mardi 31 août 2010

31 août 2010


JOUR 132

On à très bien dormi cette nuit, l’air était fraiche et nous dormions dans la forêt, entouré d’arbres. Ce matin c’est corvé de lavage (sinon je vais devoir tourner mes bobettes). Nous quittons le camping vers 11 :00hre et nous dirigeons vers une route secondaire qui devrait nous offrir un autre point de vue du canyon. Arrivé à cette route, pas chanceux, elle est barrée, il y a des travaux de réfections et l’accès est interdit. Nous décidons de continuer notre route et sortir du parc. Pour ce faire nous revenons sur nos pas en reprenant la route 67 jusqu'à Jacob lake, d’ou nous prenons la route 89A direction EST. Le paysage est boisé et verdoyant, la circulation est presqu’inexistante, lorsque arrivé au sommet d’une cote, on ne s’attendait pas à ça, nous voyons l’horizon, nous sommes sur un plateau de montagnes et voyons un immense, mais immense prairie avec comme fond de décor, des kilomètres de falaises de montagnes rouge, dont leur sommets forment un plateau, c’est le Paria Plateau.
Nous sommes sur le territoire du Vermilion Cliffs considéré comme un monument national. Des hauteurs, nous voyons au loin dans la prairie la route que nous allons emprunter, elle s’étire à l’infinie. Nous descendons dans cette impressionnante vallée, pour découvrir que ce que nous croyons être une prairie, n’est en réalité que des terres arides.



Ici il n’y a pas âmes qui vivent, il y fait une chaleur étouffante (facilement 90 degré F.). Le paysage est époustouflant (tiens un nouveau mot) nous longeons les falaises de ces montagnes vermillon qui sont facilement comparables à la hauteur des falaises du Grand Canyon. Nous en avons pour plus de 20 miles de ce décor incomparable, qui n’en fini pas de nous éblouir. Arrivé à la hauteur du Marble Canyon nous entrons sur le territoire des Navajo, un pont construit par les Navajo délimite leur terre, mais le décor ne change pas, si ce n’est que l’ajout de quelque bicoque construit ici et la dans ce désert et de carcasse de véhicule abandonné.
 
Il est près de 15 :00hre. et le soleil se reflète sur les falaises, nous dévoilant ce fameux rouge vermillon des montagnes. Nous parcourons plus de 10 miles d’éblouissement pour arriver à Bitter Springs.

C’est ici qu’on reprend la route 89 nord, cette route nous fait grimper dans la montagne qui nous à tant émerveillé et nous transporte sur son plateau. Ici nous retrouvons des arbres et de la végétation verdoyante, C’est sur ces hauteurs que les gens habitent, déjà la température est différente, il fait moins chaud. Nous roulons 25 miles, pour redescendre vers la ville de Page notre destination. C’est une belle petite ville, il nous semble surprenant de trouver une telle ville dans un endroit qui nous semble si éloigné. Nous explorons les environs et traversons le pont du Glen Canyon Dam et avons une vue remarquable sur le lac Powell, plusieurs personnes nous ont parlés de ce lac, et le hasard nous la mis sur notre route.


 
Nous avons trouvé un point élevé qui nous donne une vue d’ensemble sur ce lac d’un beau bleu turquoise. Nous avons souper sur place en regardant le couché du soleil. Aujourd’hui se fut l’une des belles journées de notre voyage, parmi les plus beaux décors que nous avons vue. Sans rien enlever au Grand Canyon, la traversé du parc Zion et aujourd’hui la traversé du Vermilion Cliffs, devance le décor du Grand Canyon partie nord. (Selon plusieurs personnes rencontrés la partie sud est de beaucoup supérieur, mais, le hic, c’est qu’il y a foule, et nous sommes des antisocial). Dans la traversé des parcs Zion et Vermilion, nous avions le sentiment de faire parti du décor et non seulement être des observateurs. La journée se termine bien, ce soir il fait frais à Page, et le Wal-mart nous accueil.

lundi 30 août 2010

30 août 2010

JOUR 131

(Aujourd’hui c’est une journée spéciale). Nous avons très bien dormi, même que nous avons rajouté une couverture dans la nuit, il faisait frais (enfin des températures comme chez-nous). C’est aujourd’hui que nous allons visiter le Grand Canyon, nous avons choisi de visiter le coté nord, parcequ’il était mieux adapté à notre itinéraire, et beaucoup moins achalandé, que le coté sud. De Fredonia, nous reprenons la route 89 SUD, en sortant de la ville, la route est à perte de vue et nous traversons de grands champs désertiques.
(Aujourd’hui c’est une journée spéciale). La route est belle, nous sommes dans la forêt, et les champs sont vert, on se croirait au Québec, et dire que quelque miles avant, nous traversions des champs arides, sans arbres. 45 miles plus tard, nous arrivons à notre objectif, le canyon apparaît au travers des arbres, rien dans le paysage, annonce que l’on arrive au bord d’un si gros trou. Le Canyon est immense et majestueux, nous pouvons nous promener au bord des falaises, ceux qui ont le vertige, s’abstenir de venir ici, à plusieurs endroits, il n’y a pas de rampe de sécurité et on peu s’approcher de l’abime en marchant sur les roches.
 
(Aujourd’hui c’est une journée spéciale). Pour juger de l’immensité du canyon, entre le coté nord et le coté sud, il y a 11 miles de distance en ligne droite. Il est tellement profond que nous ne parvenons pas à voir le fond.
Je ne pense pas que nos photos vont reflaiter fidèlement l’ampleur du spectacle. Contrairement au parc de Zion que nous avons visité hier, ici nous regardons vers le bas, et au parc Zion on regarde vers le haut.(Aujourd’hui c’est une journée spéciale). Pour souper, Manon m’invite, nous avons réservé une table au Grand Canyon Lodge, avec vue sur le canyon. (Aujourd’hui…. est-ce que je vous ai dit que je vous ai dit que c’était une journée spéciale, c’est ma fête). Quoi demander de mieux, fêter mes 45 ans au Grand Canyon.
Nous décidons de camper ici ce soir, pour pouvoir continuer demain à admirer ce décor par d’autres points d’observations. C’est la premières fois depuis le 8 juillet, que nous payons pour un camping.
Aucune habitation, aucun bétail dans les paturages, et très peu de véhicules sur la route. Après quelques miles, nous entrons dans la forêt national de Kaibab et commençons à grimper sur le plateau Kaibab pour arriver à Jacob Lake. C’est ici que nous changeons de route et empruntons la 67 direction Grand Canyon.

dimanche 29 août 2010

29 août 2010

JOUR 130

Nous nous réveillons à 07 :00hre. pour pouvoir déjeuner et quitter le stationnement avant la venu des paroissiens pour la messe de 09 :00hre. Mais, surprise à 07 :30 hre, les gens commencent à arriver. Nous soupçonnons que l’heure à encore changé. Nous quittons le stationnement pour 08 :00hre. Le temps étant beau et pas trop chaud, nous décidons de prendre une marche dans les rues de cette petite ville. Les maisons sont bâties dans le désert, rare sont les habitations qui ont de la pelouse, tout est sec, et nous ne voyons pas souvent les gens à l’extérieur de leur demeure.
Mais des lapins sauvages, ça on en a vue, une vraie peste. Vers 09 :00hre. le soleil tape fort, il est temps pour nous de retourner à l’air climatisé de notre véhicule. Après s’être informé on nous avise que nous devons avancer nos montres d’une heure. Nous prenons la route 9 EST, direction, le parc national de Zion. Jusqu'à Hurricane c’est le désert avec des montagnes qui se dessine. Nous traversons 2 petits villages pittoresques, La Verkin et Vergin. Après le paysage devient plus accidenté, des montagnes et falaises de rock, c’est un autre décor qui s’offre à nous.

Nous entrons dans le parc Zion et le paysages est indescriptible, ce n’est que montagne tout autour de nous. Les véhicules sont interdit dans cette partie du parc et nous effectuons le trajet dans une navette avec arrêt à plusieurs endroit.


Nous circulons dans le fond du canyon et admirons vers le haut. Ce parc vaut la peine d’être vue. Vers 16 :00hre nous quittons en empruntant la route 9 EST, direction la route 89, nous sommes encore dans le parc Zion, au volant de notre véhicule et le paysages est encore plus, beau que lors du trajet avec la navette. C’est fantastique, nous grimpons dans les montagnes avec des courbes prononcées, nous frôlons les falaises, nous traversons deux tunnels dont un de 1.1 mille, nous voyons les stries dans la pierre des montagnes, on dirait que les roches on été sculptés, c’est tout à fait merveilleux.
 


Nous en avons filmé et pris des photos de peur de manquer quelque chose. Les couleurs du décor nous surprennent, les montagnes sont parfois, rouge, grise, beige, brune, blanche ou noir, si se n’est toutes ces couleurs à la fois. Nous en avons pour plus de 10 miles à serpenter dans ce paysage, tellement, qu’à la fin nos yeux nous brûlent. A la sortie du parc le décor change, les montagnes deviennent des collines, les champs sont un peu plus verts et il y a plus d’arbres. Nous atteignons la route 89 et prenons la direction SUD vers Kanab. A partir d’ici la route remonte, et nous donne un aperçu de l’horizon, de grand champs vert, avec devinez quoi…encore des montagnes, mais celles-ci sont des montagnes à plateau, ils n’ont pas de cimes, le dessus des montagnes sont plats.
Leur couleur nous fait penser à des gâteaux marbrés. A Kanab, jolie petite ville, nous prenons une pause café. C’est ici que le propriétaire du café nous fait part de ne pas oublier de reculer l’heure quand nous traverserons en Arizona, soit dans 3 miles. Ici, les terres sont moins sec, il se fait de l’élevage, mais la région ne semble pas très riche. Nous continuons sur la route 89A, dans le but de trouver un endroit ou dormir. Mais les terres sont plats, sans arbres. Nous traversons en Arizona (et reculons encore une fois nos montres) et décidons de coucher près du terrain de balle dans la petite ville de Fredonia. L’air est beaucoup plus fraîche, nous allons bien dormir.

samedi 28 août 2010

28 août 2010

JOUR 129

Là c’est vrai nous quittons Las Vegas, nous avons la tête pleine de belles images, des couleurs plein les yeux, et, nous sommes heureux de fuir ces satanées machines à sous, nous laissons ces zombis à leur machine et fuyons SODOME sans nous retourner (pas besoin on à pris des photos). Farce à part, si nous faisons abstraction de tout se qui est jeux, nous avons bien aimé Las Vegas, pour sa créativité, sa beauté architecturale, son imaginaire, et les moments d’évasion qu’elle nous apporte. Nous reprenons la STRIP qui nous conduit jusqu’à la 515 direction SUD, en le temps de le dire, nous sommes dans le désert, toujours ces terres arides à perte de vue.
Quelque miles plus loin nous approchons de notre objectif, nous pouvons voir le lac Mead qui s’est formé par l’inondation des terres à la construction du barrage Hoover. Au détour des montagnes nous arrivons en fin au barrage. Il est gros et impressionnant, mais, (n’en déplaise aux américains) le barrage de Manic 5, est encore plus impressionnant et majestueux.


 
Par contre ici, c’est le paysage environnant qui en vaux le coup d’œil. Le barrage à été construit dans un passage de rivière entre des falaises de roches, séparant le Nevada de l’Arizona, et, surplombant le barrage, un gigantesque pont est en phase d’achèvement. Après avoir mis un pied en Arizona (notre véhicule si trouvait stationné) nous sommes revenu sur nos pas, vers Las Vegas, (non on ne s’ennuyait pas) pour reprendre la route 15 NORD, direction le parc national de Zion. Est-ce que je vous ai dit qu’il a fait 40 c. aujourd’hui encore. Sur la 15 en sortant de Las Vegas qu’est-ce qu’on retrouve….le désert. Après quelque miles, nous traversons en Arizona. Ici c’est encore le désert, mais des montagnes se rajoutes au décor.
Nous traversons Mesquite une charmante petite ville ou nous faisons un peu de grocerie et dinons (dans notre véhicule à l’air climatisé). Je vous ai dit qu’il faisait chaud. Après diné, nous reprenons la route 15 nord. Après quelque miles, nous voyons des montagnes que nous devons traverser, il y a une enseignes nous avisant que pour les 11 prochains miles, il y auras plusieurs courbes.

C’est ici que le bal commence. Notre route entre dans la montagnes et le décor viens de changer. Nous sillonnons entre des falaises et des rochers de diverses couleurs, le paysage est renversants, nous ne voyons que des montagnes de roche, Nous ne savons ou regarder et Manon est devenue assez habile sur le kodack. Nous sortons de ces 11 miles étonnés et émerveillé. Le temps de le dire et nous venons de traverser en Utah. Ici c’est des paysages de montagnes avec plateaux et falaises, mélangés au désert. Nous nous arrêtons à St-George pour souper et dormir.
 
Il y a un Wal-mart ici, mais surprise, l’overnight parking est interdit. Que cela ne tienne, nous continuons jusqu’à Washington city en banlieu et nous nous installons dans le stationnement d’une église.

vendredi 27 août 2010

27 août 2010

JOUR 128

Ce matin nous quittons Las Vegas, nous voulons aller voir le Hoover Dam, parait que c’est à voir, beaucoup d’excursion son organisé pour si rendre. Nous passons pour la dernière fois dans le casino pour nous rendre à notre véhicule, rien n’a changé, des appareils bruyantes et multicolores, et ces gens obnubilés par un quelconque rêve de vaincre la machine. Nous retrouvons notre véhicule dans le stationnement tel que nous l’avions laissé. Il nous paraît pourtant plus petit. Nous reprenons la route en remontant la STRIP pour une dernière fois, nous nous rendons jusque dans le Downtown Las Vegas, soit le vieux Vegas, et nous arrivons à la hauteur de la Fremont Street. Surprise, c’est ce que je voulais voir, le fameux Dôme et la rue du vieux Vegas. Ici la nuit tout est illuminé, encore plus que la partie sud de la STRIP. Nous nous stationnons et marchons la rue Fremont (interdit aux véhicules). Ici aussi il y a des hôtels et des casinos et ils ont gardés leurs vieux cachets.
Nous décidons de rester une autre journée ici, seulement pour admirer la rue alors que toutes les lumières seront allumées. Nous réservons une chambre à l’hotel Plaza situé au bout de la rue Fremont et allons passer la journée au bord de la piscine, sur le toit du 5e étage, beaucoup moins achalandé que la piscine de l’Excalibur.
Sur un édifice au loin, la température est affiché en gros, 40 c. qu’on est bien dans la piscine. Nous sortons de l’hôtel, pour aller souper dans un autre hôtel ou c’est un buffet de fruits de mers (all you can eat). Lorsque nous ressortons, le soleil s’est couché pour faire place aux milliers de néons multicolores de la rue Fremont. Ici cette rue est considérée comme le musé des néons.
Tous les commerces sont illuminés de plusieurs néons de toutes formes et couleurs. Il y a foule, et, une foule animée. La boisson coule à flot, des orchestres s’animes, des filles légèrements attifées de plumes se balades dans cette foule, nous remarquons Elvis, Charlie Chaplin, le Jedi, Mrs.T. Spiderman et combien d’autre, qui pour $1. se font prendre en photo avec vous.
La rue est accessible seulement aux piétons et est recouvert d’un dôme sur pratiquement toute ça longueur. Sur ce dôme pour l’instant des images y sont projetées, se n’est qu’à 21 :00hre. que tous les néons de la rues s’éteignes et que le dôme nous ébloui d’un spectacle de son et lumière. C’est vraiment impressionnant.
Nous sommes contents d’être resté un jour de plus, seulement pour voir ce show. Car ici, le show n’est pas seulement de lumières, mais de voir toute l’agitation qui se trame autour. Cette partie de la STRIP est vraiment différente de la partie sud, qui, est plus glamer, plus snobe, qui nous éblouis par ça richesse. Vers 23 :00hre, nous en avons vu assez, mais pour plusieurs le party commence, et oui, les vieux…allez vous coucher.

jeudi 26 août 2010

26 août 2010

JOUR 127

Très, très bien dormi, on se réveil bien reposé. Comment on vas faire pour ce réhabituer à notre petit véhicule... Aujourd’hui, alors que Manon fait un peu de magasinage, je retourne seul sur la STRIP pour prendre des photos et filmer pour la dernière fois ce monde….artificiel. C’est beau, mais c’est pratiquement irréaliste. Pour la première fois, en regardant l’horizon, et en voyant les montagnes du désert, je prend conscience que cette ville est vraiment artificiel, qu’elle a été construit que pour faire rêver les gens, un rêve d’évasion pour certain, et de richesse pour d’autre. Je marche plusieurs heures et m’amuse à observer les gens au travers ces artifices. C’est un monde bigarré, dans des hôtels de luxe, je peu aussi bien croiser, la madame bien mise, et le monsieur bedonnant à camisole, ici le look est laissé à chacun, personne ne s’en offusque. Aujourd’hui j’ai visité l’hôtel la Stratosphère avec sa haute tour, du haut des quels les amateurs de sensations forte, peuvent si jeter dans le vide, attaché par un cable. Le Rivièra, le Treasure Island,
le Mirage avec ces chutes d’eau à l’extérieur et ces dauphins,
le Caesars Palace, un domaine à lui seul, son style romain est impressionnant à l’extérieur,


son Forum Shopping center, a voir beaucoup plus pour ça décoration intérieur, que pour ces magasins,

et le Paris Las vegas, le tout Paris, reproduit fidèlement.
Je n’en peu plus, après cinq heure, retour à ma chambre. Mais, pour me rendre à cette chambre, je dois passer par le casino. Je suis revenu à la réalité. Tout ce monde à été construit autour de ce rêve…gagner. C’est incroyable les efforts qui son mis, pour attirer les gens à ce rêve de richesse, et pourtant, nous savons tous qui seront les gagnants. Se que je peu retenir de notre escapade à Las Vegas, c’est qu’il y a du plaisir à avoir ici, que l’on peu passer quelques jours d’agréments, qu’on peu voir de belles choses, tant que l’on rêve d’évasion mais non de richesse. On se prépare, ce soir, on sort, nous allons voir O du cirque du Soleil. Le spectacle se produit au Pallagio, un hôtel de luxe, comme beaucoup d’autre d’ailleur, Ici ce qui est d’impressionnant, autre que ces fameux jets d’eau extérieur, c’est son jardins fleurie à l’intérieur, très beau et coloré. Ici, comme ailleurs, vous voulez vous rendre à votre show, passé par le casino messieurs-dame. Le spectacle O commence et nous sommes éblouie du début à la fin. Le show est impressionnant, le décor, les maquillages, les costumes, les artistes, tout est là, tout pour nous faire voguer dans l’imaginaire. Nous avons AIMÉ. Il y a à Las Vegas 7 show du cirque du Soleil, et dire que c’est une conception Québécoise, ça nous fait un petit velour. A la sortie du spectacle, nous marchons sur la STRIP, tout est illuminé, ces lumières sont un spectacle à eux seul.
Nous avançons dans cette foule agitée et pour beaucoup, c’est le party. Et bien passé une bonne nuit à festoyer, nous… les vieux, on va se coucher.

mercredi 25 août 2010

25 août 2010

JOUR 126

Ha qu’on dors bien dans ces grand lits. On est debout frais et dispo. Aujourd’hui nous visitons encore des hôtels, c’est notre fun à nous, pis ça coute pas cher. Nous sommes allé visiter le Venicien, c’est possiblement le plus beau.


Ici ils ont reproduit Venise avec ces rues et ça plaza San Marcos, il y à même des gondoles qui navigues sur un canal. C’est de toute beauté, c’est vraiment à voir. Nous voyons également le Wynn
et le Palazzo
avant de retourner à notre hôtel pour diner, gym, et piscine. Après souper devinez se qu’on fait, on visite des Hôtels. Nous visitons le New York – New York
et le Monté Carlo,
pas déçu, très beau à voir. Mais nous nous sommes ici pour récupérer, pas pour ce faire des ampoules aux pieds, (trop tard c’est fait), on retourne à notre chambre se coucher.