Hanoi. C'est quoi ce bordel, il est 06:15hre. On se fait réveiller par une voie d'homme qui semble commenter a tout tête. C'est qui le smat qui met le volume au max. Vers 07:00 hre. tout arrête, il n'y a plus rien. Nous qui croyions que c'était la télé et bien non. Sur un poteau juste devant notre hôtel, il y a 3 gros haut-parleurs, ce que nous pensions être la télé, est en fait un émission de propagande communiste, à plusieurs endroits dans la ville on retrouve de ces hau1-parleurs qui se font entendre de façon sporadique dans la journée. Au moment que je vous écrit, il est 21:30 hre. et les haut-parleurs viennent de s'activer. Nous les avons également entendu dans la journée.
Au petit déjeuner nous obtenons un bon café noir, nous voulons du lait, il nous dise qu'il n'en ont pas (et non pas l'air de vouloir allé en chercher non plus). Un pain, un œuf et une cuillère de confiture. Sa bouche un trou (pour l'instant). Nous quittons notre palace direction, le premier café, pour en boire un bon.
En court de route nous réservons pour le spectacle de marionnette sur eau, il semblerait que ce soit un incontournable à Hanoi.
Notre marche nous conduit dans les rues ou il y a des librairies, malheureusement, les livres en français se font très rare, vue que l'on utilise la même alphabet que l'anglais, les gens confondent beaucoup les deux langues. Le temps est nuageux, il fait 25degré,nous sommes bien pour marcher, et surtout l'humidité de nous transperce pas comme a Halong.
En se promenant autour du lac Hoam Kiem, on se fait accoster par des jeunes filles qui nous demandent s'ils peuvent nous parler. Ils sont étudiantes à l'université, ils apprennent l'anglais et ils veulent le pratiquer. La meilleur façon pour eux de se pratiquer est de parler avec des étrangers. Sa nous fait plaisir et ils sont gentilles. Ils ne sont pas facile à comprendre. On s'est aperçu qu'ils écrivent bien en anglais, c'est avec la prononciation qu'ils ont de la difficulté. Ils ne sont pas capable de prononcer le R, un vrai tour de force pour eux. Nous avons eu bien du plaisir avec eux. Nous avons dîner dans le parc près du lac, pain, fromage et yogourt.
Au début de l'après-midi nous assistons au spectacle des marionnettes sur l'eau. Ce sont des marionnettes dont le spectacle se passe dans un bassin d'eau. Il y a un orchestre de musiciens qui accompagne les marionnettes s'animants dans des scènes de la vie quotidienne des paysans du Vietnam. Des témoignages historiques montrent que ce genre de theatre avaient déjà lieu au 11 e siècle. C'est un beau spectacle, très coloré, qui vaut le déplacement pour le coût demandé $5. par personne.
Pour souper nous trouvons un petit restaurant local, qui a de la classe, (ce qui veut dire qu'il n'y a pas de papier de toilette sur la table) mais, passons a un autre point important concernant les restaurants, se que je ne vous ai pas dit, c'est que les toilettes sa semble être bien secondaires. Les salles de toilettes ne sont jamais à l'image du restaurant ou vous manger. Immanquablement dans tous les salles de bains de restaurant, les planchers sont mouillés, il y a une fuite à quelque part, il faut faire certain qu'il y a de la tuyauterie sous le lévier, (2 fois nous avons eu la surprise d'avoir le lavabo nous couler sur les pieds), à coût sur il n'y a pas de papier hygiénique, (il se trouve sur la table) s'il y a du savon,vaut mieux pas le prendre,(il n'a pas une très belle couleur) les portes ne se barre pas tous, essayé de retenir votre souffle le plus longtemps possible, et enfin essuyez-vous les pieds en sortant, la plupart on des tapis en sortant de la salle de bain. En résumé c'est pas la place pour lire son journal. Les gargotes eu n'ont pas ces problèmes, ils n'ont pas de toilette. C'est vrai que je fais surtout référence à la classe de restaurant que nous avons fréquentés. j'ose espérer qu'il ne sont pas tous pareils.
Pour revenir à notre restaurant local, la toilette était l'une des pires que nous ayons vue, j'en ai pris des photos, en plus de que j'ai dit plus haut, il y avait des fuites provenant de la tuyauterie près de notre tête et qui nous arrosait. Par contre, le repas était délicieux, poulet et légumes avec sauce au Chili, riz blanc, légumes et nouilles, spring roll, une bière et un verre de vin pour $10. Un des bon repas que l'on a mangé dans notre voyage, mais, je l'aurais pas mangé dans la salle de bain. Retour vivant à notre hôtel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire