samedi 31 mars 2012

Visite de Hoa Lu région de Ninh Binh

Hanoi. Ce matin, nous quittons pour Hoa Lu dans la région de Ninh Binh , nous voulons voir la nature de plus près. Nous quittons notre luxueux hôtel pour la dernière fois, nous avons décidé d'en essayer un autre, nous avons trouve le Mikes Hôtel, à $10. La chambre déjeuner compris.

Nous avons décidé d'essayé un tour organisé. Le départ se fait à partir de l'agence qui nous a vendu les billets, nous quittons vers 08:30hre. et le retour est prévu pour 17:30 hre. Pour eviter de nous encombrer, nous laissons un sac à dos à l'agence et partons avec l'autre sac allégé.

Le trajet pour faire 100 kilomètres dure 3 heures, les routes sont encombrées, en constructions, et comble de malheur nous sommes pris dans un bouchons de circulation cause par un accident entre 2 autobus sa semble n'être que du dommages matériel.

Vers 11:45 hre nous arrivons enfin à Hoa Lu, au Xe siècle cette ville était la capital du Vietnam. Nous arrêtons ici surtout pour y visiter le plus vieux temples du Vietnam. Il y a foule, on nous fait part que c'est une fin de semaine de festivité.

La visite du temple est intéressant, n'était ce de la présence de cette foule. Pour en mettre plein les yeux aux gens, il y avait une cérémonie religieuse multicolore avec musique et chant, c'était quand même intéressant à voir et écouter (pour 10 minutes passé ce délais mais oreilles n'en peuvent plus).

Nous aurions aimé continuer notre visite, nous pouvions grimper dans la montagne, mais, à 12:30 heure notre guide nous attend à l'autobus pour poursuivre notre route et respecter l'itinéraire. C'est pour ça que l'on déteste les tours guidés. Nous allons dîner, un repas vietnamien compris avec la tour, au menus, riz blanc, tofu (on a jamais mangés autant de tofu de notre sainte vie depuis qu'on aient au Vietnam) salade, sprinroll.

Dans l'après-midi nous avons droit à 45 minutes de moment libre, nous allons marcher dans les environs. On se fait accoster par des étudiants qui veulent se faire prendre en photos avec nous, je ne sais pas d'ou viens l'intérest de ce faire photographier avec des étrangers.

Vers 14:00 hre. c'est la balade en barque sur la rivière, la raison pour laquelle nous avons choisi ce tour. Nous étions un peu septique en se qui a trait à la balade, mais, je dois vous avouer que ça en vaut vraiment le détour. Nous embarquons par couple de deux personnes dans une petite barque avec un rameur, dans notre cas il s'agit plutot d'une rameuse qui manipule habilement les avirons avec ces pieds. Imagine une barque avec deux avirons, évidemment une de chaque côté, le rameur se trouvant à l'arrière est assis adossé, les pieds nues sur chaque avirons et ramant comme s'il pédalait sur un vélo, sa semble tellement facile.

Nous quittons l'embarquadaire en file indienne et entamons notre balade en directions les montagnes, nous entrons dans ce décor féerique formé de rizières desquels émerge ces immenses pitons rocheux. On se retrouvent navigant dans les champs de riz, ébahi de ce voir entouré de ces majestueuses rochers, Ici les gens appellent ça, le Halong bay terrestre et avec raison.
À deux reprises notre embarcation pénètre dans des grottes, nous permettant de traverser de bord en bord les rochers. L'effet est assez surprenant, lorsque nous les pénétrons, l'obscurité nous envahi. Lorsque nous en ressortons, c'est comme dans ces film d'aventures ou les gens surgissent dans une vallée mystérieuse, le paysage nous surprend à chaque fois, un vrai décor de film. Après près de trois heures de balade, nous devons quitter avec regret ce Halong Bay terrestre.

Notre retour ne se passe pas sans actions. Nous venons de quitter depuis dix minutes que nous sommes témoins d'un terrible accidents qui survient devant nous. Trois personnes sur une même moto et une auto, sont violemment entrées en collision.
Une dame et un enfant se retrouvent étendus inanimés sur le pavé. Un autre corps se retrouve coincé sur les roues de l'auto nous voyons les jambes dépassers. Je ne veux pas être méchant, mais de la façon que ces gens conduisent, je ne suis pas surpris d'avoir été témoin d'un accident.

En poursuivant notre route, nous sommes retardé par un vrai capharnaüm routier. Nous sommes bloquer par des travaux routiers, c'est vraiment le bordel, ça joue du coude. Cela nous retarde considérablement, lorsque nous arrivons à l'agence à 19:45 hre, elle est fermé. Tant pis, pour notre sac à dos, nous le récupèrerons demain. On a faim direction un bon petit restaurant vietnamien.

Après souper direction notre nouvel hôtel, le Mikes hôtel. Évidemment nous avons pris la mauvaise direction. La on est tanné et perdu, l'hôtel ne devrait pourtant pas être tellement loin, nous hélons un taxi. Le taxi nous y conduit en temps de le dire, et avec un grand sourire, coût de la course $1.

La grandeur de la chambre nous surprend, un lit double et un lit King, un bureau avec ordinateur qui ne fonctionne pas. De beau draps blanc, mais à croire qu'ils ne font pas le ménage ici, les planchés sont sale, il y a de la moisissure sur les mur de la chambre de bain, je crois pas qu'on a gagné au change. En plus nous avons vue sur la rue et ce soir c'est très bruyant, comble de malheur nos bouchons sont reste dans notre autre sac, vas falloir faire sans. Bonne nuit

vendredi 30 mars 2012

Hanoi

Hanoi. C'est quoi ce bordel, il est 06:15hre. On se fait réveiller par une voie d'homme qui semble commenter a tout tête. C'est qui le smat qui met le volume au max. Vers 07:00 hre. tout arrête, il n'y a plus rien. Nous qui croyions que c'était la télé et bien non. Sur un poteau juste devant notre hôtel, il y a 3 gros haut-parleurs, ce que nous pensions être la télé, est en fait un émission de propagande communiste, à plusieurs endroits dans la ville on retrouve de ces hau1-parleurs qui se font entendre de façon sporadique dans la journée. Au moment que je vous écrit, il est 21:30 hre. et les haut-parleurs viennent de s'activer. Nous les avons également entendu dans la journée.


Au petit déjeuner nous obtenons un bon café noir, nous voulons du lait, il nous dise qu'il n'en ont pas (et non pas l'air de vouloir allé en chercher non plus). Un pain, un œuf et une cuillère de confiture. Sa bouche un trou (pour l'instant). Nous quittons notre palace direction, le premier café, pour en boire un bon.

En court de route nous réservons pour le spectacle de marionnette sur eau, il semblerait que ce soit un incontournable à Hanoi.
Notre marche nous conduit dans les rues ou il y a des librairies, malheureusement, les livres en français se font très rare, vue que l'on utilise la même alphabet que l'anglais, les gens confondent beaucoup les deux langues. Le temps est nuageux, il fait 25degré,nous sommes bien pour marcher, et surtout l'humidité de nous transperce pas comme a Halong.

En se promenant autour du lac Hoam Kiem, on se fait accoster par des jeunes filles qui nous demandent s'ils peuvent nous parler. Ils sont étudiantes à l'université, ils apprennent l'anglais et ils veulent le pratiquer. La meilleur façon pour eux de se pratiquer est de parler avec des étrangers. Sa nous fait plaisir et ils sont gentilles. Ils ne sont pas facile à comprendre. On s'est aperçu qu'ils écrivent bien en anglais, c'est avec la prononciation qu'ils ont de la difficulté. Ils ne sont pas capable de prononcer le R, un vrai tour de force pour eux. Nous avons eu bien du plaisir avec eux. Nous avons dîner dans le parc près du lac, pain, fromage et yogourt.

Au début de l'après-midi nous assistons au spectacle des marionnettes sur l'eau. Ce sont des marionnettes dont le spectacle se passe dans un bassin d'eau. Il y a un orchestre de musiciens qui accompagne les marionnettes s'animants dans des scènes de la vie quotidienne des paysans du Vietnam. Des témoignages historiques montrent que ce genre de theatre avaient déjà lieu au 11 e siècle. C'est un beau spectacle, très coloré, qui vaut le déplacement pour le coût demandé $5. par personne.

Pour souper nous trouvons un petit restaurant local, qui a de la classe, (ce qui veut dire qu'il n'y a pas de papier de toilette sur la table) mais, passons a un autre point important concernant les restaurants, se que je ne vous ai pas dit, c'est que les toilettes sa semble être bien secondaires. Les salles de toilettes ne sont jamais à l'image du restaurant ou vous manger. Immanquablement dans tous les salles de bains de restaurant, les planchers sont mouillés, il y a une fuite à quelque part, il faut faire certain qu'il y a de la tuyauterie sous le lévier, (2 fois nous avons eu la surprise d'avoir le lavabo nous couler sur les pieds), à coût sur il n'y a pas de papier hygiénique, (il se trouve sur la table) s'il y a du savon,vaut mieux pas le prendre,(il n'a pas une très belle couleur) les portes ne se barre pas tous, essayé de retenir votre souffle le plus longtemps possible, et enfin essuyez-vous les pieds en sortant, la plupart on des tapis en sortant de la salle de bain. En résumé c'est pas la place pour lire son journal. Les gargotes eu n'ont pas ces problèmes, ils n'ont pas de toilette. C'est vrai que je fais surtout référence à la classe de restaurant que nous avons fréquentés. j'ose espérer qu'il ne sont pas tous pareils.

Pour revenir à notre restaurant local, la toilette était l'une des pires que nous ayons vue, j'en ai pris des photos, en plus de que j'ai dit plus haut, il y avait des fuites provenant de la tuyauterie près de notre tête et qui nous arrosait. Par contre, le repas était délicieux, poulet et légumes avec sauce au Chili, riz blanc, légumes et nouilles, spring roll, une bière et un verre de vin pour $10. Un des bon repas que l'on a mangé dans notre voyage, mais, je l'aurais pas mangé dans la salle de bain. Retour vivant à notre hôtel.

jeudi 29 mars 2012

Retour vers Hanoi par petit bus

Halong city. Petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur la baie, et sur l'hôtel en construction à côté de nous. En réalité nous avons une hôtel en construction sur un côté, et de l'autre côté c'est une hôtel en rénovation, mais ils ne sont pas bruyant avant 08:00 heure.

Cette avant-midi nous prenons ça relax nous devons quitter par bus à 12:30hre. direction Hanoi. Nous réglons la chambre $39. pour 3 nuits, plus $9. de café. En plus la gérante, ayant vent de notre insatisfaction pour la balade de bateau, elle nous offre à ces frais le retour en bus vers Hanoi. Je la sécurise en lui disant que nous ne faisions pas de lien entre l'agence et son hôtel. Que nous étions pleinement satisfait de notre séjour au Thuy Duong Halong hôtel, côté qualité prix et que nous avons eu du très bon service de la part du personnel. Et que nous acceptions son offre de défrayer le transport vers Hanoi avec plaisir (pourquoi pas, on viens de sauver $12.) C'est le prix d'une chambre, ou d'un bon repas. Pour ceux que ça intéresse, notre moyenne de dépense journalière à date, ne dépasse pas les $40. (excluant les moyens de transport sur les grand trajets).

À l'arrivé de notre bus, la gérante nous escorte jusqu'à l'intérieur (je soupçonne qu'elle veu faire certain que nous quittions la ville). Direction Hanoi, nous en avons pour quatre heures de route, dans ces petits bus, mais nous étions un peu plus confortable qu'a notre arrivé. Je n'aurais jamais du accepter le petit verre de thé de l'amitié que la gérante nous a offerte avant de prendre le bus, la pause pipi c'est seulement dans deux heures. Malgré tout, le trajet se passe bien, il y a notre chauffeur qui dépasse partout, les routes sont toujours aussi cahoteuses et le paysage des rizières est toujours intéressant à voir. Ce que nous voyons à l'extérieur, se sont les images typiques du Vietnam. D'immenses champs de riz vert poussant dans l'eau, des paysans dos courbé, chapeau conique, accompagnés de leur buffle, s'attaquant inlassablement à la tâche.

Lors de notre trajet, nous avons eu droit à de la pluie, un gros cinq minutes. Plus nous nous approchons de Hanoi, plus la circulation est dense. Fini la tranquillité, c'est la sarabande des motos avec concert de Klaxon. Notre bus nous débarque près du lac Hoam Kiem et nous indique la direction ou allé pour notre hôtel. Il est 05:15 pm. la circulation est à son pire. Bienvenue dans cette jungle, en trois jours nous avions pratiquement réussit a oublier. Nous partons avec nos sac à dos l'un derrière l'autre en marchant dans la rue (rappelez-vous, on est de retour à Hanoi, pas question de marcher sur les trottoirs, le seul temps que l'on marche côté à côté c'est en traversant les rues)

Nous sommes à la recherche de notre hotel, le Queen Palace Hôtel sur la rue Hang Bac. Avec un nom comme ça, pas question de manquer notre coup. Nous la localisons enfin (passons sur le fait que, comme à notre habitude nous avions pris la mauvaise direction) En passant,si vous arrêtez sur le coin d'une rue pour consulter votre carte, ou vous levez la tête pour chercher une adresse vous êtes automatiquement sollicité pour utiliser les services, soit d'une moto taxi ou d'une poussette à vélo.
Je vous donne un aperçu de l'hôtel. En quatre bonne enjambés j'ai traversé la façade de l'hôtel et c'est sérieux. L'hôtel a au plus 12 pieds de large. Dans notre chambre nous avons deux lits simple bout à bout, il n'y a pas assez de place pour les mettres cote à cote.

Ce que nous nous demandions si ça arriverais et bien ça viens d'arriver, nous avons notre première chambre SALE. Les murs sont sales, il y a des coulisses, vaut mieux garder ces sandales aux pieds, nous avons nous même épousseté le plafond et les murs pour enlever les multiples fils de poussière qui y pendaient. Par contre, la salle de bain est propre, les lits semble propre, mais il manque une couverture. Quand j'en demande une, il n'y en a plus, j'obtiens un drap blanc. Un bon point pour la chambre, il n'y a pas de fenêtre, c'est le silence total. Faut pas en demander trop pour $12. j'ai hâte de voir le déjeuné demain matin.

Entre temps nous avons faim, nous repartons dans cette jungle, ( en file indienne évidemmente) à la recherche d'un restaurant vietnamien. Nous en trouvons un qui a de la classe. Comment savez-vous qu'un restaurant à de la classe? Et bien, regardé sur votre table, si vous avez une boite le klenex c'est un resto qui a de la classe. Si vous avez un rouleau de papier de toilette, c'est un resto standard. Si vous avez des feuilles de papier couper en petit carré, c'est une gargote. Mais si vous avez des petites serviettes de papiers bien plier, et bien là, c'est le luxe. Le souper était très bon, comme d'habitude.

Nous retournons à notre taudis, excusé, hôtel, en esquivants les motos si semblent prendre un malin plaisir à foncer sur nous. Mais nous avons compris le jeux, nous ne dévions plus de notre trajet, c'est à eux de nous éviter. C'est risqué, mais ça marche.
On se rend à notre hôtels ans se faire frapper.

mercredi 28 mars 2012

La Baie d'Halong

Halong city, Ce matin nous avons fait la grâce mâtiné, il n'y a rien qui nous oblige à nous lever. Aujourd'hui c'est une journée, relax. Nous prévoyons traverser a pied l'immense pont que nous voyons au loin et qui nous conduit sur un autre île dont la ville s'appelle Hong Gai, se sont les travailleurs qui y habite, les gens sont moins privilégié.


Nous quittons notre hôtel vers 09:00 hre. direction le pont. Pour nous la façon le plus court pour accéder au palier du pont est d'utiliser un ascenseur, la personne qui s'occupe de l'ascenseur est la même personne qui possède une gargote tout à côté. Il me demande $1. par personne pour l'utilisation de l'ascenseur, je lui offre .50$ il refuse, mais change d'idée et accepte quand je lui fait savoir que nous allons prendre un taxi.

Incroyable, tout se négocie ici, hier nous avons acheté 5 fruits, la dame en voulais $5. Nous nous sommes entendu pour $2.50. J'ai également acheté 3 pains français, il demandait $1. je les aient eu pour .75$.

La traversé du pont prend 30 minutes, nous sommes les seuls qui marche, allé retour nous n'avons croisé personne qui marchait, on m'avait dit que les vietnamiens n'aimaient pas marcher, je soupçonne que s'est vrai, ils sont toujours à moto.
Nous avons marché jusqu'au port ou accoste de luxueuses jonques, sur lesquels les gens font des croisières et y dorment. On s'amuse à observer le vas et viens des jonques, et des gens qui y embarquent et débarquent. Lentement, le brouillard diminue sans s'estomper complètement, nous permettant d'avoir comme font de décor ces falaise si convoité.

Nous continuons notre marche. Au hasard de notre route des petits passages se dévoilent à nous, nous invitant à les découvrir. La surprise avec ces passages, c'est qu'ils sont de vrais labyrinthes, on ne sais jamais ou ça vas nous conduire. Souvent on doit rebrousser chemin, changer de direction, mais, c'est ça le plaisir de nos promenades. Et souvent comme aujourd'hui, on se perd, on tourne en rond sans être en mesure de se localiser. Faut dire qu'ici les rues, et ruelles ne sont pas linéaires, bien au contraire.
Pas évidants de demander son chemin dans ces quartiers non touristique, personne, mais vraiment personne ne parle anglais. Nous voulions nous diriger vers la mer, (sachant que mon vietnamien était rouillé) je demande en anglais " where Is the sea" on veut m'appeler un taxi, je dis non "where Is the hôtel" on me souri en me disant oui, oui, de la tête, je sais pas ce qu'ils ont compris, mais je sais qu'ils n'ont rien compris, ou, c'est mon anglais qui est rouillé.

Après avoir fait le tour du bloc et avoir demandé notre chemin sans succès, je me dirige vers quatre types qui s'amusent a nos dépant, le sourire fendu jusqu'au oreilles, ils ont ben du fun de nous voir aller. Soit je leur pète la gueule, ou je leur demande le chemin. J'opte pour la deuxième solution, ils ne sont que quatre après tout, et sont tout petits. Ils viennent à bout de comprendre que je veu me diriger vers la mer, ils m'offrent de nous conduire en moto, pour la modique somme de $5.
Nous sommes peut-être perdu, mais pas a ce point.

Un peu plus loin je trouve enfin quelqu'un qui comprend mon gestuel, lorsque je lui montre que je veu nager, il m'indique du doigt la direction de la mer. C'est complètement à l'opposé de la direction que nous nous dirigions, nous avions vraiment perdu le nord. En 20 minutes nous étions de retour à notre hôtel.

En fin d'après-midi nous retrouvons notre française d'origine vietnamienne. Nous échangeons sur nos pays respectifs. Elle croyait, que la France était 3 fois plus gros que le Québec, elle a été surpris de voir sur notre I-PAD que c'est l'inverse.
Un à zéro pour nous. Elle nous fait part entre autre, que le salaire moyen des gens ici est de $60. par mois.

Pour souper nous voulons manger local, nous trouvons une gargote de luxe, pour $7. nous avons droit à deux assiettes d'un excellent riz, une assiette de springroll, une bière et un verre de vin. Nous avons très bien mangé.

Nous avons pris une marche dans la rue des backpackers ou il y a une multitude de petit hôtel à bas prix. Mais présentement il n'y a pas beaucoup de touriste européen, se sont surtout les touristes asiatique qui voyage.

Demain nous quittons Halong city, retour à Hanoi, par bus, évidemment.

mardi 27 mars 2012

La Baie d'Halong

La baie d'Halong. Debout à 07:00 hre. Direction le port pour notre petite balade dans la baie d'Halong, un des fleurons du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Le temps n'est pas a son meilleur, il y a un léger brouillard, qui nous fait voir au loin que la silhouette de ces falaises de rocs. Il semblerait que c'est normal pour ce temps-ci de l'année.

Arrive au port, nous ne sommes pas les premiers. Il y en a des touristes ici. Sur la mer, le port est infeste de jonque, il y en a partout, pour vous dire, il y a autant de jonque à Halong qu'il y a de moto à Hanoi..... ou presque. Ça navigue dans toutes les directions, ça se pousse et se frappe, pour nous c'est se qu'on appellerait, un vrai bordel, mais eux semble se retrouver dans tout ça.

C'est extraordinaire de voir ça, il y a des jonques d'accostées au port,et il en arrive d'autre qui viennent se faufiler entre deux, en les frappants de tout côtés, c'est comme vouloir stationner un autobus dans l'espace d'une coccinelle. Il y a même des chaloupes à moteur diriger par un seul type, dont sa tâche consiste à pousser les jonques l'un contre l'autre pour faire de la place. Pour se qui est du modèle de jonque, ils sont tous sensiblement pareil, soit brune ou blanche, la particularité pour la notre, c'est qu'elle doit daté de la dernière dinasty des empereurs. J'exagère un peu, mais j'ai fait certain qu'il y ai des bateaux de sauvetage (gonflable).

Nous sommes parti avec juste une heure de retard sur l'horaire. Avant d'entrer dans le corridor d'îles, on accoste sur une de ces îles pour aller visiter une grotte. Nous ne sommes pas venu visiter une grotte, nous voulons voir la baie et ces îles de roches. On se dirige un peu déçu vers cette satané grotte, moi c'est la baie que je veux voir. Mais, je dois avoué que je suis surpris par la beauté de la grotte. Elle est immensément grosse et grande, nous sommes facilement une centaine de gens à l'intérieur et ça ne paraît pas. Le Décor est féerique, c'est de toute beauté, ça vaut le coup d'oeil.

Nous retournons à la jonque et continuons notre route en sillonnent parmi ces falaises immergeants de la mer. La navigation est plaisante, le décor est beau, par contre le brouillard ne nous permet pas de découvrir parfaitement la dimension du spectacle qui s'offre à nous. Il nous manque l'effet de profondeur voilé par le mauvais temps. Malgré tout, on se considères privilégiés d'être ici, de pouvoir dire, "nous avons navigué dans la baie d'Halong".

Nous n'avons passé que trois heures à sillonner ces îles, alors que nous pourrions en passer trois jours sans les avoir tous vue, il y a plus de 3000 îles. Cette petite balade nous a également permis de rencontrer cinq chinois fort sympathique dont un "kid kodak" il n'a pas arrêté de photographier partout, il est supposé nous envoyer des photos par e-mail. Comment je sais tout ça, parmi eux il y en a un qui parle anglais, étrangement pour un chinois il s'appelle Roc, et il est comique. Les chinois compte pour 40% du tourisme au Vietnam. J'ai beaucoup échangé avec Roc, il m'a parlé de son pays, en arrivant au quai, il reprend la route en bus pour retourner chez lui. Nous ne sommes qu'à 4 heures de la Chine.

De retour sur la terre ferme, nous décidons de retourner à notre hôtel en empruntant des petites ruelles qui grimpent dans la montagne et qui nous permet de découvrir l'arrière court du paysage touristique. Nous constatons que les gens semblent vivre beaucoup mieux ici, que dans certain quartier d'Hanoi, la pauvreté est beaucoup moins apparente. C'est toujours intéressant de ce promener dans ces ruelles. Contrairement à se qu'on peu penser, les gens qui nous y croisent ne nous considère pas comme des intrus, violent leur intimité, plusieurs au contraire nous salue.

Arrivé à notre hôtel, je rencontre le type qui nous a vendu notre balade en bateau, son agence est a l'entré de notre hôtel, je me permet de lui dire que la balade qui nous a vendu devait durer 4 heures, qu'elle n'a duré que 3 heures, que nous devions être près à 07:45 hre. mais, que le bateau n'est parti qu'à parti à 09:00 hre. avant de quitter le quai, on nous a changé, d'un beau bateau vers un autre beaucoup moins beau. Qu'il n'a pas livrer la marchandise qu'il nous a vendu. J'ai foutu le vrai bordel dans la place, il n'arrêtait pas de s'excuser, c'est l'engueulade avec ces employés, ça parlais fort, ça durer un bon 30 minutes. Mon intention n'était pas de foutre la pagaille, mais de lui faire s'avoir qu'il ne faut quand même pas se foutre des étrangers, que c'est pas bon pour leur commerce.

Dans l'après-midi nous avons rencontré une française d'origine vietnamienne, qui nous a longuement parlé des us et coutume des gens d'ici. Elle nous avoue sans qu'on lui demande, qu'au Vietnam les gens, ne comprennent pas encore comment travailler avec le tourisme, qu'ils en abusent tellement qu'ils vont au contraire nuire au développement touristique. L'exemple type, tout se qu'ils veulent nous vendre doit être coupe de moitié.

Le soir venu, après souper, nous faisons une courte marche et nous couchons tôt, les journée sont longue.

lundi 26 mars 2012

Direction la baie D'Halong

Hanoi. Debout frais et dispos. Après déjeuner, nous attendons notre bus dans le portique de l'hôtel. Nous devons quitter pour 08:30hre. mais après avoir fait le tour de plusieurs hôtel et avoir emplie le bus à pleine capacité, on se met en route pour la baie d'Halong. C'est un petit bus d'environs 30 sièges si l'on compte les strapontins de l'allé . Nous sommes assis complètement à l'arrière sur une banquette de quatre places, nous nous sommes dépêché pour prendre les deux extrémités sur les bord de fenêtres, pour mieux voir le paysage, par la suite deux types sont venus s'assoirs, faute de place, nous avons garder nos sacs à dos sur nos genoux. Tout au long du trajet qui a dures quatre heures, nous avons traversé de grandes rizières, entre coupé de petites villes et villages. Dans les rizières nous pouvions y voir des gens y travaillant de l'eau au genoux (l'image typique du Vietnam)
.

Après s'être fait brassé sur des bouts de routes assez cahoteuses, nous sentons que nous approchons du but, la route deviens plus unie et plus large. Au loin, nous pouvons voir perçant le brouillard, la silhouette des montagnes caractéristiques de la baie d'Halong, émergeant des eaux. Lorsque nous avons décidé de venir ici, nous avions décidé de ne pas prendre de tour organisé à partir de Hanoi, à cause de la température qui n'est jamais certaine dans la baie d'Halong. Nous avons choisi d'attendre d'être sur place pour organiser notre balade en bateau.

Lorsque nous débarquons de notre cage à poule, excusé de notre bus, crampes aux fesses, raideurs dans les genoux, nous nous dirigeons sac a dos vers notre hôtel, une bonne marche vas nous faire du bien, surtout que le décor est beau.
En longeant le boulevard sur le bord de mer, a notre droite on peu voir sur l'eau des jonques et a notre gauche, c'est la montagne avec ces habitations modestes et ces hôtels luxueux. MAIS, se qui nous frappe le plus et qui nous satisfait pleinement, c'est la tranquillité, ici on n'y retrouve pas l'agitation des grandes ville, la circulation auto-moto est très fluide, on entend pratiquement pas de Klaxon. C'EST LE GRAND CALME.

Après 45 minutes de marche, nous arrivons à notre hôtel, le Thuy Duong Halong hôtel.
Hôtel construit en hauteur avec belle vue sur la baie, chambre au prix de $13.00 la nuit. Dans la soirée nous réservons un excursion de quatre heures de balade sur mer dans la baie d'Halong, départ demain à 08:00 am.

Photos tour de bateau dans la baie d'Halong

Nous avons été faire un tour de bateau dans la baie d'Halong, malheureusement le temps n'était pas très beau, dans cette période de l'année le temps est constamment brumeux.


Nous pénétrons dans le secteurs des îles


Nous naviguons entre les îles


C'est sur se genre de jonques que nous naviguons




Les rochers à gauche sont les symboles de la ville de Halong

Photos de Hanoi


Notre hôtel à Hanoi


Dans les rues du vieux Hanoi


Les rues du vieux Hanoi


Très facile de ce perdre dans ces labyrinthes aux noms indéfrichable


Je me repose sur une terrasse en regardant s'activer les gens

Photo devant l'entré de la cité impérial à Hué

Devant la cité Impérial à Hué

dimanche 25 mars 2012

Hanoi

Hanoi. Le petit déjeuner est surprenant, café chaud, jus d'orange, fruits (ananas, melon d'eau) œufs cuits, pains français, concombres et tomates, petits beignets, et confiture, le tout à volonté, compris dans le prix de la chambre soit $9. une vraie aubaine.

Nous quittons le silence de notre hôtel pour repartir en excursion dans cette ville agité. C'est dimanche aujourd'hui, y a encore plus de monde, se qui veut dire plus de motos. Je ne comprend pas qu'on ne se soit pas fait accroché par une moto, ils passent tellement près. Quand on marche dans la rue, (vous avez compris que les trottoirs se n'est pas pour les piétons) il vos mieux marcher dans le même sens que la circulations, ça nous stress moins, on ne les voient pas foncer vers nous, c'est à eux à nous éviter. J'ai remarqué que les motos lorsqu'ils partent de leur stationnement ne regarde pas en embarquant dans la rue, tout comme en roulant, il ne regarde pas derrière eux, de toute façon, plus de la moitié non pas de rétroviseur.

Ici la moto est le moyen de transport par excellence, nous avons vue de tout se transporter par moto, mais le meilleur fut de voir deux immenses carcasses de porc entier couchés de travers sur un scooter, direction le boucher. Il n'est pas rare de voir quatre personnes sur une même moto. Mais se qui n'arrête pas de nous surprendre, c'est de voir sur une même moto des adultes et des enfants, les adultes on tous des casques protecteur, et les enfants en n'ont pas? Bon assez parlé des motos à croire qu'il n'y a que ça ici.

On se rend au marché de la ville, (sans se faire frapper) c'est un marché intérieur ou il y a de tout, mais ici la différence de tous les autres marché, personnes ne vous sollicite, personne ne semble vouloir nous vendre....bizarre.
Par contre dans les rues, là on nous accoste souvent, même, très souvent. Toujours pour nous vendre les mêmes choses, casquettes, t-shirt, briquets, portefeuilles, beignets et fruits. Parlant de fruits, il y a beaucoup de variétés, ils sont tellement juteux et savoureux qu'on ne s'en prive pas.

Avant de revenir à notre hôtel, nous arrêtons à un agence pour acheter des billets pour la Baie D'Halong. Demain nous partons par AUTOBUS pour la baie D'Halong (vous avez compris que le train c'était fini pour nous) endroit incontournable au nord du vietnam, protégé par l'UNESCO et mondialement reconnu pour son merveilleux décor. Nous allons le constater par nous même et on vous en reparleras.

J'ai faim pour un bon hamburger, nous passons devant un Lottore, le petit cousin du McDonald, il a tout pour y ressembler, couleur, présentation, ambiance, mais.....pas le hamburger. J'ai pris un cheeseburger, je crois que la tranche de fromage était plus épaisse que la boulette de viande. Tant pis pour moi, je suis resté sur ma faim.

Dans l'apres-midi Manon retourne se reposer a la chambre, moi je repart me consacrer à ma nouvelle passion, observer les gens. J'ai localisé un merveilleux cite d'observation. Une terrasse de café situé au 4ème étage d'une bâtisse, avec vue sur un rond point très achalandé. Je passe deux heures d'un plaisir inlassable, à observer le vas et viens des gens. Une vraie essaim d'abeilles s'activant a la tâche.

Pour souper large pizza, sauce tomate, ananas, banane, cumin et viande (pas méchant, mais la banane, c'est pas ça place dans une pizza) une bière et un verre de vin $13.00, c'est plus cher ici qu'à Saigon. Soirée calme (si on peu dire) a se promener dans les rues (je dis bien, dans les rues), il y a autant d'activité le soir que le jour.

De retour tôt a l'hôtel, nous sommes fatigué, à croire que le voyage commence à nous travailler et nous voulons être en forme pour la route demain.

samedi 24 mars 2012

Hanoi

Hanoi. Nous avons pris une pause de 2 heures avant de quitter le silence de notre chambre. Je dis le silence parce que notre hôtel est bâti en hauteur, 5 étages et surtout en profondeur, je ne vous ment pas, il a pas moins de 100 pieds de profond, par 15 pieds de largeur, et notre chambre se trouve près de l'arrière, avec une minuscule fenêtre, le calme plat.

Lorsque l'ont sort de l'hôtel, c'est indescriptible l'activité qui si déroule. Nous sommes situé dans une rue étroite à sens unique, la circulation est constante, il n'y a pas de pause.
Ici la circulation est plus dense qu'à Saigon, nous y voyons beaucoup plus d'auto et la moitié sont des taxi. Pour se qui est des motos, c'est incroyable la quantité qu'il y a.

À retenir si vous venez au Vietnam, n'attendez pas que les gens arrêtent pour vous laissez passer, vous allez sècher. Ne tendez pas le bras pour arrêter le traffic, vous allez revenir un bras en moins. Ne courré surtout pas, il vas y avoir contact à coup sur.
Nos conseils sont les suivants. Pour traverser la rue, si vous n'etes pas seul, vous devez réduire votre cible en marchant côté à côté, d'un pas lent et régulier. De cette façon les véhicules (surtout les motos) peuvent prévoir comment vous esquiver. Regarder des deux côtés même si c'est un sens unique, a croire que les flêches n'ont pas la même significations pour tout le monde. Mais, la meilleur façons avant de vous lancer seul pour cette expérience, faite comme nous. Attendez qu'un vietnamien veuille traverser la rue, et collez- vous a lui. Sur l'instant il sera surpris, mais, faite lui un beau sourire, il comprendra. Lorsque vous devez longer les rues du vieux Hanoi, faite le en file indienne, ne croyez surtout pas que vous allez marcher sur les trottoirs. Les trottoirs servent pour stationner les motos, pour manger, faire de la réparation, pour étaler de la marchandise, mais surtout pas pour y marcher.

La température ici à Hanoi est beaucoup plus fraîche qu'à Hué, se n'est pas pour nous déplaire. Tout l'après-midi on s'est promené, et...on s'est perdue, se qui est très facile, même pas besoin de se forcer. Tous les noms de rue se ressemble et ne demande pas a quelqu'un ou se trouve tel rue, à coup sur vous n'aurez pas la bonne prononciation et ils vont vous regardez d'un air hébété. Dans le quartier du vieux Hanoi, il y a un lac, appelé, Hoam Kiem et tout autour de ce lac c'est un parc nous permettant une marche de près de 2 kilomètres. C'est reposant ce petit coins de verdure dans cette agitation.

Pour souper nous cherchons un restaurant local et typiquement vietnamien. Au menu, des roulés de printemps pour Manon et du cho pour moi, accompagné d'un bol de riz blanc. Pour ceux qui désire s'avoir se qu'est du Cho, c'est du chien, mais ne vous en faite pas il ne me l'on pas emporté embroché, je pouvais le prendre bouillie, mais j'ai préféré frit. La viande était coupé en lanières très cuite, que l'on trempait dans une petite sauce piquante. Je dois avouer que c'était bon, j'ai tout mangé et terminé les roulés de printemps de Manon. Il m'a été impossible de savoir de quel sorte de chien il s'agissait, mais....je ne regarderai plus jamais les chiens du même façon.

Pour digérer nous nous sommes rendu dans la rue Dông Xuan , la rue du Night Market, il s'agit d'une très grande rue ferme à la circulations, ou les commerçants s'installent pour vendre toute la nuit. Il n'est que 20:00 hre et nous retournons à notre chambre, on est vanné.

vendredi 23 mars 2012

De Hué à Hanoi en train de nuit

Hué. Petit déjeuné ce matin avec nos amis les hollandais. Ils quittent ce matin avec leur scooter surchargé, direction la frontière du Cambodge, ils veulent aller voir le cite d'une bataille violente, survenu lors de l'affrontement entre américain et vietnamien. Nous ont se dirige pour une balade comme ont les aiment.

Nous nous éloignons du secteur touristique et nous promenons dans les petites ruelles pour voir vraiment comment les gens vivent leur quotidien. On a rien à leur envier, si ce n'est leur volonté de vivre. Nous trouvons ces gens très travaillant, tous semble vaquer à une occupation, qu'importe soit-il. Femmes comme hommes se partage les même tâches, nous avons vue beaucoup de femmes travailler sur des chantiers de construction, brasser du ciment, pelleter, transporter des brouettes de terre et j'en passe.

Je me plaît à penser que ce peuple, longtemps sous-estimé par de grande nations, qui pour justifier une idéologie de démocratie, leur ont fait subir 30 ans de guerre. Je me plaît à penser à ces grandes nations obligées d'abdiquer devant le volonté de ces vietnamiens.......ces sous-estimés. Ces gens on une fierté, nous les avons rarement vue mendier, ils vont au contraire t'offrir quelque chose à acheter, que se soit une babiole, ou même un simple journal, mais pas de mendicité. Se qui me déçoit par contre, c'est de constater avec quel désinvolture, les gens ne respectent pas leur environnement. Tout ce qui est papier est négligemment lancé parterre, que ce soit part des jeunes ou des personnes agées, c'est pareil et sa semble être tout à fait normal.

À midi nous remettons notre chambre et règlons la note de l'hôtel. Dans l'après-midi on se dirige (en taxi il fait trop chaud pour marcher) jusqu'à la gare ferroviaire, nous avons un train à prendre, départ à 05:11 pm. direction Hanoi. On a bien hâte de vivre ce nouveau moyen de transport. Pour le vivre, on vas le vivre.

En entrant dans notre wagon, l'odeur de "Chez pas quoi" nous poigne au nez. C'est sale pas possible, t'sé le genre à s'essuyer les pieds en sortant plutôt qu'en entrant. La couleur de nos banquettes n'est pas trop attirante, pour se qui est du confort de la lazy-boy, ça ressemble beaucoup plus au confort d'une chaise de parterre. Pis dire qu'on a choisi le soft seat.

Quand sa démarre, tenez-vous bien sa brasse, et pas a peu près, de gauche à droite, d'avant et arrière. Et en plus on avance de reculons. (Vite les advils ça presse). Pis ça s'est sans parler du bruit assourdissant du métal des roues sur les rails. On comprend maintenant pourquoi la jeune qui nous a vendu les billets avait le sourire. Elle ne souriait pas, elle riait. Au moins il y a l'air climatisé.

Avec un autre couple de jeune, nous sommes les seuls étrangés dans ce wagon, tous les autres sont vietnamiens et semble se demander se qu'on fait là. Mais il sont sympathiques et ils nous sourient....ou...a bien y penser, ils rient. On en à pour 12 heures, (en espérant que les advils fassent vite effet). Les gens s'installent comme il peuvent, c'est à la bonne franquette, y en a même qui mettent leurs pieds (déchaussés) sur la banquette avant, on sort le lunch, on se promène, sa parle fort, la vie est belle. (Si les advils peuvent faire effet au plus vite).

À son retour d'expédition à la toilette, Manon m'annonce que je peu boire toute la bouteille d'eau si je veux, qu'elle ne veut plus retourner aux toilettes, il y de l'eau à la grandeur du plancher, le siège est sale, il n'y a pas de papier et la porte ne barre pas. Bref, après avoir en vain chercher la meilleur position et avoir partiellement fermé les yeux (vas falloir acheter des advils plus fortes) après 12 heures on arrive à Hanoi, les fesses endolories et de bonne raideurs au cou.

Mais, croyez le ou non, le train n'a pas eu le temps de s'immobiliser complètement, qu'il y a des gens d'entrer pour nous proposer des taxis. Ils veulent agripper ton sac pour le transporter, " aie! j'ai pas passé une bonne nuit... tasse toué" . On se dépêche à sortir de la gare et on se dirige vers les petits taxi vert qu'on connais, parce qu'eux ils ont des compteurs. On arrive au taxi en même temps qu'une jeune filles sac à dos, on vas dans le même coin, on se partage la course du taxi.

6:00 hre. am, on arrive à notre hôtel, il y a quelqu'un à la réception, notre réservation est faite, on nous remet notre clef et....fantastique...un lit, DODO.

jeudi 22 mars 2012

Hué

Hué. Au matin nous déjeunons avec un couple de Hollandais de notre âge, qui eux voyage en Asie depuis 3 ans en se déplaçant en moto.

Nous quittons tôt pour une marche, direction la cité impérial, nous voulons profiter de la fraîcheur du matin. Pour se faire nous devons traverser la rivière des parfums en empruntant le pont Trang Tien, construit par les français, réserve aux cyclistes et aux piétons.
Vue de l'extérieur la citadelle est impressionnante.
Nous devons traverser ces murs pour avoir accès à la cité Impérial, et en admirer sa beauté. Cette cité fut construite pendant la dynastie des Nguyen, sur un terrain de 150 hectares. L'empereur ne quittais jamais la cité, il y retrouvait de tout. Plusieurs bâtiments ont été détruit par les séismes et les guerres. Parmi les bâtiments qui ont résisté, on y retrouve entre autre, le palais impérial ou l'empereur recevais ces sujets.
Marcher sur les ruines de ce cite majestueux, nous fait rêver de ce qu'était cette ère dynastique, ou le luxe dominait, et ou un seul homme disposait de la destinée des gens.

Nous quittons ce merveilleux cite sous un soleil de plomb, il fait encore 32 degré nous sommes en nage. Après une heure de marche, nous arrivons à notre hôtel et on se couche par terre sur la céramique fraîche de notre chambre et ouvrons l'air climatisé de notre chambre.

Dans l'après-midi, petit caucus à une terrasse en sirotant un on café glacé. C'est décidé, nous réservons le train pour Hanoi, nous optons pour les banquettes qui s'allonges (sur la photo sa semble bien) et puis on en a que pour 12 heures de nuit, il y a de l'espace pour les jambes, les banc s'incline on vas dormir dans se qui semble être de lazy-boy, à en croire la jeunes vendeuse. (elle a un beau sourire)

Nous réservons une luxueuse chambre d'hôtel au non moins luxueux Hoan Kiem Grand Hôtel, situé dans le vieux quartier de Hanoi, le tout au prix faramineux de $9. déjeuner compris.

Nous pensions aller voir des tombeaux dans la journée, mais il fait vraiment trop chaud. Nous enfilons, bouteilles d'eau après bouteilles d'eau (entrecoupé des fois d'une petite bière).

Souper dans un petit restaurant tout a fait vietnamien, la table installe pratiquement dans la rue, pour que les gens nous voie bien, ça fait de la bonne publicité. Nous mangeons très bien, soupe, riz blanc, légumes sautés, poulets sautés, frites pour Manon, un verre de vin et 2 bières, le tout pour $8. On se couche le ventre plein.