dimanche 13 juin 2010

13 juin 2010

JOUR 52

Aujourd’hui nous quittons ce matin direction sud sur la route 1, destination Whittier. Nous sommes encore émerveillés par le paysage. La route sillonne entre les montagnes de rocks parsemées de végétation, et d’un bras de mer, dans lequel se mire les montagnes enneigées se trouvant de l’autre coté de la rive.
 
Ce décor nous poursuit sur plusieurs milles. En portant bien attention, et surtout avec de bonne lunette d’approche, nous pouvons apercevoir des chèvres de montagnes, juchées dans les hauteurs des montagnes de roc. Ce décor fait d’un mélange de montagnes, vertes, brune et blanche, de lac, rivières et ruisseaux, éclairé par le soleil, tantôt recouvertes de nuages, fait de cette route, l’une des plus belles que nous ayons jamais emprunté.

Nous nous dirigeons vers le tunnel de Whittier.
Ici le tunnel est long de 2.5 milles, elle est utilisé par le train ou les véhicules, mais non les 2 à la fois. Il n’y a qu’une seul voie. La route est ouverte tous les demi-heures, pour un coté à la fois. Lorsqu’on sort du tunnel nous arrivons dans Whittier, le paysage est merveilleux, il s’agit d’une petite municipalité de pêcheurs, bâti sur le bord d’une baie. La municipalité et la baie sont entourés d’immenses montagnes enneigées.
Mais, ici, il n’y a aucune maison, seulement deux édifices à logis, dont un immense de près de 100 logis. Très peu de commerce, des entrepôts. La municipalité est coupé en deux par la voie ferré et une gare de triage qui fini sa route sur les docks d’un port. La beauté de cet endroit, c’est son paysage.

Après diner et une marche, nous reprenons notre route et passons à Portage ou nous pouvons voir de la route 3 glaciers. Arrivé à l’intersection de la route 9, nous tournons direction Seward, le paysage est toujours aussi beau, la différence c’est qu’ici il y a plus de neige, je vois même dans les hauteurs des gens faire du ski de fond.

En arrivant à Seward, WOW, C’EST BEAU, le paysage ressemble beaucoup à Whittier, une baie, des montagnes enneigées.
Mais ,là s’arrête les comparaisons. Ici le port de plaisance fourmille de bateaux, les commerces sont attirants, la ville est propre et grouillante d’activité.

 Et comme fond de décor un bateau de croisière est amarré au quai. Ici, il y a des maisons d’habitations, par d’édifice en hauteur, et surtout pas de gare de triage dans la ville.

Nous allons souper dans un parc avec vue sur la baie et les montagnes.
Pour le coucher, nous empruntons une petite route qui nous conduit au bord d’une rivière aux pieds des montagnes, il y a déjà quelqu’un sur place (un californien) qui nous invite a prendre place avec eux. La vue est merveilleuse. Nous allons dormir avec le bruit du ruissellement des eaux…. un paradis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire