mercredi 28 mars 2012

La Baie d'Halong

Halong city, Ce matin nous avons fait la grâce mâtiné, il n'y a rien qui nous oblige à nous lever. Aujourd'hui c'est une journée, relax. Nous prévoyons traverser a pied l'immense pont que nous voyons au loin et qui nous conduit sur un autre île dont la ville s'appelle Hong Gai, se sont les travailleurs qui y habite, les gens sont moins privilégié.


Nous quittons notre hôtel vers 09:00 hre. direction le pont. Pour nous la façon le plus court pour accéder au palier du pont est d'utiliser un ascenseur, la personne qui s'occupe de l'ascenseur est la même personne qui possède une gargote tout à côté. Il me demande $1. par personne pour l'utilisation de l'ascenseur, je lui offre .50$ il refuse, mais change d'idée et accepte quand je lui fait savoir que nous allons prendre un taxi.

Incroyable, tout se négocie ici, hier nous avons acheté 5 fruits, la dame en voulais $5. Nous nous sommes entendu pour $2.50. J'ai également acheté 3 pains français, il demandait $1. je les aient eu pour .75$.

La traversé du pont prend 30 minutes, nous sommes les seuls qui marche, allé retour nous n'avons croisé personne qui marchait, on m'avait dit que les vietnamiens n'aimaient pas marcher, je soupçonne que s'est vrai, ils sont toujours à moto.
Nous avons marché jusqu'au port ou accoste de luxueuses jonques, sur lesquels les gens font des croisières et y dorment. On s'amuse à observer le vas et viens des jonques, et des gens qui y embarquent et débarquent. Lentement, le brouillard diminue sans s'estomper complètement, nous permettant d'avoir comme font de décor ces falaise si convoité.

Nous continuons notre marche. Au hasard de notre route des petits passages se dévoilent à nous, nous invitant à les découvrir. La surprise avec ces passages, c'est qu'ils sont de vrais labyrinthes, on ne sais jamais ou ça vas nous conduire. Souvent on doit rebrousser chemin, changer de direction, mais, c'est ça le plaisir de nos promenades. Et souvent comme aujourd'hui, on se perd, on tourne en rond sans être en mesure de se localiser. Faut dire qu'ici les rues, et ruelles ne sont pas linéaires, bien au contraire.
Pas évidants de demander son chemin dans ces quartiers non touristique, personne, mais vraiment personne ne parle anglais. Nous voulions nous diriger vers la mer, (sachant que mon vietnamien était rouillé) je demande en anglais " where Is the sea" on veut m'appeler un taxi, je dis non "where Is the hôtel" on me souri en me disant oui, oui, de la tête, je sais pas ce qu'ils ont compris, mais je sais qu'ils n'ont rien compris, ou, c'est mon anglais qui est rouillé.

Après avoir fait le tour du bloc et avoir demandé notre chemin sans succès, je me dirige vers quatre types qui s'amusent a nos dépant, le sourire fendu jusqu'au oreilles, ils ont ben du fun de nous voir aller. Soit je leur pète la gueule, ou je leur demande le chemin. J'opte pour la deuxième solution, ils ne sont que quatre après tout, et sont tout petits. Ils viennent à bout de comprendre que je veu me diriger vers la mer, ils m'offrent de nous conduire en moto, pour la modique somme de $5.
Nous sommes peut-être perdu, mais pas a ce point.

Un peu plus loin je trouve enfin quelqu'un qui comprend mon gestuel, lorsque je lui montre que je veu nager, il m'indique du doigt la direction de la mer. C'est complètement à l'opposé de la direction que nous nous dirigions, nous avions vraiment perdu le nord. En 20 minutes nous étions de retour à notre hôtel.

En fin d'après-midi nous retrouvons notre française d'origine vietnamienne. Nous échangeons sur nos pays respectifs. Elle croyait, que la France était 3 fois plus gros que le Québec, elle a été surpris de voir sur notre I-PAD que c'est l'inverse.
Un à zéro pour nous. Elle nous fait part entre autre, que le salaire moyen des gens ici est de $60. par mois.

Pour souper nous voulons manger local, nous trouvons une gargote de luxe, pour $7. nous avons droit à deux assiettes d'un excellent riz, une assiette de springroll, une bière et un verre de vin. Nous avons très bien mangé.

Nous avons pris une marche dans la rue des backpackers ou il y a une multitude de petit hôtel à bas prix. Mais présentement il n'y a pas beaucoup de touriste européen, se sont surtout les touristes asiatique qui voyage.

Demain nous quittons Halong city, retour à Hanoi, par bus, évidemment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire