mardi 27 mars 2012

La Baie d'Halong

La baie d'Halong. Debout à 07:00 hre. Direction le port pour notre petite balade dans la baie d'Halong, un des fleurons du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Le temps n'est pas a son meilleur, il y a un léger brouillard, qui nous fait voir au loin que la silhouette de ces falaises de rocs. Il semblerait que c'est normal pour ce temps-ci de l'année.

Arrive au port, nous ne sommes pas les premiers. Il y en a des touristes ici. Sur la mer, le port est infeste de jonque, il y en a partout, pour vous dire, il y a autant de jonque à Halong qu'il y a de moto à Hanoi..... ou presque. Ça navigue dans toutes les directions, ça se pousse et se frappe, pour nous c'est se qu'on appellerait, un vrai bordel, mais eux semble se retrouver dans tout ça.

C'est extraordinaire de voir ça, il y a des jonques d'accostées au port,et il en arrive d'autre qui viennent se faufiler entre deux, en les frappants de tout côtés, c'est comme vouloir stationner un autobus dans l'espace d'une coccinelle. Il y a même des chaloupes à moteur diriger par un seul type, dont sa tâche consiste à pousser les jonques l'un contre l'autre pour faire de la place. Pour se qui est du modèle de jonque, ils sont tous sensiblement pareil, soit brune ou blanche, la particularité pour la notre, c'est qu'elle doit daté de la dernière dinasty des empereurs. J'exagère un peu, mais j'ai fait certain qu'il y ai des bateaux de sauvetage (gonflable).

Nous sommes parti avec juste une heure de retard sur l'horaire. Avant d'entrer dans le corridor d'îles, on accoste sur une de ces îles pour aller visiter une grotte. Nous ne sommes pas venu visiter une grotte, nous voulons voir la baie et ces îles de roches. On se dirige un peu déçu vers cette satané grotte, moi c'est la baie que je veux voir. Mais, je dois avoué que je suis surpris par la beauté de la grotte. Elle est immensément grosse et grande, nous sommes facilement une centaine de gens à l'intérieur et ça ne paraît pas. Le Décor est féerique, c'est de toute beauté, ça vaut le coup d'oeil.

Nous retournons à la jonque et continuons notre route en sillonnent parmi ces falaises immergeants de la mer. La navigation est plaisante, le décor est beau, par contre le brouillard ne nous permet pas de découvrir parfaitement la dimension du spectacle qui s'offre à nous. Il nous manque l'effet de profondeur voilé par le mauvais temps. Malgré tout, on se considères privilégiés d'être ici, de pouvoir dire, "nous avons navigué dans la baie d'Halong".

Nous n'avons passé que trois heures à sillonner ces îles, alors que nous pourrions en passer trois jours sans les avoir tous vue, il y a plus de 3000 îles. Cette petite balade nous a également permis de rencontrer cinq chinois fort sympathique dont un "kid kodak" il n'a pas arrêté de photographier partout, il est supposé nous envoyer des photos par e-mail. Comment je sais tout ça, parmi eux il y en a un qui parle anglais, étrangement pour un chinois il s'appelle Roc, et il est comique. Les chinois compte pour 40% du tourisme au Vietnam. J'ai beaucoup échangé avec Roc, il m'a parlé de son pays, en arrivant au quai, il reprend la route en bus pour retourner chez lui. Nous ne sommes qu'à 4 heures de la Chine.

De retour sur la terre ferme, nous décidons de retourner à notre hôtel en empruntant des petites ruelles qui grimpent dans la montagne et qui nous permet de découvrir l'arrière court du paysage touristique. Nous constatons que les gens semblent vivre beaucoup mieux ici, que dans certain quartier d'Hanoi, la pauvreté est beaucoup moins apparente. C'est toujours intéressant de ce promener dans ces ruelles. Contrairement à se qu'on peu penser, les gens qui nous y croisent ne nous considère pas comme des intrus, violent leur intimité, plusieurs au contraire nous salue.

Arrivé à notre hôtel, je rencontre le type qui nous a vendu notre balade en bateau, son agence est a l'entré de notre hôtel, je me permet de lui dire que la balade qui nous a vendu devait durer 4 heures, qu'elle n'a duré que 3 heures, que nous devions être près à 07:45 hre. mais, que le bateau n'est parti qu'à parti à 09:00 hre. avant de quitter le quai, on nous a changé, d'un beau bateau vers un autre beaucoup moins beau. Qu'il n'a pas livrer la marchandise qu'il nous a vendu. J'ai foutu le vrai bordel dans la place, il n'arrêtait pas de s'excuser, c'est l'engueulade avec ces employés, ça parlais fort, ça durer un bon 30 minutes. Mon intention n'était pas de foutre la pagaille, mais de lui faire s'avoir qu'il ne faut quand même pas se foutre des étrangers, que c'est pas bon pour leur commerce.

Dans l'après-midi nous avons rencontré une française d'origine vietnamienne, qui nous a longuement parlé des us et coutume des gens d'ici. Elle nous avoue sans qu'on lui demande, qu'au Vietnam les gens, ne comprennent pas encore comment travailler avec le tourisme, qu'ils en abusent tellement qu'ils vont au contraire nuire au développement touristique. L'exemple type, tout se qu'ils veulent nous vendre doit être coupe de moitié.

Le soir venu, après souper, nous faisons une courte marche et nous couchons tôt, les journée sont longue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire