JOUR 42
Un peu de pluie au réveil. Ce matin nous voulions nous entrainer au gym, mais, il est resté fermé. Un dernier petit tour de ville pour incruster dans notre mémoire les images de ce coin de pays. Nous allons nous mettre en ligne pour prendre le ferry qui nous feras traverser la rivière Yukon.
Une traversée qui nous prend que 5 minutes et nous débarque sur la route 9 surnommée le Top of de World. Cette fameuse route que nous avons tant entendu parler.
En débarquant du ferry nous montons, et nous n’arrêtons pas de monter, pendant plus de 40 km nous ne faisons que monter.
Malgré le temps nuageux, les paysages sont fantastiques. Au plus loin que notre regard puisse porter, se n’est que montagnes après montagnes qui se perdent dans les nuages. Je ne peu qu’imaginer, ce décor par une journée de beau soleil. Nous passons notre temps à nous arrêter pour admirer, filmer et photographier ce décor.
Plus nous montons, plus nous retrouvons une végétation subarticle. Au sommet de ces montagnes il n’y a que mousse et lichen. Nous grimpons sur une route majoritairement en gravelle et poussièreuse, qui la plus part du temps se fait le long de falaises abruptes et sans garde fou.
La circulation est inexistante, nous avons croisé 6 véhicules sur notre route. Je comprend maintenant pourquoi on dit de cette route que c’est le TOIT DU MONDE, ont est au dessus de tout.
C’est sur le sommet de ces montagnes, que 109 km. plus tard, nous devons présenter nos passeports à la douane américaine, c’est assez étonnant de retrouver cet édifice sur une route qui semble conduire nulle part, muré par les montagnes d’un coté, et de la falaise de l’autre, au milieu d’une végétation inexistante.
Nous sommes ENFIN arrivé en ALASKA aujourd’hui à 15 :25 hre. (Ici nous reculons l’heure encore d’une heure, nous avons 4 hre. de recul sur le québec)
A partir d’ici, la route change de numéro et de nom, les américains la nomme, la Taylor hwy. la route 5. C’est la descente qui commence. Nous arrêtons quelque km. plus loin à un endroit nommé Boundray.
C’est une cabane qui sert de point de service, nous arrêtons pour un café. Le vieux monsieur est très sympathique. En parlant avec lui j’apprend qu’il y a encore plusieurs prospecteurs d’or dans la région et qu’en fin de journées ils viennent prendre leur bière ici. Il nous dit que dans environs 2 semaines il y aura plein de touriste qui passeront par ici.
Nous reprenons notre route, nous continuons notre descente, nous voulons rejoindre the town of Chicken, destination qui clôturera notre journée.
Quand nous arrivons enfin à Chicken, quel surprise. Il n’y a qu’une rue, une enseigne nous indique le downtown 2/10e de mille. Arrivé sur place il s’agit de 4 commerces dans le vrai style des chercheurs d’or, érigées en plein bois. C’est joli et drôle à voir, ils ont même un aéroport fonctionnel, pour avions léger et un bureau de poste. Cette ville est née avec la découverte d’or d’en le chicken creek en 1886. En 1903 il y avait près de 400 habitants, maintenant, il n’y a qu’une poignée de gens qui habitent ici l’été, l’hiver tous les gens ont quittés, les routes sont fermées. Si ont fait le plein d’essence ici, on a droit au camping sans service gratuit, pourquoi pas, s’est ici qu’ont vas se coucher.
Se fut une merveilleuse journée. Pour la suite de notre voyage, comment peut-on imaginer qu’il puisse y avoir d’autres lieux aussi spectaculaires que se que nous avons vues jusqu’ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire