jeudi 29 mars 2012

Retour vers Hanoi par petit bus

Halong city. Petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur la baie, et sur l'hôtel en construction à côté de nous. En réalité nous avons une hôtel en construction sur un côté, et de l'autre côté c'est une hôtel en rénovation, mais ils ne sont pas bruyant avant 08:00 heure.

Cette avant-midi nous prenons ça relax nous devons quitter par bus à 12:30hre. direction Hanoi. Nous réglons la chambre $39. pour 3 nuits, plus $9. de café. En plus la gérante, ayant vent de notre insatisfaction pour la balade de bateau, elle nous offre à ces frais le retour en bus vers Hanoi. Je la sécurise en lui disant que nous ne faisions pas de lien entre l'agence et son hôtel. Que nous étions pleinement satisfait de notre séjour au Thuy Duong Halong hôtel, côté qualité prix et que nous avons eu du très bon service de la part du personnel. Et que nous acceptions son offre de défrayer le transport vers Hanoi avec plaisir (pourquoi pas, on viens de sauver $12.) C'est le prix d'une chambre, ou d'un bon repas. Pour ceux que ça intéresse, notre moyenne de dépense journalière à date, ne dépasse pas les $40. (excluant les moyens de transport sur les grand trajets).

À l'arrivé de notre bus, la gérante nous escorte jusqu'à l'intérieur (je soupçonne qu'elle veu faire certain que nous quittions la ville). Direction Hanoi, nous en avons pour quatre heures de route, dans ces petits bus, mais nous étions un peu plus confortable qu'a notre arrivé. Je n'aurais jamais du accepter le petit verre de thé de l'amitié que la gérante nous a offerte avant de prendre le bus, la pause pipi c'est seulement dans deux heures. Malgré tout, le trajet se passe bien, il y a notre chauffeur qui dépasse partout, les routes sont toujours aussi cahoteuses et le paysage des rizières est toujours intéressant à voir. Ce que nous voyons à l'extérieur, se sont les images typiques du Vietnam. D'immenses champs de riz vert poussant dans l'eau, des paysans dos courbé, chapeau conique, accompagnés de leur buffle, s'attaquant inlassablement à la tâche.

Lors de notre trajet, nous avons eu droit à de la pluie, un gros cinq minutes. Plus nous nous approchons de Hanoi, plus la circulation est dense. Fini la tranquillité, c'est la sarabande des motos avec concert de Klaxon. Notre bus nous débarque près du lac Hoam Kiem et nous indique la direction ou allé pour notre hôtel. Il est 05:15 pm. la circulation est à son pire. Bienvenue dans cette jungle, en trois jours nous avions pratiquement réussit a oublier. Nous partons avec nos sac à dos l'un derrière l'autre en marchant dans la rue (rappelez-vous, on est de retour à Hanoi, pas question de marcher sur les trottoirs, le seul temps que l'on marche côté à côté c'est en traversant les rues)

Nous sommes à la recherche de notre hotel, le Queen Palace Hôtel sur la rue Hang Bac. Avec un nom comme ça, pas question de manquer notre coup. Nous la localisons enfin (passons sur le fait que, comme à notre habitude nous avions pris la mauvaise direction) En passant,si vous arrêtez sur le coin d'une rue pour consulter votre carte, ou vous levez la tête pour chercher une adresse vous êtes automatiquement sollicité pour utiliser les services, soit d'une moto taxi ou d'une poussette à vélo.
Je vous donne un aperçu de l'hôtel. En quatre bonne enjambés j'ai traversé la façade de l'hôtel et c'est sérieux. L'hôtel a au plus 12 pieds de large. Dans notre chambre nous avons deux lits simple bout à bout, il n'y a pas assez de place pour les mettres cote à cote.

Ce que nous nous demandions si ça arriverais et bien ça viens d'arriver, nous avons notre première chambre SALE. Les murs sont sales, il y a des coulisses, vaut mieux garder ces sandales aux pieds, nous avons nous même épousseté le plafond et les murs pour enlever les multiples fils de poussière qui y pendaient. Par contre, la salle de bain est propre, les lits semble propre, mais il manque une couverture. Quand j'en demande une, il n'y en a plus, j'obtiens un drap blanc. Un bon point pour la chambre, il n'y a pas de fenêtre, c'est le silence total. Faut pas en demander trop pour $12. j'ai hâte de voir le déjeuné demain matin.

Entre temps nous avons faim, nous repartons dans cette jungle, ( en file indienne évidemmente) à la recherche d'un restaurant vietnamien. Nous en trouvons un qui a de la classe. Comment savez-vous qu'un restaurant à de la classe? Et bien, regardé sur votre table, si vous avez une boite le klenex c'est un resto qui a de la classe. Si vous avez un rouleau de papier de toilette, c'est un resto standard. Si vous avez des feuilles de papier couper en petit carré, c'est une gargote. Mais si vous avez des petites serviettes de papiers bien plier, et bien là, c'est le luxe. Le souper était très bon, comme d'habitude.

Nous retournons à notre taudis, excusé, hôtel, en esquivants les motos si semblent prendre un malin plaisir à foncer sur nous. Mais nous avons compris le jeux, nous ne dévions plus de notre trajet, c'est à eux de nous éviter. C'est risqué, mais ça marche.
On se rend à notre hôtels ans se faire frapper.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire