps est frais et nuageux, il fait 46f. On ne s'est pas rendu, ben, ben, loin. En approchant de Buffalo nous passons devant un immense centre d'achat. Devant les supplications de Manon, je me vois contraint (sous peine de sévère réprimande de ça part ) de faire un détour pour faire une visite amical a ce site. (J'ai beau essayé de lui faire comprendre que ce n'est pas un parc national, rien ni fait). Nous avons quand même passé trois belles heures de magasinage, chacun de notre côté.

Avant de quitter le centre d'achat, nous avons comparer nous acquisitions...du moins les miens, Manon ne c'est rien acheté, ha, ha, ho!!! Elle me promet que ce n'est que partie remise. Nous repartons toujours sur la 90 Est, vers Rochester. C'est a Henrietta que nous arrêtons notre dévolue sur le Walmart de la place.

Ce soir on se paie une soirée resto, c'est incroyable le nombre de resto qu'il y a ici sur le même boulevard que notre Walmart, il y en a pour tout les goûts. Nous choisissons le restaurant Wild Buffalo Wing, a soir on mange GRAS.

Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas beaucoup parlé du paysage. Il faut dire que nous utilisons des routes de transport, tout est rapide et il n'y a pas vraiment de paysage, ce sont de belles routes bien entretenues qui nous conduisent rapidement ou l'on veut, on est loin des routes panoramiques.

On approche du Québec, la température doit baisser sous le point de congélation cette nuit, je crois qu'on vas dormir habillé. Nous avons fait 203 km aujourd'hui.

mardi 13 novembre 2012

New Martinsville, West Virginia.



Y fa frette en tabarouette, il y a un peu de glace dans le pare-brise. Direction nord, on continue a monter vers le Québec. Nous retraversons la rivière Ohio, pour retourner sur la route 7 Nord en Ohio, cette route est plus rapide. Nous continuons a longer la rivière et c'est la sarabande des usines qui se poursuit. Usines de raffinage, charbon et une autre usine nucléaire. Sur la rivière nous voyons des bateaux pousser des barges pleines de charbons. Heureusement une quinzaine de kilomètres plus loin les usines disparaissent du paysage, nous pouvons alors admirer la route, accompagner la rivière dans son tracé aux pieds des montagnes. Ce doit être de toute beauté l'automne alors que les arbres on toute leur feuilles.

A Wheeling nous fourchons a l'Est sur l'interstate 70 et traversons en Pennsylvanie, direction l'interstate 79 Nord. Nous retrouvons les transports lourds, il y a beaucoup de camion remorque, et ça circule assé vite. A Slippery Rock, nous en profitons pour une pause et le lavage de notre véhicule, avant qu'il ne fasse trop froid.

Nous repartons direction les grands lacs. C'est a Erié, sur le bord du lac du même nom, que nous changeons de route et prenons l'interstate 90 Est. Une petite neige fine nous accueil, dans les bois une poussière de neige tapisse le sol, nous croisons des véhicules qui en sont recouvert. Les thermomètres affiche 46f.

Passé la petite ville de North East nous entrons dans l'état de New-York, et notre route ce termine a Fredonia. Une vrai cavale, on se réveille dans l'état de West Virginia, nous roulons en Ohio et en Pennsylvanie et arrêtons couché dans l'état de New-York.

On vas s'installer au Walmart et c'est certain que ce soir on se colle, ils annonce du gèle cette nuit.
Bonne journée, 472 kilomètres aujourd'hui.

lundi 12 novembre 2012

West Union, Ohio.



On se réveille ce matin sous la pluie. Le ciel est complètement nuageux, je crois  que ça vas être comme ça toute la journée. De toute façon nous avons prévu une séance de gym, cette avant-midi.
Mais, y a pas de gym ici, le plus près c'est a Jackson, environs 60 kilomètres vers l'Est, sur notre route. Nous partons sur la route 41 Nord, qui vas rejoindre la route 32 Est, qui elle nous conduira jusqu'à Jackson. C'est au YMCA que nous nous entrainons, nous avons tout se que nous désirons, sauf une DOUCHE. Aujourd'hui pas question de se doucher à l'extérieur, "y mouille", en plus il fait 54f. Tant pis, on s'est laver dans les lavabos. Quand il le faut, il le faut.

Nous sommes reparti direction Athens sur la route 32. Il pleut toujours, le temps est morne, il n'y a pratiquement plus de feuilles dans les arbres, le paysage est très ordinaire, notre seul agrément c'est lorsque nous traversons les villages. Nous regardons leurs rues, leurs maisons, leurs commerces, on se plait a imaginer leur façon de vivre. On se demande ou ces gens travailles. La réponse nous viens plus tard.

Nous traversons Athens sans nous attarder a l'Acropole. Si vous allez a Athènes en Grèce, immanquablement vous allez voir l'Acropole, c'est un incontournable. Si vous venez a Athens en Ohio et que vous passez par l'Acropole, immanquablement vous allez manger de la pizza......c'est un contournable. ( Jeux de mots terrible....je me surprend! )

En sortant d'Athens nous empruntons la route 50 Est pour Marietta. Pour si rendre nous traversons encore des villages, avec des noms aussi imaginatif que Guysville et Coolville??? C'est a la hauteur de la ville de Belpre que l'on se rapproche de la rivière Ohio et qui ne nous quitteras plus jusqu'à ce l'on change d'état. Cette rivière est aussi large que notre rivière des Outaouais. Mais a partir d'ici, le paysage se gâche. Quand je vous disais qu'on se demandait ou les gens travaillaient. C'est pas les usines qui manquent, raffineries de pétrole, usine a charbon (dont le transport se fait par barque sur la rivière), et autre usine non définis, il y a même un usine nucléaire que l'on peut voir de l'autre côté de la rivière. ( Désolé mais c'est pas ici que nous allons manger du poison, je veux  dire du poisson).

Nous arrivons enfin a Marietta, étonnamment, après avoir traversé le quartier industriel, nous entrons dans une ville qui a belle apparence. Notre route nous amène a traverser le quartier historique, il est jolie, avec ces rues en brique et ces vieilles bâtisses restaurées. Ça vaut le coup d'œil.....si vous passé par là, mais ne faite pas un détour de 100 milles. Nous sortons de la ville par la route 7 Nord.

Pendant plusieurs kilomètres, nous circulons entre les montagnes de la  Wayne National Forest et la rivière Ohio. Le décor était certainement plus beau cet automne avec les arbres multicolore, mais présentement, avec le temps gris, la pluie qui ne cesse de tomber et cette forêt dénudé de ces feuilles, disons que le décor, ressemble plus a un peinture sans couleur.

Ha oui! je ne voulais pas revenir avec ces histoires de nom de village, mais, juste pour vous dire que, quelques milles avant d'arriver a destination, nous avons traverser un village qui s'appelle "FLY"???
( Ça tu passé au vote ce nom là.....FLY et COOLVILLE y doit certainement y avoir des champs de pot dans le coin )

L'important c'est qu'on est arrivé a New Martinsville, West Virginia. 339 kilomètres de parcouru sous une pluie constante. Un autre Walmart.

dimanche 11 novembre 2012

Elizabethtown, Kentucky.



La route se fait bien, il n'y a aucun transport lourd. Rien de spécial a signaler jusqu'a Versailles, se n'est pas le plus beau des paysages, mais ont si fait. A Versailles nous contournons la ville de Lexington par le Nord et nous dirigeons vers Paris. (Ici on passe par Versailles pour se rendre à Paris, alors que c'est a Paris que l'ont voit Versailles..... Ce qui veut dire, que les gens circulant dans l'autre direction, vont aller voir Versailles en passant par Paris! On dirait que j'ai pas grand chose a écrire.......) Vous avez compris que je ne parlais pas de Paris en France, nie de Paris au Tennessee, mais bien de Paris au Kentucky. Il doit certainement y avoir d'autre Paris aux States!

Sur cette route de déviation d'une distance d'environs 20 milles, c'était incroyable de voir les ranchs qu'il y avaient. Des maisons de grandes valeurs, de gros étables a chevaux et ces immenses terres délimitées par des kilomètres de clôtures en bois noir. 

A Paris nous empruntons la route 68 Est, nous sommes encore sur des routes secondaires qui traverse de très belles terres agricoles. Nous croisons de temps a autre des Amish avec leur carrioles et chevaux noirs. Ici, il y a beaucoup d'histoire sur la guerre civil, beaucoup de site historique et de champs de batailles. Il serait trop long de s'arrêter a tous les panneaux identifiant des faits de l'histoire. Par contre nous nous sommes attardés a Maysville et son quartier historique, De vieilles bâtisses datant de fin 1700, début 1800. Son downtown avec de vieilles bâtisses plus ressente, nous fait penser au vieux Québec. Maysville est relier a la ville de Aberdeen par un pont enjambant la rivière Ohio, séparant les états du Kentucky et de l'Ohio.

A partir de Aberdeen nous prenons la route secondaire no. 41 Nord. Il s'agit d'une petite route étroite, serpentant dans une vallée, entouré de bois. Ici on est loin de beaux ranchs de ce  matin, c'est même tout l'inverse, beaucoup de petites maisons défraichis ou abandonnées. Nous traversons plusieurs petits villages de dix a vingt maisons, qui ne sont pas inscrit sur nos cartes routières. Des maisons souvent dans un état lamentables, avec commerces fermés. Des carcasses de vehicules de tout genre abandonné ça et là.

Nous n'avons pas de difficulté pour nous trouver un place dans les bois pour se doucher, mais on doit vous avouer qui commence a faire froid pour une douche au grand air, il a fait 68f. Aujourd'hui.
Cette route nous fait sortir a West Union. Nous qui croyons arriver dans un patelin négligé, nous sommes surpris de voir surgir devant nous, une petite ville avec tous les services, garages, grocerie, restaurants, McDonald et..... Et oui, un Walmart.......et ouvert 24 heures en plus. Se qui fait que vous savez ou on vas dormir ce soir. 339 km.

samedi 10 novembre 2012

Hopkinsville Kentucky.



Hier la soirée s'annonçait mal, il y avait un attroupement de jeune avec leur autos modifier et c'était celui qui ferait gronder son moteur le plus fort. Le tout s'est calmé vers 22:30 hre. C'est un des inconvénients de dormir dans un stationnement!

Aujourd'hui, on se dirige vers le parc national de Mammouth Cave. Nous prenons la route 68 Est, jusqu'à Bowling Green (je crois qu'ils ont manqué d'imagination sur le nom de la ville). Tout au long du trajet nous traversons de très belle terres agricoles, avec de grosses résidences surplombés de grandes colonnes blanches comme on en voit dans les films relatant la guerre civil américaine. A partir d'ici nous décidons de continuer sur la route 31W Est, il s'agit d'une petite route qui nous fait passer dans les villages.

A partir de Bowling Green, nous ne retrouvons plus les belles terres agricoles. Les villages que nous traversons ne sont pas très riches. Beaucoup, beaucoup de commerces sont fermés ou tout bonnement abandonnés, les maisons sont négligés, a croire que la récession a frapper vraiment fort par ici.

Nous arrivons enfin au parc national de Mammouth Cavern. Il y a beaucoup de mondes, pour visiter les cavernes nous devons choisir entre douze excursions guidés. Ici les gens ne visitent pas seul les grottes. Nous ne comprenions pas pourquoi, jusqu'à ce que nous sachions qu'il y avait pour 560 kilomètres de tunnels sous terre, et qu'ils n'ont pas terminé de tous les découvrir. Les géologistes estiment qu'il pourrait y avoir encore près de 1,000 kilomètres de passages a explorer. Se sont les plus grandes cavernes souterraine au monde...
<< Andre veux-tu que j'aille chercher le GPS >>
<< Très drôle.........pense-tu qu'il capte sous terre? >>
Vous comprenez pourquoi nous préférons avoir un guide.

Nous avons opté pour la visite de l'entré principal, visite guidé de 1 hre. 15. Nous descendons dans un immense trou, comme dans les grottes de Carlsbad, mais beaucoup moins profonde. Ce trou nous conduit dans un immense corridor qui nous fait penser a un passage de métro. Tout est gigantesque, mais contrairement au grottes de Carlsbad, ici les roches sont tous grise. Le ranger qui nous guide est excellent, on a beaucoup d'explication, il nous racontes beaucoup d'histoire se rapportant aux cavernes. Pour bien faire il nous faudrait deux jours pour pouvoir faire les autres excursions et pleinement savourer les mystères que recèle ces cavernes. En se qui nous concernent, le coup d'œil en vaut le déplacement.
<< La Manon tu peux lâcher ma ceinture de culotte, on est sorti >>

Nous quittons le parc vers la fin de l'après-midi direction Est sur la 31w. Il fait encore chaud 72f. il nous faut trouver une cache pour prendre une douche artisanal. C'est dans le petit village de Rowletts, derrière la bâtisse des vétérans que nous trouvons l'endroit idéal a l'abris des regards.

En arrivant a Elizabethtown, nous constatons que nous avons changer d'heure nous devons avancer d'une heure (j'ai perdu une heure de ma vie, a mon âge ça compte) nous sommes maintenant a la même heure que le Québec.

Nous avons fait 262 km. Encore le Walmart.

vendredi 9 novembre 2012

Covington, Tennessee.



Aujourd'hui nous voulons traverser dans l'état du Kentucky, nous approcher du parc national Mammouth Cavern. Nous quittons par la route 54 toujours vers l'Est. En passant j'ai oublié de vous dire, nous avons très bien dormis au Walmart.

La route 54 est le genre de route qu'ils appellent les "Farm Road". Ce sont des routes moins rapides que les interstates, mais beaucoup plus intéressante. Nous sommes au Tennessee dans le royaume du coton. Il y a eu récolte du coton et le vent a fait en sorte de parsemer les bords de cette neiges végétale. Nous sommes  impressionnés par ces immenses champs de coton que nous traversons.
Mais, ils ont tous été récolté. Le coton est mis en ballot rond, comme l'ont fait avec le foin dans nos fermes du Québec.

Nous avons eu la chance de voir un champ qui n'a pas encore été récolté. On a été voir de près a quoi ressemblait un plant de coton. Tout est blanc, on a la sensation de se retrouver dans un champ de papier de toilette. Oups, je voulais dire un champ de ouate (Manon me regarde avec de gros yeux).

Nous continuons notre route, la route 54 change pour la route 70 et nous conduit jusqu'à.....Paris. Hé oui, Paris et ça Tour Eiffel. Non, nous n'avons pas été téléporté, nous sommes bien a Paris....Tennessee et ici ils ont une reproduction de la Tour Eiffel, elle ne mesure que 145 pieds, mais c'est la fierté de la ville.
Pour ce qui est d'échanger en français avec les gens d'ici, et bien on repasseras. J'ai essayé, pour eux le français est une langue étrangère au même titre que l'allemand ou l'italien.

Nous dinons a Paris. Pas sur une terrasse devant les champs Élysée, mais devant une buanderie entrain de lessiver. Après dîner et la lessive terminé, nous prenons la route 79 qui nous conduit jusqu'a "the land between the Lakes" state park recreation. Nous entrons dans le parc direction nord, ici c'est la tranquillité, la circulation est inexistante, nous sommes en plein forêt. A la moitié du parc nous rejoignons la route 68, qui nous conduiras jusqu'à la ville de Hopkinsville.

C'est ainsi que se termine une journée bien mérité. Nous avons parcouru 373 km.

jeudi 8 novembre 2012

Lonoke, Arkansas.


 
La nuit passé fut un peu plus mouvementé. Je vous avais dit que l'interstate 30 et 40 sont surtout des routes de transport lourd. Et bien saché maintenant que les Walmarts sont des endroits par excellence pour la pause des camionneurs. Toute la soirée les camion se sont relayé, il en sortait un du stationnement, il en entrait un autre. Lorsque nous nous sommes couché il y avait une dizaine de camions remorque près de nous, se qui nous a obligé a nous déplacer. A notre réveil il y en avait douze. Malgré ce vas et viens nous avons réussit a dormir.
 
Ce matin nous avons besoin d'une petite séance d'entrainement. Ce n'est pas a Lonoke que nous allons trouver un gym. Nous avons localiser un gym a Forrest City. Nous décidons de prendre l'interstate 40 pour nous y rendre rapidement. Forrest City et a environs 30 milles plus a l'Est.
Mal nous en a pris, 10 minutes après être embarqué sur la 40, nous voilà  pris dans un embouteillage occasionné par des travaux routier.
 
Après 40 minutes a avancer comme un escargot, je profitais d'une sortie pour utiliser la route secondaire 70. C'est le genre de route que l'on préfère, mais ce matin nous voulions gagner du temps, alors que nous avons perdu notre temps (c'est bien dit ça). Nous sommes passé dans plusieurs village, notre surprise c'est de constater qu'ici aussi, il y a beaucoup, beaucoup de commerces fermés. 
 
La route 70 longe l'interstate 40. Les terres que nous traversons sont immenses et étrangement basses par rapport a la route. Nous voyons souvent des réservoirs d'eau naturels ou creusés artificiellement, surélevés par rapport au niveau des champs. Il semblerait que le niveau de la nappe d'eau soit élevé sur ces terres, se qui expliquerait que l'on voit des champs inondés. A certains endroit nous voyons des marécages dans lesquels des arbres poussent, ce paysage nous fait penser au bayou de la Louisianne. Mais chose certain, nous sommes encore en automne, les arbres sont multicolore et commencent a perdre leur feuille.
 
A Forrest City, nous trouvons un gym au centre récréatif de la ville. Très beau centre bien équipé.
Nous dinons sur place et repartons direction Memphis, la ville d'Elvis Presley. On aime bien Elvis Presley, mais pas assé pour se recueillir sur sa tombe ou risquer de se perdre dans la ville a chercher Gracelandde. (C'est certain si j'entre là, je me perd, et quand je suis perdu, je ne suis plus parlable). On s'arrange donc pour traverser la ville rapidement par la route 51. C'est a Covington 9,732 habitants, que nous terminons notre journée. Malgré qu'il fait 50f. nous trouvons un parc et nous nous faisons cuire des hamburgers sur BBQ.
 
A la noirceur venu (et elle viens assé vite) on se déplace à notre terrain de camping favori. Hé oui, encore au Walmart. Journée bien ordinaire, pas grand parc a visiter sur notre route. Malgré tout, il a fait beau avec un 62f. Nous voulons nous rapprocher le plus possible du parc national Mammouth Cave du Kentucky, demain nous devrions en être proche.
 
271 km aujourd'hui.

mercredi 7 novembre 2012

Atlanta, Texas.



Comme d'habitude nous avons bien dormi. Le soleil est encore présent avec un bon vent frais.

Direction la route 59 Nord, vers Texarkana en Arkansas. Il est 10:25 hre. lorsque nous  changeons d'état. Pour aller plus vite nous décidons de prendre l'interstate 30 Est. Nous sommes sur la route du gros transport, il y facilement quatre camions lourds pour un petit véhicules et ça circule assé vite.

C'est a Arkadelphia que nous quittons sans regret la route 30, pour emprunter la petite route 7 qui doit nous conduire vers la ville de Hots Springs. Sur cette route, aucun transport lourd. C'est toujours plaisant et beaucoup plus reposant de circuler sur ces petites routes boisées. Nous sommes dans un décor d'automne, les arbres ont encore leur feuillage chamarrés. Il y a beaucoup de belle résidence sur notre route.

Au détour d'une courbe, le lac Hamilton s'ouvre devant nous. Un lac d'un bleu éclatant. Nous sommes arrivé a Hots Springs, très belle ville, mais surtout une ville de villégiature, construite sur les rives de ce grand lac. Il y a beaucoup de motel de classe et maisons élégantes.Nous sommes surpris de découvrir ici cette ville de plus de 35,000 habitants et un aussi grand lac.

En entrant plus profondément dans la ville on se rend jusqu'au parc national du Hot Springs. Le parc et la ville se fondent l'un dans l'autre. Notre route nous conduit jusqu'au sommet d'une montagne. Nous en profitons pour dîner en nous offrant une merveilleuse vue sur la régions. Nous redescendons vers la ville pour nous rendre au centre d'information du parc national. Nous désirons nous informer sur les bains dans les Hots Springs. DÉCEPTION, nous qui croyons que les bains se déroulaient en pleines natures, nous fumes déçus de découvrir que les bains se déroulent à l'intérieur de bâtisses.

Sur la rue ou nous nous trouvons, il y a six grands bâtiments d'une beauté architectural tout a fait sublimes. Des bâtiments construites au début des années 1800, enlignés côte a côte du même bord de la rue. C'est dans ces bâtiments que depuis plus de cents ans, les gens y viennent prendres des bains thermal, si prélasser et se faire dorloter. Malheureusement, nous qui étions prêt a nous laisser mijoter dans un étang d'eau chaude, nous avons été refroidi dans nos ardeurs. Je crois que nous nous étions laissé emportés par nos souvenir des Liard Hot Springs du Yukon, nous y étions en plein bois dans un bassin naturel, le Bowling river Hot Springs du parc Yellowstone, une petite rivière en plein champ, ou encore a Jasper au B-C dans une piscine extérieur avec vue sur les montagnes enneigés.

Ici nous sommes dans une bâtisse sur la rue principal en plein dans la ville!!! A défaut de se baigner nous allons prendre une marche dans le parc derrière les bâtisses. Il  s'agit d'une montagne desquels s'écoule les courants d'eau chaude jusqu'au bâtiments. Encore la nous ne sommes pas chanceux, seul deux minuscules bassins sont visibles. Nous sommes déçu d'avoir parcouru tout ce chemin pour si peu. C'est la première fois qu'un parc national nous déçois. Arrêtons de nous plaindre sur notre sort, essuyons nos larmes et reprenons la route.

Nous retournons sur l'interstate 30 Est, direction Little Rock. Avant même d'entrer dans la ville, nous optons pour la route 74 qui devrais nous permettre de contourner la circulation. L'idée n'est pas la meilleur, ça nous prend une heure pour rejoindre l'interstate 40 Est, et poursuivre notre route de l'autre côté de la ville. Little Rock est une grande ville et nous ne désirons pas coucher ici. Nous poursuivons jusqu'à Lonoke petite ville, avec un Walmart.

Enfin arrivé, on vas s'installé pour se faire un bon souper avec riz au poulet. Mais avant tout, s'acheter une bonne bouteille de vin pour accompagner notre repas. Quand la malchance vous suit! Ne trouvant aucun endroit ou acheter du vin, je m'informe au dépanneur, et je suis sidéré par la réponse. Nous sommes dans une DRY TOWN, une ville sans alcool! Les pauvres. Je savais même pas que ça pouvais exister, et fallait que l'on choisisse ici pour dormir. Il est trop tard pour se déplacer. Se n'est pas que j'y tenais vraiment a cette coupe de vin, mais, ça réchauffe avec cette nuit fraîche qui se prépare.

Aujourd'hui il a fait 64f. Nous avons parcouru 358 km.

mardi 6 novembre 2012

Rockdale, Texas.




C'est journée d'élections pour les américains, c'est aujourd'hui qu'ils se choisissent un président. Nous pouvons par contre vous dire que le Texas, la démocrate, vas voter pour Romney, il y en a que pour Romney ici.

Revenons a des choses sérieuses. Notre objectif aujourd'hui, faire le plus de millage possible. Nous remontons vers le Nord et il ne semble plus y avoir de parc nationaux au Texas. Nous prévoyons nous rendre visiter les Hots Spring national park en Akansas. C'est pour ça que nous reprenons aussitôt la route et allons tâcher de faire le plus de millage, pour récupérer le temps perdu avec notre véhicule.

Nous empruntons la route 79  Nord, il s'agit d'une route secondaire très bien entretenu, comme toutes les routes d'ailleurs. Le paysage est beau et complètement différent du paysage du Sud.

Nous sommes loin des champs arides, ici les champs sont vert et cultivés.
Nous sommes loin des routes droites et plats, ici les routes sont courbées avec collines et valons.
Nous sommes loin des rivières asséchés, ici les rivières et lacs sont gonflés d'eau.
Nous sommes loin des cactus et arbrisseaux ça et la dans les prés, ici se sont de grands arbres formant la forêt.

Ici c'est le Texas Nord-Est. Ici comme la bas, les gens nous sont sympathique. Notre route nous fait traverser de petites villes et villages dont certain noms ont attiré mon attention, Milano, Palestine, Tatum, et l'endroit ou on se trouve Atlanta.

Aujourd'hui notre route nous fait revivre l'automne. Les arbres sont fournie de feuilles encore verte. Mais plus nous progression, plus le paysage se colore. Fini les grosses chaleurs, fini les pantalons courts et sandales. Ce matin il a fait 54f, dans la journée la température a grimpé a 68f, les nuits sont fraîches.

J'ai oublie de vous dire, Atlanta, ou on se trouve, est une petite ville de 5,200 habitants, et....ils ont leur Walmart. Nous avons parcourus 458 km.

lundi 5 novembre 2012

Fredericksburg, Texas




Aujourd'hui commence la sarabande des garages. Le premier garage, ou nous avons dormi, sont a court de mécanicien et son complet pour la semaine, il nous réfère à un autre garage. Le second garage, même situation. Le troisième, idem.
<< Là André, vas falloir que tu sois plus persuasif >>
<< Je veux bien, mais je me mettrais pas a genoux devant eux >>
<< Ben....s'il le faut!  Veu-tu que j'aille les voirs? >>
<< Y en n'est pas question, j'ai quand même mon orgueil >>

Le quatrième garage,est un garage Ford. Là je pense avoir été assez convaincant. Ils acceptent d'y jeter un coup d'œil. Nous attendons patiemment le verdict dans la salle d'attente. On se croirait dans un hôpital, attendant que le médecin nous apporte ces conclusions sur son examen. Après une heure, le docteur arrive, ils ont diagnostiqué un problème cardiaque, on oublie le pontage, on se dirige vers la greffe de la pompe a eau. Allez-y docteur, nous avons confiance en votre équipe ( on as-tu le choix?)
Je sais pas si ma carte d'assurance maladie vas passer!

Nous en avons pour trois heure d'attente. Nous en profitons pour retourner prendre une marche en ville.
Aie, faut que je vous parle de ça. Nous sommes entré dans un magasin a dégustation. Marinades, sauces, gelés, cornichons et j'en passe.
<< T'é pas pour leur parler du magasin quand même! >>
<< Pourquoi pas? Si jamais y passent dans le coin >>
<< Ta vraiment rien a leur dire aujourd'hui! C'est pas avec ça que tu vas gagner le prix Pulitzer >>
<< Non, ta raison....mais quand même....On peut goûter à pratiquement tous les produits qu'ils ont en magasin >>
Un échantillons de chaque produit est étalé avec cuillère et biscuit, juste à se servir.
<< Une chance que t'est pas entré dans ce magasin là hier, tu serais resté pour souper >>

.....Passons.... notre véhicule nous fut remis à 13:00hre.
Nous quittons immédiatement Frederickburgs, il nous faut reprendre la journée  et demi que nous avons perdu. Nous devons penser a remonter vers le Québec et nous voulons passer par l'Arkansas. Go, c'est un départ, direction nord sur la route 16 jusqu'à Llano, le paysage est plaisant à regarder, forêt, collines, et il fait 84f.

A Llano nous bifurquons Est sur la route 29. A partir d'ici le paysage est différent, des champs a pertes de vue, mais pas des champs arides, de belle terre cultivées, il y a beaucoup de cultivateur. Au bout de la route 29 nous allons rejoindre la route 79 Nord qui nous conduit a Rockdale, 5,000 habitants. Pour aujourd'hui c'est assé. Nous avons choisi un trajet dévié. Nous aimons passer par les petites routes et essayé de cette façon, d'éviter les grandes villes. Nous passons par de petites ville et villages. C'est beaucoup plus pittoresque. En plus il y a un Wallmart. 258km aujourd'hui.

dimanche 4 novembre 2012

Fredericksburg, Texas.




Très bien dormi, c'est possiblement l'un des Walmart les plus tranquille que nous avons eu. Lorsque nous nous sommes couché, le stationnement était pratiquement vide, nous entendions les criquets chanter (si on peu appeller ça chanter). Mais le réveil est plutôt brutal. Sous notre véhicule, il y a une immense flaque de prestone. En regardant sous le véhicule je voie dégouliner ce précieux liquide (au prix que coûte le prestone). Selon mon œil averti de mécanicien qui ne si connais pas, je pense bien que ça viens de la pompe a eau. Comme de raison, faut que ça nous arrive un dimanche, alors qu'il n'y a aucun garage d'ouvert.
<< Chérie je pense que notre séjour a Fredericksburg vas être plus long que prévu >>
<< Pas de problème, je te laisse avec la van, mois je vais prendre une marche sur la main......Ou est-ce que j'ai mis mes cartes de crédits? >>
<< Chérie, pense que ça vas peut être couter cher pour la van! >>
<< Pourquoi tu me dit ça? >>
<< Pour rien! juste comme ça >>
Si on ne peu rien faire aujour'hui, pourquoi ne pas aller au gym?
Réponse: Parcequ'ils sont tous fermés.

Il n'y a rien d'autre a faire que de visiter, a pieds, la ville et s'imprégner de leur histoire. La région a été colonialisé par des allemands de la Bavière, c'est en 1840 que la ville a été fondé par le baron Ottfried Hans Freiherr von Meusebachun (ca impressionne hein) et le nom de la ville a été choisi en l'honneur du prince Frédérick de Germanie. Se que l'histoire retiendra, c'est le traité de paix, signé en 1847, entre le baron Von...quelque chose et un chef Comanche qui par la suite réunifia douze autre chefs autochtone de la région a ce même traité. C'est le seul traité de paix entre autochtone et les états-unis, qui a toujours été respecté et n'a jamais été brisé (C'était avant l'ère Bush........Désolé j'ai pas pu me retenir).

A défaut de me répéter, la rue Main est une belle rue avec son cachet ancien. Nous avons fouéré toute la journée. Relaxer dans les parcs, lire, faire la pause café, commenter l'habillement des gens que l'on voie passer (ça c'est le fun), et dégustation de bières du Texas en fin de journée. La belle vie, quoi.

Pour souper, on s'installe derrière le centre d'information qui est fermé. A la noirceur venu, on utilise les toilettes public pour se laver. Même scénario, pendant qu'un surveille, l'autre se lave. Pas chanceux, pendant que je me lave, le gars du parc arrive pour barrer les salles de bain. Manon a joué de son charme et le monsieur a bien voulu attendre que j'ai terminé.

Après, direction le garage pour demain. Je me suis informé auprès de deux personnes, digne de fois, (surtout qu'une de ces personnes est un policier et un policier ça dit ou jours la vérités). Ou se trouve le meilleur garage pour de la mécanique? Tous  les deux m'ont recommandés a l'extérieur de la ville.

Alors, ce soir, notre camping sera......la cour du garage. On sera les premiers demain. Croisons les doigts que ça aille bien demain! 25 km aujourd'hui.

Photos

Sur une petite route de ferme a Conca Texas,
enfin une rivière avec de l'eau

Les meilleurs hamburger de Palestine Texas c'est ici

En compagnie de notre chef cuisinier a Palestine Texas

samedi 3 novembre 2012

Uvalde, Texas.




On a très bien dormi, malgré des journées très chaude de 85 F, les nuits sont fraîche, idéal pour dormir.

Nous quittons Uvalde direction nord sur la 83. Nous désirons nous rendre à Fredericksburg en empruntant les routes secondaires, considérés routes panoramique. En sortant de la ville, on se retrouve en plein bois, tout est vert, les arbres sont les plus gros que nous ayons vue depuis plusieurs jours, nous sommes en plein territoire du chevreuil a grandes oreilles. En plus nous sommes dans la période de chasse.

Passé Concan, nous prenons une petite route (appelé ici farm road) la no.1050, qui nous conduit a travers bois et montagnes jusqu'à Utopia. Ça fait du bien de voir de la verdure. A Utopia, nous prenons la no.470 jusqu'à la route 16 dépassé Tarpley. Les petits villages que nous rencontrons sur notre route, sont de très beau petit village, bien aménagé et accueillant. Très différent des villages que nous traversions dans les plaines arides.

La route 16 nous conduit jusqu'à Kerryville 23,000 habitants. C'est ici que nous prenons notre pause pour dîner et relaxer dans un parc de la ville. Nous traversons la ville et reprenons la route 16 qui nous conduit a notre destination de la journée, Fredericksburg 10,000 habitants.
 Fredericksburg est une petite ville de 10,000 habitants, tirant ces origines de la Germanie ancienne, c'est pour ça qu'ici la bière est populaire, également ces brasseries et restaurants bavarois. L'attraction principal, c'est la Main, tous les commerces y sont concentrés, les bâtiments ont conservés leur vieux cachets.
C'est plaisent d'y faire une petite balade, surtout pour les dames. Attention! c'est pas abordable (opinion qui n'engage que moi). Il y a foule cette fin de semaine, selon les gens de la place, normalement il n'y a pas autant de gens.

Après un café et une marche a pieds sur la main, il nous faut fuir cette attroupement pour relaxer et souper. Ayant vue sur une carte qu'il y avait un parc municipal, traversé par une petite rivière, (endroit idéal pour se laver) nous nous rendons au parc "Lady Bird" au limite de la ville. L'endroit est parfait, calme, pas trop de gens, mais l'eau de la rivière est verte et pas trop accueillante, vas falloir penser comment on vas se laver. Pour l'instant, petite pause, a regarder les canards patauger dans cette eau d'une couleur... pas catholique.

Souper, au menu thon et poulet sur b.b.q. accompagné de riz et légumes cru. Ha oui, et un petit verre de vin. Avant de quitter le parc, faut penser a se laver. Pas de problème, il y a une des toilettes publique, pendant qu'un se lave, l'autre surveille, et le tour est joué. Direction Walmart, faut choisir notre emplacement.

Comme vous pouvez lire, ce fut une journée pas très mouvementé, je dirais même très ordinaire. Mais, se fut quand même une belle journée. Parcouru 266 km.

vendredi 2 novembre 2012

Del Rio, Texas




Bien dormi, pas aussi calme que sur les terrains de camping du Big Bend, mais, bien dormi quand même.

Entretiens oblige, nous avons fait cajolé notre véhicule par les mécanos du Walmart, changement d'huile, de filtre a l'huile, etc. Après, direction "The Gym". Hé oui, il s'appelle comme ça. C'est pas un gym des plus moderne, mais il a tout l'équipement nécessaire, un gym comme ont les aiment, mais il n'a pas de douche. Pas de problème on vas faire avec, surtout pour $5. Le propriétaire, Albert, est un chic type sympathique, il est très content d'avoir des canadiens a son gym.

L'entraînement terminé, nous sortons de la ville et recherchons au plus vite un emplacement isolé pour prendre une bonne douche, "artisanal". L'endroit localisé, on s'installe et on se prépare, le shérif viens nous rendre une visite. Faut croire que nous n'étions pas si bien caché que ça. Heureusement on n'avait pas commencé. Je lui ai dit que nous étions arrêté pour dîner et que nous repartons dans 30 minutes. Il n'a pas vue la douche on est correct.

Dîner et douche terminé, nous repartons sur la route 90 est, vers Uvalde, nous traversons en un clin d'œil le village de Brackettville, 1,700 habitants. Avez-vous remarquer, je n'ai pas dit que nous roulions dans des prės arides et sec. Tout simplement parce que a partir d'ici, la végétations est plus dense, il y a des champs de cultivés, les buissons et les arbres sont plus grands, le paysage est plus vert.

Nous arrivons a Uvalde une ville d'environs 20,000 habitants. C'est ici que nous allons dormir, et vous savez pourquoi? Non, c'est pas parce qu'il y a un Walmart....Ben oui y en a un, mais, on couche ici parce que l'on veut manger un bon steak du Texas. On en a localiser un, pis en demandant à un vieux monsieur de la place
» André, y était pas si vieux que ça le monsieur »
» Ben y était plus vieux que toi...seigneur!! Qu'est ce que je viens de dire là! »
» Qu'est-ce que tu veu dire par ça? »
» Juste qu'il n'était pas jeune, jeune, jeune. Pis que toi t'es juste pas jeune.....
ça améliore pas vraiment mon cas, hein »
» Non, pas vraiment »
Ben le bon et gentil monsieur, nous a dit que le meilleur endroit était chez Jack's steak house pas tellement loin.

Parfait, nous avons localisé le Walmart pour dormir, le resto pour souper, le parc municipal pour prendre un apéro, il ne manque plus qu'à localiser le liquor store. J'avais vue quelque chose d'assez original en entrant dans la ville.
Un commerce avec seulement deux entrés de portes de garages, traversant le commerce. Dans chacune de ces portes il y a assez d'espace pour qu'un véhicule puisse y circuler, et de chaque côté du passage, se sont des armoires réfrigérés, contenant toutes les boissons imaginable, et croustilles variés.

Le véhicule a seulement a entrer en longeant les armoires, et une jeune dame lui remet se qu'il veut, il paie et il ressort sans mettre le pieds parterre. Devant ma surprise, la dame est étonné de savoir qu'il n'y a pas de commerce comme ça chez-nous. Quand je lui ai dit que nous venions du Québec, Canada, et qu'il était  impensable d'ouvrir les portes grands comme ça en hiver, elle a compris. N'ayant pas fait mon choix dans la bière que je voulais acheter, j'étais entré a pieds. En ressortant avec ma bières, je demande a la dame qui ma servis, si je pouvais traverser son commerce, histoire de le faire voir a mon épouse. En riant elle me dit pas de problème.
» Chérie des fois je me trouve enfant »
» Juste des fois? »
» Ça veut dire quoi ça? »
» Ça veut dire, ce que ça veut dire »
--Chu mieux de pas pousser ma luck!

Ha oui, notre steak était tout simplement DÉLICIEUX. 137 km aujourd'hui.

jeudi 1 novembre 2012

Marathon, Texas.




Nous avons très bien dormi, sans être importuné par le shérif. Quittant ce beau petit village, Nous repartons par la route 90 est. Nous nous dirigeons vers Amistad National Récréation area. Il s'agit d'un lac qui s'est formé à la construction d'un barrage sur le Rio Grande. C'est devenu un endroit de récréation nautique très prisé.

En sortant de Marathon, que voyons nous traverser la route? non, se n'est pas un "roadrunner" mais toute une famille de Javelin, ça ressemble étrangement a des sangliers, mais c'est plus petit, il y avait trois adultes avec trois petits, c'est beau à voir, mais il paraît qu'ils ont mauvais caractère. Ça aussi sa courre vite, on a pas eu le temps de les prendre en photo.

Ici encore, la route 90 nous fait traverser des prés secs, jalonnés de vallons. Quand nous arrivons a l'intersection de la route 349, nous sommes a Dryden. Selon notre carte routière il devrait y avoir un village ici. Tout est abandonné, il y a sept bâtiments, seul une petite grocerie (je dit grocerie parce que c'est inscrit à la main sur un panneau) semble encore résister, pas question d'avoir un café ici. Il n'y a pas beaucoup de gens qui habite le long de cette route, nous croisons un véhicule tout les cinq minutes, et souvent il s'agit des "border patrol". La route 90 se trouve parallèle à la ligne frontalière. Se qui fait qu'elle est sous surveillance par les "border patrol", tellement que les patrouilleurs ont leur propre route de terre qui longe en grandeur la route 90, et surveille en permanence les prés.

Avant d'arriver a Del Rio, nous traversons le plus haut pont du Texas, érigé au dessus de la rivière Pecos.
 Des hauteurs d'une halte routière, la vue sur la rivière Pecos est magnifique. Nous en profitons pour dîner sur place avec vue sur la pont, et, pourquoi pas une petite douche avec notre matériel artisanal, y a pas personne. Nous sommes a une douzaine de milles d'El Rio. Avant d'arriver, nous en profitons pour aller voir le Amistad Dam, le barrage qui a inondé la région créant le réservoir Amisted.
Ici on vas.....comme on dit chez-nous....faire du pettage de bretelle.
» Leur barrage est bien beau, mais c'est rien a comparer à notre barrage MANIC 5 »
(Et vlan pour le pettage de bretelle, pis c'est Manon qui la dit!)

Depuis près de deux semaines a se promener au travers de champs arides, traverser des rivières desséchés, a admirer des paysages dont la palette de couleur semble ne contenir que le beige, brun, gris, et vert. Vous comprendrez notre ravissement lorsqu'une grande étendu d'un beau bleu pastel s'étale devant nous.
Notre surprise passé (quand même on a déjà vue ça des lacs) nous reprenons notre route et arrivons a Del Rio, ville de plus de 30,000 habitants.

Après un tour de ville et l'achat de nourriture, nous trouvons au limite de la ville un petit coin a l'ombre ou l'on peu relaxer et souper. Ce soir nous couchons au Walmart. Ça fait quand même trois jours que nous négligeons les stationnements du Walmart, faut quand même pas en prendre un habitude. Disons que c'est par nécessité que nous couchons ici.

J'ai un rendez-vous demain matin, pour une vidange d'huile sur mon véhicule. 338km aujourd'hui.

mercredi 31 octobre 2012

Big Bend,Texas.




On se réveille en silence, tout est calme, il y a très peu de gens sur le terrain de camping. On en profite ce matin pour faire le grand ménage. Il y a des douches et la buanderie. En faisant notre lavage, nous fraternisons avec un québécois de passage dans le parc. Un type sympathique (comme tous les québécois d'ailleurs), nous avons échangé sur les endroits que nous avons visités respectivement. Ça fait du bien de parler français avec quelqu'un d'autre.
» Ça veut dire quoi ça André? »
» Be...ça veut juste dire...que des fois parler avec d'autres...c'est le fun »
» Quoi t'as pas de fun a parler avec moi?»
(Là.....comment je vais m'en sortir...chu mieux de pas répondre)
» Tu dit rien? »
(Pense vite André...)
» As-tu entendu le gars, y a dit de pas manquer d'aller voir le canyon pas loin d'ici, on peu y entrer et la vue est belle »
» Ben oui, je t'en ai parlé hier....j'pense que tu m'écoutais pas!! »
» Je reviens je vais emplir la van d'essence »
je me rappelle pas qui a dit que " la fuite est la meilleur conseillère".

Le plein d'essence et le lavage terminé, nous quittons le camping direction Boquillas Canyon. Laissant notre véhicule dans un stationnement, nous entamons notre marche vers le canyon creusé dans la sierra del Carmen. Des hauteur de la première colline, nous avons une vue magnifique de la rivière Rio Grande et du Boquillas Canyon. Nous y voyons de l'autre côté de la rivière, un paysan mexicain, qui nous salut en nous envoyant la main.

Nous suivons le Rio Grande qui serpente jusqu'au cœur du canyon. En nous approchant du canyon, nous entendons une chanson mexicaine. De l'autre côté du Rio Grande, un homme assis sur un rocher chante, sa voix se répercute à la grandeur du canyon. Cette homme se nomme Victor, il demande s'il peut nous faire un cadeau et chanter pour nous. Je lui répond gentiment, que s'il désire nous faire un cadeau, serait de ne pas chanter, pour nous laisser profiter pleinement du silence de ces lieux. Cette demande peu paraître hautain, mais ici seul le clapotis de la rivière et le chant des oiseaux ont droit de percer le silence.

En entrant, nous avons l'impression de pénétrer dans une immense cathédrale qui oblige le respect. De chaque côté de nous, des falaises de 1,500 pieds de haut, a nos pieds le Rio Grande. Dire que c'est cette petite rivière, que l'on peu traverser à pied, qui au fil des ans, des siècles, des millions d'années, a obliger ces immenses montagnes a lui céder le passage.
 Nous avançons le plus profondément possible, jusqu'à ce que les falaises nous causent obstacle. Nous sommes a la limite ou seul la rivière peut poursuivre ça route. C'est merveilleux, c'est grandiose, c'est tout simplement BEAU. Nos yeux veulent imprimer a jamais dans nos têtes et nos cœurs, ce tableau.

En ressortant du canyon, l'homme est toujours assis sur son rocher, je remercie Victor. Je le remercie de nous avoir fait cadeau du silence, et dépose quelque dollars sous une pierre bien en vue.
"Deux hommes, deux mondes, séparé par une rivière,
l'un debout sur le sable, l'autre assis sur un rocher,
l'un remercie pour avoir fait cadeau du silence,
l'autre pour le remercié du silence, lui offre un cadeau."

Ce qui a été fabuleux dans cette petite excursion, c'est que tout ce temps, nous étions seul. Personne d'autre, seul dans ce havre de paix. Nous reprenons la route, pour quitter le parc. Nous trouvons un bel emplacement pour dîner, avec vue sur la sierra Del Carmen. Nous quittons alors que cette fin de semaine à Terlingua, c'est le International Chili festival, les gens viennent de partout dans le monde,c'est la fiesta. Malheureusement on ne peut pas attendre. De plus je dois vous dire que tous les jours, je mange des petits piments forts que j'aime bien. C'est bon quand ça rentre, mais ça chauffe quand ça.....vous avez compris.

Direction Marathon, il nous reste 23 milles pour sortir du parc Big Bend. Ce 23 milles on se croirait dans le désert. Chaud, sec, soleil de plomb, et seul.
» C'est peut-être le temps de s'expliquer, qu'est ce que tu veu dire par c'est pas le fun de me parler? »
» Regarde Manon un roadrunner »
» Aie, y é beau, c'est vrai que ça ressemble a une perdrix, mais y é petit, je vais enfin pouvoir dire que j'ai vue un roadrunner »
J'étire la conversation sur le roadrunner le plus longtemps possible, le temps qu'elle oublie, et après je met le radio.

Enfin sorti du parc, nous avons encore 40 milles a faire pour arriver à Marathon. Le trajet se passe bien, le paysage est encore beau, mais nos yeux en peuvent plus. Nous arrivons a Marathon, nous avons croisé tout au plus 15 véhicules, sur 65 milles de route. Marathon est un petit village de 480 habitants, mais un beau petit village. Il y a dans ce petit village au bout de nul part, un très bel hôtel de classe avec restaurant chic. La rue principale contient a peu près vingt petit commerces proprement entretenus. C'est soir d'hallowen, il y a des petits monstre qui se promène, on sent qu'il y a de l'agitation sur la rue principal.

Nous nous installons face à une grocerie, de l'autre côté de la rue et nous pouvons capter le WiFi de ce commerce. C'est ici que nous allons dormir, il semblerait que le shérif est un chic type, on vas voir ça.
170 km aujourd'hui.
» Chérie, y vas faire frette a soir, qu'est ce que t'en pense si on se collait? »
» Ta toujours pas répondu à ma question! »
» Bonne nuit chérie »

mardi 30 octobre 2012

Big Bend, Texas.




Nous avons très bien dormis, c'est ça l'avantage d'un terrain de camping. Un silence de mort et une nuit d'encre, sommeil garanti.

Aujourd'hui la journée est consacré au Big Bend, nous quittons Cottonwood notre camping, et allons profiter de la fraiche du matin pour faire de la marche en montagne.
 Nous choisissons la Mule Ears trail, c'est un sentier qui nous conduit vers une montagne qui a l'apparence des oreilles d'une mule.

Nous sommes seul, toujours cette solitude et ce silence. Cette sensation d'être seul dans ces montagnes, de découvrir de nouvelles espaces. Cette sensation de liberté, loin de l'agitation des villes, de nos routines quotidiennes. Sentir ce silence apaisant , ce calme reposant, ne vibrer que sur l'instant présent, profiter de se que nos yeux enregistre pour les faire revivre en souvenir. Souvenirs, pour nous aider à passer au travers de nos routines quotidiennes et de l'agitation des villes.

Après une heure les chauds rayons du soleil, nous oblige a mettre fin à cette belle excursion. Nous reprenons la route, dans ce paysage qui n'en fini plus de nous émerveiller. Direction Chisos Bassin, ici nous commençons a grimper dans les montagnes, la végétations change. Il y a beaucoup plus d'arbres et de verdure. Gros véhicules s'abstenir, plus de 24 pieds a vos risques ( c'est pas moi qui le dit, c'est le panneau). Quand on monte, c'est pas pire, mais c'est quand on descend de l'autre côté, et bien là y en a de la courbe et des belles. Tout ça dans un décor a nous faire quitter les yeux de la route. Mais c'est pas le temps.

Nous descendons dans un vallons, au creux des montagnes. C'est ici qu'il y a le Chisos Bassin camping. Le plus beau camping que nous n'ayons jamais vue. Je sais vous allez dire ----Ben... lâché les stationnements de Walmart! .....Je répondrais pas a ça.

Nous avons pris une pause café d'une heure, assis a une table de pique-nique. Notre regard porter vers les hauteurs, vers ces  montagnes de rocs ridés par le temps, en admiration devant ces géants qui nous inspirent le respect. Nous devons repartir, quitter ce tableau d'artiste.

Nous reprenons par la route venu, grimpant la montagnes par ces courbes prononcés. Ne voulant pas quitter la route des yeux, c'est par le reflet de nos miroir, que nous disons adieu à cette Éden. Pas le temps de nous apitoyer, destination final, le camping du Rio Grande. A la sortie des Chisos mountains, nous retrouvons nos plaines, arides et secs.
Subitement....traversant la route devant nous.....le "roadrunner". Je devrais plus tôt dire un "roadrunner". Je sais... plusieurs d'entre vous allez dire --- Le pauvre, le soleil y tape fort. Mais c'est bien un "roadrunner", évidemment la première image qu'on a en tête quand on parle du "roadrunner", c'est cette oiseau de bande dessiné que nous connaissons tous, poursuivi par le vilain coyote, mais ça, c'est des cartoons. Le vrai "roadrunner" est un petit oiseau, de la hauteur d'une perdrix, pas aussi ronde par contre, de la même couleur, avec une queux d'environs 8 pouces, qui se nourrit de petit serpent et lézard, et qui peut courir jusqu'à 20mph. Je m'arrête a l'endroit ou il est entré dans le désert, je prend mon appareil photo espérant le revoir. En débarquant de mon véhicule....je regarde de chaque côté de la route....... des fois que le coyote arriverait, je sais mais.......des fois, quoi! J'ai revu le roadrunner, mais je n'ai pas été assez vite pour le prendre en photo. Vous pouvez rire, mais 20 mph en zigzagant entre les fourrés, faut être vite sur le piton (j'aurais du demandé a Manon).

Reprenant notre route, nous voyons au loin les montagnes de la Sierra del Carmen vers lesquelles nous nous dirigeons. Plus nous nous approchons, plus les champs sont secs et plus il fait chaud. Nous traversons un pont long d'environs 200 pieds traversant la Tornillo creek, mais, un creek sans eau. Au revers d'une colline, un tunnel se présente à nous?
 Creusé dans un butons de roc érigé devant nous comme un obstacle, un tunnel d'environs 300 pieds, nous oblige son passage. Emporté par ce tunnel, la surprise est a sa sortie. En y pénétrant tout s'assombrit, plus nous approchons de la sortie, plus la lumière devient éclatante et, comme un flash de caméra, la Sierra del Carmen nous apparaît à la sortie.
L'effet est surprenante. Quelque milles plus loin, nous sommes a destination. Enfin.....nos yeux n'en peuvent plus. Nous avons parcouru 147 km aujourd'hui. 147 km de pure merveilles...........de la nature.

J'écris ce texte sous un clair de lune.
Seul les cliquetis de mon clavier brise le silence.
En refermant le tout, il ne reste que la lune.
Tout deviens noir......sauf quand je pense.

lundi 29 octobre 2012

Presidio, Texas




Comme prévu ce matin nous allons au gym, surtout qu'on est pas loin. C'est un beau petit gym, bien équipé, propre, mais pas de douche, pas de problème ont se rafraîchi dans le lavabo.

Après le plein d'essence, direction le Big Bend National park par la route 107. Plus on avance plus le paysage se dessine, les montagnes sembles se gonfler, la route est belle, nous sommes seul et croisons que rarement des véhicules. Se n'est que courbes, pentes et vallons pendant des milles. Le spectacle devient de plus en plus beau.
 Le plus surprenant c'est que nous longeons le Mexique, seul une toute petite rivière nous en sépare, une rivière qui pourrait être traversé a pieds, en quelque enjambés, tellement elle est peu profonde.

Le Rio Grande, un filet d'eau qui délimite sur des centaines de milles, les États-Unis du Mexique. Du côté du Mexique cette même rivière s'appelle Rio Bravo del Norte. Nous circulons le long du Rio Grande, les montagnes de gauche c'est le Texas, et les montagnes de droite c'est le Mexique. On ne peu s'empêcher de la dire, le paysage est merveilleux.

Après plusieurs milles, et plusieurs arrêts, nous arrivons a la sortie du State park, a Lajitas. Lajitas est tout simplement un oasis,
Lajitas est surtout un hôtel, non, un  Resort, un hôtel de classe avec toutes les commodités, incluant un terrain de golf. Il fait 80f. nous roulons pendant près de deux heures, dans des montagnes arides, sinon désertique ou les habitations se font rare, et subitement nous arrivons a ce Resort ou tout est vert!!!!
Ils ont même leur aéroport international (j'aimerais bien voir ça un Boeing 747 atterrir ici) ils ont tout au plus 300 habitants (et je suis généreux). Passons et continuons notre route.

Passé Lajitas le paysage est différent, il y a beaucoup plus de sable, moins de flore, on dirait que les rochers ont été mis à nues.
Nous entrons enfin dans le parc National du Big Bend, l'apres-midi est avancé, il n'est pas question de chercher un Walmart ici, nous nous dirigeons vers le camping Cottonwood dans le parc. Le ranger nous a dit que nous en avons pour cinquante minutes avant d'y arriver.

Le Big Bend, se sont des montagnes a perte de vues, des canyons, des sentiers, des grand espaces et la nature a l'état pure. Plus nous avançons, plus le paysage est.....ÉCŒURANT (se qui se traduit par, beau, merveilleux, fantastique, et tout autre qualificatif s'y rapprochant). Quand bien même je voudrais d'écrire la scène, les mots me manque (laissé moi le temps de fouiller dans mon dictionnaire). Pour vous démontrez comment c'est beau, et bien, Manon a arrêté de parler....c'est vous dire. A chaque détour de montagne le décor change, a chaque sommet atteins le décor change, peut-on être fatigué de voir de belles choses?

Enfin arrivé Cottonwood camping, c'est le silence, c'est un camping sans commodité, nous ne sommes que six véhicules. Nous avons parcouru que 176 km. aujourd'hui, mais se fut tout un délice pour les yeux. Demain la journée est consacré à la visite du parc. Ça promet.

dimanche 28 octobre 2012

Pecos Texas.




Grâce mâtiné, réveil à 08:15hre. Nous quittons Pecos avec comme objectif de nous rendre jusqu'à Presidio, a la frontière du Mexique. Aujourd'hui c'est la route, demain se seras la visite du Big Ben national park.

Nous quittons la ville par le secteur industriel soit, la route 17 sud. Dans les champs arides et plats qui longe la route, ont y retrouve de tout. Carcasse de vieilles autos, pneus usés, métal  divers, vieux bâtiments en ruine et j'en passe. Il faut nous éloigner de Pecos pour retrouver les champs a leur état naturel. Je ne comprend pas, un ferrailleur ferait fortune ici, juste à ramasser les carcasses de véhicule.

C'est lorsque nous traversons la route interstate 10, que le paysage se met à changer. Nous traversons le village de Balmorhead, population 472, et nous pénétrons dans les Barilla Mountain, le vrai paysage du farwest. Pour 38 milles il n'y a pas âme qui vive. La route est belle, la circulation est absente et le temps est beau.

Nous gravissons montagnes et vallées et débouchons a Fort Davis. Enfin un beau petit village, ici les commerces sont entretenus et l'accent est mise sur l'accueil. Mais seul la route principal est pavé, en nous promenant dans les rues secondaires, nous constatons qu'elles sont toutes en terre, je devrait plus tôt dire, en poussière.

Nous dinons sur place et en profitons pour faire notre grocerie. Cette après-midi il nous reste 81 milles a parcourir. De Fort Davis nous reprenons la route 17 sud, étrangement à partir d'ici, la paille dans les champs brillent par leur éclat doré nous donnant un effet contrastant avec le bleu du ciel.
 Après quelque milles, nous arrivons a Marfa une jolie petite ville de 2,500 habitants, c'est propre et bien entretenu.

Notre route se poursuit direction Presidio 60 milles plus bas sur la route 67. Des champs, des montagnes, des vallées, jours après jours, de nouveaux décors émerveillent l'enfant dissimulé en nous. En nous approchant de Presidio, nous voyons au loin Une grande ville, il s'agit de Ojinaga au Mexique "non, pas Okinawa, on dit Ojinaga"

Enfin arrivé a destination, nous voyons les douanes devant nous, nous tournons avant de traverser les frontières. Il faut dire qu'ici nous voyons beaucoup de "border patrol", et nous n'avons pas fini d'en voir. A environs 20 milles au nord de la ville, en plein désert, il y avait un barrage routier de plusieurs "border patrol" avec chien, interceptant tous les véhicules venant du sud.

Faisons un petit tour de ville. Seigneur c'est vraiment plus petit que Okinawa, je veux dire que Ojinawa. On se croirait vraiment dans une petite ville du Mexique, chaleur inclue il fait 83F. Nous cherchons le centre d'information touristique, c'est fermé, demain aussi. Nous cherchons un parc publique, y en a pas. Nous cherchons un endroit pour avoir l'Internet on en a pas trouvé. Un Walmart, pensons y même pas. Un terrain de camping, ça non plus. On peu-tu avoir un arbre pour de l'ombre? Yen a même pas. MAIS.... on ne cherchait pas de gym, et on en a trouvé un. Le Édit Body Finess. C'est connu, quand on cherche pas, on trouve. Nous avons même trouvé notre camping pour ce soir.

J'ai rencontré le proprio du gym, au début il me dit que si nous ne sommes pas membre, pas question de s'entraîner. Vous me connaissez, je peu être enjôleur quand je mis met. Parle, parle, jase, jase, j'utilise mon air sympathique, avec mon plus beau sourire et....c'est fait. Demain matin, nous allons pouvoir nous entraîner pour $5. chacun, avec en bonus, CAMPING dans la cour du gym.

" C'est y pas de la négo ça ma chère "
" Tu dois encore avoir fait ton têteaux "
" T'es jalouse hein! "
288 km aujourd'hui.

samedi 27 octobre 2012

Carlsbad, N-M.




Ce matin c'est notre journée gym. Nous partons a la recherche d'un gym. Le premier (trouvé par internet) et bien nous ne l'avons pas trouvé. Le deuxième (recommendé par centre d'information) il est fermé. Le troisième a changé de nom, nous demande $15. La personne. Le quatrième n'avait pas de douche. Le cinquième nous ne l'avons pas trouvé. Fini assé niaisé, ont fout le camp. On iras au gym demain.

Direction le parc national des Cavernes Carlsbad. Quarante cinq minutes plus tard, nous arrivons dans les limites du parc national qui commence dans le désert Chihuahuan. Nous avons sept milles de route qui monte dans les montagnes Guadalupe, et nous fait découvrir un merveilleux paysage.
 Arrivé a son sommet nous avons une très belle vue (pour ne pas dire encore, merveilleux) sur le désert Chihuahuan.

Après avoir payé notre accès, un ranger nous explique les mesures de sécurité d'usage et nous indique la directions a prendre. Un sentier extérieur nous conduit jusqu'à un puit. C'est là que l'aventure commence. J'avais une certaine appréhension, concernant ces cavernes. Au début de cette année nous avions visité une grotte au Vietnam, nous en avions été impressionné par la grandeur et par sa beauté. C'était se que nous avions vue de plus gros comme grotte. Mais ici, tenez-vous bien, c'est GIGANTESQUE, c'est a ne pas en croire ces yeux. Le sentier pour descendre au fond de la caverne est long d'un milles (soit 1.6 km) et ça c'est seulement pour descendre, il est évident que le sentier zigzague entre les roches et les stalag...choses.

Tout au long de cette descente les gens ne peuvent faire autrement que d'être émerveillés. La caverne est maintenue dans la noirceur, seul quelque rayon de lumière sont projeté ça et là, permettant à nos yeux de s'adapter à cette pénombre. Il y règne un silence apaisant, les gens respectent cette quiétude en se parlant à voix basse. Je vous le dit, tout au long de cette descente, ce n'est que merveilles après merveilles.

Arrivé au fond de la caverne, nous sommes a 750 pieds sous terre, mais, surprise il y a encore pour 2.25 milles de sentiers. C'est incroyable, la salle qu'ils appellent Big Room a 600,000 pieds carré, soit l'équivalent de 14 terrains de football, et est haut de 250 pieds, il faut 1:15hre. pour en faire le tour.
Le plus merveilleux dans tout ça, c'est qu'il ne s'agit pas d'une structure construite par l'homme, seul la nature pendant des millions d'années en a été le concepteur.
 Pour retourner à la surface par le même chemin, c'est la crise de cœur garantie. Heureusement il y a un ascenseur, je parle pas pour moi, vous  me connaissez, moi je serais bien remonté à pied, mais......mon épouse ne voulait pas resté seul dans l'ascenseur, alors...

Nous pourrions dire que les Cavernes de Carlsbad sont un incontournable au Nouveau-Mexique,
»Avec le désert des White Sands, oublie pas de le dire»
»Oui chéri, avec les White Sands»

Nous roulons sur la  62 dans le désert de Chihuahuan, lorsqu'a 14:25hre. nous arrivons a la frontière du TEXAS.
Nous avons parcouru 5,752 km. pour arriver au Texas. Traversant la frontière, nous tournons immédiatement a gauche sur la route secondaire 652. Il s'agit pour nous d'un raccourcie pour aller rejoindre la route 285,  en traversant le désert Chihuahuan.
 Il s'agit d'une route bien entretenu, mais isolé. Il 'y a vraiment rien aucune habitation sur une distance de 42 milles. Nous y avons croisė 8 véhicules.

Nous nous étions mis comme objectif de prendre une pause a Orla, qui est le carrefour des deux routes. Nous y avons pris une pause, mais a l'ombre d'un garage abandonné. Se que nous croyions être un village, n'est en fait qu'un carrefour de commerces abandonnés, plus rien de vivant ici.
Nous reprenons sud sur la route 285. Toujours ces immenses champs arides, seul différence, nous y voyons plus de derricks.

Enfin arrivé a notre objectif, Pecos Tx, population 8,275. Le centre d'information étant fermé, nous optons pour un tour de ville pour nous localiser. Je ne sais se qui se passe ici, mais, c'est aberrant de voir le nombre de commerces et de maisons, saccagés et a l'abandons, c'est incroyable. La seul grocerie que nous avons vue dans cette ville, c'est le Walmart, et plusieurs tablettes manquaient de produit. Plus de pain, pas d'oeufs, pas de viande, pas encourageant.

A l'entré de la ville nous trouvons une halte routière avec robinet d'eau a l'extérieur, l'endroit idéal pour se laver. Mais avant nous devons attendre que les deux péripatéticiennes assis dans leur auto et qui me ont des signaux quittent les lieux. Vous auriez du voir ces beautés, du poids lourd, grimés comme des clowns.

Nous retournons au Walmart pour la nuit. 262 km. Parcouru.