Da Nang et Hué. Ce matin nous quittons tôt notre hôtel, nous voulons partir pour Hué en utilisant l'autobus local qui quitte tous les 15 minutes le centre ville, c'est le moins cher ($2.25 chaque) et on veut connaître le genre de bus que les gens de la place utilisent. Mal nous en pris, nous embarquons (ou plutôt sommes garoché) dans un bus, sièges endommagés, pas très propre, sans air climatisé, impossible de prendre des photos au travers des fenêtres, une chance qu'elles s'ouvraient.
Nous quittons la station lentement, mais très lentement, la porte du bus est ouverte. Nous constatons qu'à l'extérieur du bus deux personnes marches lentement le long du bus et racolent les gens qui veulent se rendre à Hué, ils essaient de remplir le bus, nous roulons comme ça pendant environs 45 minutes avant enfin de prendre notre vitesse de croisière.
Nous prenons la route direction le col des nuages. Nous montons dans la montagne, il y a beaucoup de circulation, et comme a leurs habitudes, dépassement dans les courbes et festival du klaxon. La vue est belle et nous arrivons au tunnel de Haï Van, le plus long de l'Asie du sud- est, 6,8 km. Dans ce tunnel, pas de moto et de vélo, ils sont embarqués dans un camion pour traverser. À la sortie du tunnel, nous sommes en hauteur et voyons apparaitre tout en bas, le village de Lang Co (village de pécheur) avec sa longue plage de sable blanc.
Après s'être fait brasser pendant 2:30 hre. Nous arrivons sans problème à Hué. (Se qui n'a pas été le cas de notre jeune voisin de banquette, il a vomis dans un sac de plastique). Malheureusement, nous ne le savions pas, mais plutôt que de traverser la montagne par le tunnel, nous aurions pu gravir le col des nuages, en empruntant la vieille route sinueuse, reconnu dangereuse avec ces centaines de courbes sur une distance de 20 km. Cela nous aurait pris une heure de plus, mais il semblerait que le décor en vaut le détour.
Maintenant nous devons nous rendre à notre hôtel, le Nhu Phu, selon les gens nous sommes à quelques kilomètres. Nous optons pour un moyen de transport non encore utilisé, la moto taxi. Prix demandé $2.50 chaque, prix négocié $2.50 pour les deux.
Sac a dos, casque protecteur sur la tête, nous enfourchons chacune moto, directions notre motel, (à la grâce de dieu), évidemment ce n'est pas nous qui conduisons. Ce fut une belle petite balade qui n'a durée que 5 minutes, mais s'était triplant de se retrouver parmi cette nuée de moto.
Nous retrouvons notre hôtel, dans le fond d'une ruelle. C'est une bâtisse de 5 étages très étroite. Dans le hall d'entre nous retrouvons une voiture et plusieurs motos, ainsi que la réception. Ici, faute de place, généralement le hall d'entrée de la maison sert de salon et garage. Il n'est pas rare de voir les gens assis à regarder la télé dans leur salon, avec la moto ou l'auto à leur côté.
Pour $12. Nous avons droit à une très grande chambre, avec lit double, air climatisé et réfrigérateur. L'accueil est sympathique, la jeune fille qui nous reçoit est jolie et parle un peu anglais. Une repos s'impose, avant de poursuivre notre excursions dans la ville.
Nous demandons à un jeune garons qui travaille pour l'hôtel, ou se trouve le marché, car nous voulons acheter quelque fruits frais. Il nous propose d'aller les acheter pour nous. Pour $5. Il a obtenu, 8 bananes, 2 ananas et 2 mangues. Ici les fruits sont tellement frais et juteux, encore meilleur que ceux que l'ont mange dans nos voyages du sud, même pas comparable.
En soirée nous prenons une bière assis à une terrasse avec un couple de québécois d'une soixantaine d'année, qui eux voyage depuis 3 mois entre la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, ça fait rêver.
Couche tôt, demain nous prévoyons visiter les restes de la cité impérial.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire