lundi 31 mai 2010

31 mai 2010

JOUR 38

Ce matin c’est la journée du tune-up de notre véhicule et nous passons à la banque pour ce chercher un peu d’argent US. Manon en profite alors que j’ai le dos tourné pour entrer dans un magasin et en ressortir avec une aubaine.

A la sortie de la ville de Whitehorse, il y a des douches publiques, coût $1. chacun, on en profite. Après, direction ouest sur l’Alaska hwy, route 97, jusqu'à l’intersection de la route 2 la Klondake hwy. Nous prenons cette route direction nord pour Dawson city, nous devrions y arriver dans 2 jours.

Le paysage est toujours aussi beau, pas beaucoup de circulation. Nous prenons une pose aux rapides Five Fingers et admirons le paysage. Un autre véhicule s’immobilise, il s’agit d’un couple d’américain du Texas. Nous discutons, ce dernier dit que de l’autre coté de Dawson city il y a un immense feu de forêt, que plusieurs hectars de forêt brûles présentement et qu’ils ont vue les flammes de loin. Selon lui l’incendie serait sur le chemin du Top of de World. C’est une route que nous devons emprunter dans 2 – 3 jours.

Nous reprenons notre route à la recherche d’un nid pour se coucher. Nous prenons un chemin de terre qui nous conduit à se qui semble être des cabanes de chasseur et pêcheur il n’y a personne. Le coin est calme et isolé et surtout, il y a la rivière Yukon qui passe tout près.

Après souper je m’empresse a sortir mes cannes à pêche et me dirige à la rivière. La rivière est très large et beaucoup de courant. Après 5 minutes ma première prise, un brochet. Après une heure quinze j’en n’ai attrapé 7 tous des brochets, que j’ai remis à l’eau, sauf un qui ne voulait pas me remettre le red devil qu’il avait avalé. (là, j’ai des photos pour le prouver).
Demain au menu pour souper, du brochet. Avant de me coucher, petit bain dans la rivière Yukon, c’est froid mais ca réveille.

dimanche 30 mai 2010

30 mai 2010

JOUR 37

Beau soleil ce matin. Après déjeuner nous allons passer l’avant-midi au gym, on en a besoin. Après grocerie ca aussi on en a besoin. Nous nous rendons dans un parc municipale pour diner, il fait très beau, pantalon court et bedenne, je me fais bronzer au soleil. Aujourd’hui c’est notre journée relax. Après une petite pause, une marche jusqu’au café de la place s’impose. Je m’installe avec mon lap top et un bon café c’est également la journée des messages. Pendant que j’envoie mes messages, Manon arpente les rues à la recherche de magasins ouverts. Les dimanches, ici, les commerces ferment, exception des restaurants et cafés.

La température ici est changeante, le temps d’un nuage qui passe et on doit fermer les fenêtres du café. Vent fort et pluie, 5 minutes et c’est terminé, le soleil est de retour, et Manon aussi, trempée. En partant du café nous passons par le Restaurant Klondake, dire au revoir à mon AMI MIKE le cuisinier, il part ce soir pour Haines alaska, y passer le journée de lundi. Nous jasons un bon 10 minutes sur la terrasse du café. Un gars fort sympatique. Surprise!! il m’avoue candidement que les Ribs de Frédéric au Hilton son meilleur que les siennes. Mike me dit que l’été dernier il à fait 45 celsius, il fesait tellement chaud que le restaurant à été obligé de fermer. Nous nous quittons avec la possibilité de se revoir un jour au québec.

Nous retournons nous installer au Wal-mart. A nos coté s’installe un groupe de 3 jeunes avec un motorisé agé, pour pas dire vieux. Ces jeunes sont sympatique, ont se croisent souvent lors de nos routes, il font sensiblement le même trajet que nous. Se sont des jeunes allemands qui sont au pays depuis un an, ils travaillaient à Vancouvert. Un ami leurs ont donnés le vieux motorisé qu’ils ont retappés. Dans 2 mois ils doivent retourner en Allemagne, leurs visa seront finis. Leur prochain voyage c’est l’australie. Ils sont émerveillés par la grandeur du canada. Nous rencontrons également beaucoup de québécois, tous ont des anecdotes a raconter. Il est minuit ici et la noirceur viens juste de tomber, on a environs seulement 5 hres. de noirceur.

samedi 29 mai 2010

29 mai 2010

JOUR 36

Bien dormi. Nous reprenons la route 97, l’Alaska hwy, direction ouest, prochaine étape Whitehorse.

Rien de spécial en cour de route, sinon que le paysage est toujours aussi beau. Après seulement une heure de route, nous arrivons à notre destination. Première chose a faire, prendre une bonne douche au pétro-pass.

Après, visite de la ville, à pieds et en vélo. C’est une très belle ville, imaginé, au Yukon il y a environs 35,000 habitants, et Whitehorse en compte à elle seul près de 25,000.
C’est une très belle ville, propre, les commerces ont leurs cachets anciens, les gens sont acceuillants, on voie que l’accent est mis pour plaire aux touristes.


Ce soir on se paie un souper au resto, mais pas n’importe oû, au KLONDIKE RIBS & SALMON, sur la 2e avenue. Selon mon ami Frédéric Archambault chef cuisinier au Hilton du Lac Lemay (ATTENTION, je fréquente pas n’importe qui), c’est à ce restaurant que l’on vas manger les meilleurs RIBS au canada.


En arrivant au resto je demande à parler au chef. Je lui fait part qu’il ma chaudement été recommandé par le chef Frédéric et que j’ai comme mission de lui faire un rapport si s’est vrai que ces ribs sont aussi bon qu’il le dit. Mike Adelman cuisinier du Klondike est très sympatique et me dit qu’il a été averti de notre venus. Mike à travaillé dans le passé avec Frédéric, il est venu au Yukon pour prendre de l’expérience voilà un an et qu’il a décidé de passer une autre année. Nous avons jasé un peu et pour nous souhaiter la bienvenue, Mike, nous a fait parvenir un entré de fromage brie, chaud, arrosé de fruit des champs, un délice. Comme plat principal, j’ai pris toute une SLAB de RIBS, (photo à l’appuie) j’en salive encore, mais, j’ai pas réussi à tous les mangers (faite vous en pas j’ai apporté les restes). Mon ami Mike (c’est mon ami maintenant) me dit qu’il fait fumer les ribs le matin, avec une sauce BBQ épicé écoeurante et son servies le soir même. Le tout arrosé d’une bonne bière local, la Yukon gold, délicieuse. J’ai oublié de vous dire, Manon elle à mangé des fish’n chips, excellentes.

Avant de partir, photo de moi et mon ami Mike, nous quittons le resto, le ventre bien rempli, à l’extérieur les gens attendent sur le trottoire pour pouvoir manger de ces fameuses ribs. Nous prenons une marche pour digérer et direction Wal-mart. Pendant que Manon se repose et digère, j’enfourche mon vélo, prend ma ligne à pêche et mon coffre et direction la rivière Yukon qui coule tout près de la ville. J’ai rien attrappé mais, imaginé, pêcher dans la rivière Yukon, en ayant comme décor de fond des montagnes enneigées, je me sentais bien.

vendredi 28 mai 2010

28 mai 2010

JOUR 35

Ce matin nous avons fait la grâce matinée. Nous quittons notre site que vers 09:30 hre. Il fait beau soleil, nous reprenons l’Alaska hwy direction ouest.
Les montagnes son moins hautes, mais le paysage est toujours aussi merveilleux, s’est incroyable de voir l’immensité du territoire. Aussi loin que notre regard puisse porter, se n’est que forêt, montagnes, lacs et rivières Nous prenons ca relax aujourd’hui.


Malgré qu’il n’y a pas beaucoup de circulation, nous nous laissons dépasser par les véhicules trop pressés. Petit arrêt pour agacer le poisson sur la rivière Rancheria, pas de chance ca ne mord pas.

Nous reprenons notre route pour faire un second arrêt au Rancheria Falls, petite marche en forêt pour arriver aux chutes, elles sont petites mais belles.
Pour diner nous arrêtons au bord du Smart creek, j’en profite pour agacer encore le poisson alors que Manon se repose dans le véhicule. Cette fois-ci sa mord, j’ai pris un red devil, j’ai attrapé un ombre article d’environs 18 pouces. Le temps de réveiller Manon par mes cris et de lui demander d’apporter le caméra, le temps de prendre la pose pour la postéritée, ma prise se décroche et part avec mon red devil.

Je dois recommencer, mais je n’ai plus de red devil, mon coffre est tellement bien garni que j’amorce ma ligne avec un jigger et un semblant de ver en plastique jaune fluo. Et bien sa marche, j’attrape un autre ombre article d’environs 20 pouces. Pas pris de chance, j’ai conservé la caméra avec moi, alors que Manon est retournée au véhicule. J’installe la caméra sur une roche, je programme sa minuterie et prend une photo avec ma prise. Bon sportif je remet ma prise à l’eau, fier de moi.

Se que j’ai constaté plus tard c’est que le Smart creek est en Colombie-Britannique, alors que mon permis est pour le Yukon. L’Alaska hwy traverse 6 fois les lignes territoriales du B-C et Yukon.

Nous continuons notre route jusqu’au village de Teslin 480 hab. sur le bord du lac Teslin, long de 78 km.
Après avoir fait le plein d’eau et visite de la place, nous repartons à la recherche d’un coin sauvage pour camper. Nous trouvons une ancienne piste d’aviation abandonnée, pour nous tout seul.

Dans la soirée nous regardons et trions les photos prises dans la journée. Pas chanceux ma photo avec mon poisson est surexposé, (on va encore dire que c’est une autre histoire de pêche).

jeudi 27 mai 2010

27 mai 2010

JOUR 34

Très bien dormis. Après le déjeuner, je décide de retourner me baigner dans les hotsprings, alors que Manon choisie de faire une marche dans le parc.

Nous quittons le parc sur l’Alaska hwy, route 97, direction ouest, vers Watson Lake au Yukon. Le paysage est toujours beau, mais les montagnes moins grosse. Très peu de circulation, mais il commence a avoir plus de touriste, il y a plus de motorisés et roulottes.
Il y a encore des bisons et des ours noir sur les routes, le dernier ours que l’on a observé, lui ne nous craignait pas, il s’approchait vers notre véhicule, on a déguerpis.

En cour de route ne voulant pas prendre de chance, nous décidons à Toad River de faire le plein d’essence car les points de services sont rare. Au voleur $ 1.45 le litre (je suis content de ne pas avoir un Winnabago).

Nous reprenons notre route, au loin nous voyons se dessiner des montagnes enneigées. Les jours a venir seront prometteurs.
En après-midi nous arrivons à Watson Lake YUKON, petite municipalité de 1,200 habitants qui ont connu la prospérité avec la construction du Alaska hwy. Leur attraction principal, les 60,000 affiches signalétiques qui forment une forêt d’affiches dans leur municipalité. Nous nous reposons et prenons une marche.

En fin d’après-midi, nous décidons de repartir vers l’ouest et trouver un site pour dormir en plein bois. Lorsque je termine ce texte, il est 23:10 hre. et il fait encore clair dehors.

mercredi 26 mai 2010

26 mai 2010

JOUR 33

Très beau soleil et chaud au réveil. Ce matin après déjeuner c’est le lavage de notre véhicule, ca vas faire du bien.

Nous quittons Fort Nelson tard vers 11:00 hre. direction ouest sur l’Alaska hwy. route 97.
Dans les premier 60 km le paysage est beau avec les montagnes que l’ont voie au loin (les Northern Rockies), mais après, lorsque l’ont arrive dans les montagnes, le paysage est féérique, ont se croiraient dans les rocheuses, s’est de toute beauté, nous voyons 2 lacs merveilleux,
le Summit lake
et le Muncho lake,
leurs paysage n’ont rien à envier au Lac Louise, s’est tout simplement sublime, surtout le Muncho lake, nous le longeons pendant 12 km. Nous arrivons fatigués à notre objectif, le parc Liard River, très beau parc boisée comme ont les aimes, mais nous sommes surtoût ici pour ces HOTSPRINGS très courrus.

Après s’être installés et terminés notre souper, nous nous dirigeons vers ces bains chaud naturel en prenant un sentier dans les bois qui nous conduit a ce fameux site. Ce n’est pas une piscine mais bel et bien un petite ruisseau d’une eau très clair avec un odeur de souffre. La surprise en embarquant dans l’eau, elle est pratiquement bouillante, la température de l’eau est entre 40 et 49 degré celsius, lorsque nous sommes dans l’eau il y a des courants d’eau plus chaud, nous devons faire aller nos bras pour brasser l’eau. Dans un coin du ruisseau, grand comme un bain tourbillons, l’eau jailli de en ébullition, impossible de s’en approcher. Nous restons près d’une heure dans l’eau. A la fin de notre baignade, nous étions amortis, on a bien dormis, mais on sentaient le souffre.

mardi 25 mai 2010

25 mai 2010

JOUR 32

Bien dormis. Hier soir, à la pêche, j’ai attrapé une seul petite truite, trop petite, et ce matin chou blanc.

Nous reprenons la route 77 sud pour rejoindre la Alaska hwy. la route 97. En cour de route, encore un bison, encore un ours noir et peu de circulation.
Arrivé à l’intersection du Alaska hwy. plustôt que de nous diriger à l’ouest, nous prenons direction est pour se rendre à Fort Nelson, nous devons faire une grocerie, faire notre lavage, faire le plein d’essence, laver le véhicule et une pause avant de se diriger vers Whitehorse.

Les chemins de gravelles que nous avons pris, nous ont fait éviter le retour sur nos pas jusqu’à Grande Prairie pour remonter prendre l’Alaska hwy, de cet facon nous avons gagné 2 jours et sauvé près de 500 km. de route.

Fort Nelson est une belle petite ville de 5,200 habitants, qui à connu son essort avec la construction du Alaska hwy. Lorsque nous avons un moment, nous enfourchons nos vélos pour faire le tour de la ville et nous attarder pour une pause café. A ce moment en regardant le cadran au mur, nous prenons conscience que nous devons encore reculer nos montres d’une heure. D’ici nous avons 3 heures de retard sur le Québec.

Nous trouvons un terrain de camping à Fort Nelson et nous sommes de bonne heure dans la couchette, à croire que les chemins de gravelles nous ont fatigués.

lundi 24 mai 2010

24 mai 2010

JOUR 31

Il fait 0 ce matin. Il y a du frima sur notre véhicule et sur le sol.

Après un bon café, Manon me donne congé de vaisselle pour que je puisse aller à la pêche. Le coin est merveilleux, peut-on imaginer pareil scénario, je suis dans les territoires du nord-ouest, je suis seul, sur le bord d’un ruisseau en plein forêt, à des kilomètres de toute habitations, je n’entend que le bruit du ruisseau et le chant des oiseaux.

Après une pêche infructueuse, (seulement 2 petites truites, grosses comme des sardines) nous repartons pour Fort Liard sur la route 7 sud (la Liard hwy), la route n’est pas très belle. Vers 10 :30 hre. nous arrivons à un parc territorial que nous ne savions pas sur notre route, le Blackstone. Nous allons voir l’intendant du parc qui est un jeune autochtone, il nous offre un café et nous discutons, c’est lui qui nous dit que ca fait 3 ans qu’il n’y a plus aucun service à Checkpoint. De son chalet nous avons une vue merveilleuse de la rivière Liard Avec comme arrière fond, les montagnes du parc national de Nahanni, ce parc n’est accessible que par la voie des airs ou en canot.

Nous quittons notre sympatique ami pour continuer notre route. En court de route, sa deviens presque naturel pour nous de croiser des bisons et des ours noirs, plus naturel que de croiser des véhicules.
Sur l’heure du midi nous arrêtons prês du Big Island creek.

Après diner, je m’essai à la mouche, et attrape une belle petite truite (photo à l’appuie) que je remet à l’eau. Enfin arrivé à Fort Liard, déception, il n’y a vraiment rien à voir. Nous faisons le plein d’essence ($1.23 le litre) mais impossible d’avoir de la glace pour notre glacière. On fait quand même une tournée dans le village, c’est un village entièrement autochtone, avec chemins en terre battue.

Nous repartons encore, notre objectif, atteindre la chaussée asphaltée. Vers 16 :00 hre. nous entrons en Colombie-Britanique et ici commence L’ASPHALTE. La route 7, deviens la route 77 et s’appelle toujours la Liard hwy. Est-ce la civilisation, pas encore, il y a un ours sur le bord du chemin qui se régal de se qui semble être, la carcasse d’un bison, notre présence de l’importune pas.

Nous trouvons un autre petit ruisseau, le Deasum creek, nous nous installons pour la nuit… et je vais taquiner le poisson.

dimanche 23 mai 2010

23 mai 2010

JOUR 30

Beau soleil. Nous sommes à environs 60 km. du ferry. Nous avons hâte de savoir si nous pourrons traverser.

Nous arrêtons à Fort Providence pour faire le plein d’essence, ( $1.22 le litre) car la prochaine possibilité est à Check Point 230 km. plus loin. Derrière la station d’essence nous voyons la rivière Mackenzie et les glaces qui descendent le courant. Le propriétaire de la station nous dit qu’il n’a pas été avisé ce matin que le ferry était fermé, mais qu’il l’avise seulement 10 minutes avant. Nous prenons pas de chance nous sommes à 5 minutes du Ferry.

Arrivé sur place, on embarque immédiatement et le ferry nous traverse. La rivière est couverte de glace qui se déplace a la vitesse des courants, s’est impressionnant. Enfin de l’autre coté de la rivière, nous faisons 20 km. sur la route 3 et arrivons à l’intersection de la route 1, la Mackenzie hwy, nous tournons direction ouest, nous voulons rejoindre la Alaska why, pour se faire nous avons 443 km, de gravelle à faire.

Prochaine arrêt Checkpoint dans 224 km. Avant de circuler sur les routes poussièreuses, nous enveloppons nos vélos soigneusements dans une toile. La route se fait bien, pas trop de poussière et assez bien entretenue (dans l’ensemble). La circulation se fait rare, nous croisons autant d’ours noirs que de véhicules.
À Sambaa Deh Falls parc territorial, nous prenons une marche en forêt qui nous conduit à des chutes, (encore des chutes).

Arrivé enfin à Checkpoint, nous qui pensions prendre un café et faire le plein d’essence et bien, non, tout est fermé, (checkpoint c’est seulement une cabane, qui sert de restaurant et station service), le prochain point de service est à Fort Liard 219 km. au sud.

A checkpoint nous prenons la route 7 sud la Liard hwy. Et on repart ce chemin est beaucoup plus poussièreux, et isolé, un véhicule au 20 minutes. Après un bout de temps, (j’ai pu la notion du temps) nous décidons d’arrêter près du Birch creek, pour souper et coucher.

Je décide d’aller à la pêche à la mouche. Après seulement 5 minutes j’attrape un artic grayling, poisson très populaire ici, qui ressemble un peu a une truite. Il mesure 16 pouces, je suis sportif, je le remet à l’eau. Je suis fière de moi, mais personne ne vas me croire, j’ai pas pris de photo. s’est le seul que j’ai attrapé aujourd’hui, je recommencerais demain.

samedi 22 mai 2010

22 mai 2010

JOUR 29

Au réveil beau soleil, aucun nuages à l’horizon. Cela à fait un mois hier que nous sommes partis. Tout se passe bien. Pour ceux que ca intéresse, nous avons fait à date 7,428 km.

Cet avant-midi nous allons au gym, ca fait du bien. Nous avons décidez de quitter Yellowknife cette après-midi. Nous avons bien aimé la ville, ici personne n’est stressés, c’est incroyable de voir les gens respecter les limites de vitesse au kilomètre près. C’est une belle petite ville, en 10 minutes nous la traversons d’un bout à l’autre par son boulevard principal. Là, on a un petit problème, une personne me fait part que le ferry de la rivière Mackenzie est inopérant à cause du déplacement des glaces sur la rivière. Ce ferry se trouve 300 km. au sud sur la route 3, l’unique route pour quitter la région. Le centre d’information nous le confirme, mais nous dit que lorsque les glaces le permettent le ferry fait quelques traversées. Nous prenons la chance et descendons vers le sud. En cour de route, nous revoyons des bisons qui broutent sur le bord de la route.

A 17 :00hre. nous en avons assez, nous trouvons un petit chemin dans les bois, qui nous conduit près d’un grand étang. C’est ici que nous allons passer la nuit.

vendredi 21 mai 2010

21 mai 2010

JOUR 28

Il a fait froid la nuit passé. Au réveil le soleil est présent, mais le vent aussi. Trop venteux pour marcher ou faire du vélo.

Après la grocerie nous décidons d’aller visiter l’édifice de l’assemblée législative (l’équivalent de notre parlement à québec), mais ici c’est libre d’accès au publique, on y entre aisément. La visite avec un ipod est instructive. Savez-vous que les territoires du nord-ouest ont 11 langues officiels, l’anglais, le francais et 9 langues aborigènes. Nous en apprenons beaucoup dont entre autre, qu’il est tout a fait naturel que les routes de la ville soit déformées par le dégel. S’en est incroyable, les rues sont des montagnes russes, du jamais vue.

Après nous décidons de visiter le musé de Prince of Wales qui nous parle des aborigènes du nord-ouest. En après-midi nous marchons le vieux Yellowknife, s’est intéressant et pittoresque. La ville n’est pas très grande en 10 minutes nous la traversons d’un bout à l’autre. Sa fait étrange a voir, le matin dans la circulation, les gens vont travailler, mais personne ne quitte la ville, tous les gens travaillent dans la ville, il n’y a rien dans des centaines de kilomètres à la rondes, les gens ne font pas d’excès de vitesse, personne ne semble pressé. Et personne n’a de piscine dans sa cour.

Ce soir sa fait 1 mois que nous sommes parti, nous décidons de fêter ca, en se payant un bon souper dans un restaurant du vieux Yellowknife, le Bullocks Bistro
reconnu pour ces fish’n chips, un vrai délice. Dans ce restaurant les gens écrivent se qu’ils veulent, oû ils veulent. J’ai écrit nos noms sur le plafond du restau avec un marqueur.

Pour dormir on a décidé de changer de place, on a trouvé une petite place sur le bord de l’eau au bout d’une rue dans le vieux quartier. A-t-on le droit, on verras.

jeudi 20 mai 2010

20 mai 2010

JOUR 27

Nous avons très bien dormi, le calme plat. J’ai oublié de vous dire, hier soir je me suis couché à 23 :00hre. il fesait encore clair, j’ai pris une photo, je voulais attendre Pour s’avoir à quel heure la noirceur tombe, mais je m’endormais trop.

Nous sommes reparti sur la route 3 nord direction Yellowknife. La route est toujours aussi longue, droite et plat sans circulation, nous faisons 20 minutes avant de croiser notre premier véhicule. C’est nuageux, frais et venteux. Se n’est qu’environs 60 km. avant d’arriver à Yellowknife que la route deviens plus accidentée, courbes, petite cotes, et beaucoup de trous sur le pavé.

Autant nous n’avons pratiquement pas croisé de véhicules sur la route, autant la ville de Yellowknife grouille d’activité. S’est une ville d’environs 20,000 habitants, il y a un aéroport aussi grand que celui d’ottawa. Nous décidons de passer au moins 2 jours ici, en espérant qu’il feras plus beau, il pleut, il vente et ont gèle.

Après une bonne douche à la piscine publique, on se paie une bonne pizza et dodo, oû, He oui il y a un Wal-mart.

mercredi 19 mai 2010

19 mai 2010

JOUR 26

C’était froid cette nuit. Nous quittons le camping par la route 1 nord, nous traversons Entreprise sans nous en apercevoir. Direction Fort Providence. La route est encore longue, droite et plat. Très peu de circulation. A un certain moment donné, nous voyons au loin une tache noir, plus on s’approche plus on voie que la tache elle bouge. Il s’agit d’un gros, mais un gros ours noir qui marche sur la route, a notre approche il s’est enfuit dans les bois. Quand on a la chance on s’arrêtent pour une marche en forêt oû il y a quelque chose à voir. Pour l’instant il n’y a que des chutes, mais sont belles.

Avant d’arriver à Fort Providence nous prenons la route 3 nord. Après 55 km. nous arrivons au ferry pour traverser la rivière Mackenzie. Il y a encore de la glace qui flotte sur les eaux.
De l’autre coté, nous ne faisons pas un kilomètre que tombons sur un groupe de 5 bisons qui broutent paisiblement sur le bord de la route. Nous continuons et bifurquons de 5 km. pour enfin arriver à Fort Providence, surprise, nous sommes dans un village autochtone.

Nous prenons un café dans LE café de la place. Après avoir fait le tour du village (3 fois) nous décidons de faire le plein ($1.19 le litre) et de continuer notre route vers Yellowknife. Nous nous trouvons dans le parc Mackenzie, sanctuaire de bison.
Nous en voyons souvent sur notre route, nous traversons même un troupeau d’environs 40 bêtes qui broutent de chaque cotés de la route. Ils sont gros et impressionnants.

Vers 16:00 hre. nous décidons de nous arrêter pour souper et passer la nuit. Nous trouvons un chemin dans les bois qui conduit sur un éclairci. S’est ici que l’ont passent la nuit.

mardi 18 mai 2010

18 mai 2010

JOUR 25

Y fait froid ce matin. Avant de prendre la route nous devons faire le plein d’essence et eau, car en route les services se font rares. Nous décidons de faire une marche d’une heure en ville, question d’apprécier la place. Je vais être méchant, mais, c’est vraiment dépriment ici.

Nous reprenons la route 35 nord, toujours la même route droite sans cotes et très peu de circulation, a croire qu’ils ont tous arrêté à High Level. Il vente et fait de plus en plus froid, on ressort nos chaud vêtements, et dire qu’hier nous avons mis l’air climatisé dans la van. Un avantage a ca, j’ai pas de bibittes d’écrasé dans mon pare-brise, ce matin ca m’a pris 5 bonnes minutes à le nettoyer.

Enfin nous sommes arrivés au 60ième parallèle, ici commence les Territoires du Nord-Ouest, il y a un beau centre d’information et nous avions hâte d’y arriver. Il est FERMÉ, a croire que nous sommes les seuls a voyager à ce temps de l’année.

A partir d’ici la route 35 est changé pour la route 1 nord, mais porte toujours le nom de la Mackenzie Hwy, faut pas croire que le paysage à changé, seul les routes sont un peu plus raboteuses.

Nous nous rendons à Entreprise (80 habitants) (sans commentaire) nous rebroussons chemin et trouvons un camping dans le parc provincial de Twins Falls. Nous marchons et visitons les 2 chutes (Alexandra et Louise) qui sont sur la Hay river, les coups d’œil en vos les déplacements.


Nous sommes 2 véhicules sur le camping, s’est l’avantage d’être les premiers touristes, on a le choix du site, et les douches à nous seul. S’est surprenant, il est présentement 23 :10 hre. et, il fait assez clair pour que je puisse voir a plus de 200 pieds. Ce soir ont vas dormir bien enveloppés, et chaussons aux pieds.

lundi 17 mai 2010

17 mai 2010

JOUR 24

Bien dormis, nos voisins ont été tranquilles et le train n’a pas passé.

Hier en prenant notre marche, nous avons localisé un petit gym, ce matin avant de partir on se paient une session au gym. Pour une petite ville, ils ont un beau gym, j’étais le seul homme dans la place avec 5 femmes, (oui, j’ai fait mon coq).

Après l’entrainement, direction nord sur la route 35 (Mackenzie HWY). Moins de 5 km. en sortant de Grimshaw, un orignal sur le bord de la route, il traverse juste derrière nous. Il fait très chaud, le soleil brille, la route est belle, mais le paysage est absent, nous sommes encore dans la partie qu’ils appellent les prairies, aucune montagne, même pas une petite cote, tout est plat. La route est droite et se perd au loin. Beaucoup plus de transport lourd.

Nous arrêtons a Manning pour diner et repartons. Encore une route longue, droite et plat. On ne voient aucun animal sauvage, mais je peu vous garantir qu’il y a beaucoup de castor dans la région. Dans tous les marais et creek que l’on voie il y a soit des dams ou des habitations de castor.

Enfin arrivé à High Level (3,600 habitants), nous arrêtons pour la journée. Pas de chance, le centre d’information touristique est fermé, il n’ouvre que du mardi au dimanche!!! Caucus au petit café du coin. Nous allons a l’hôtel de ville pour avoir une map et direction notre camping, le seul d’ouvert le Aspen Ridge c’est pas un 4 étoiles loin de là, c’est vraiment délabré, s’en ai comique, mais, sa fait la job. Nous ne sommes que 2 sur le terrain de camping.

Alors que j’écris ce texte, il est présentement 22 :45 hre. nous sommes dans un camping boisée, et à l’extérieur, je voie au loin comme en plein jour une journée sans soleil.

dimanche 16 mai 2010

16 mai 2010

JOUR 23

Aujourd’hui s’est journée de buanderie et grocerie. Tout l’avant-midi y passe.

Nous quittons Grande Prairie (50,000 population) sur la route 43 nord pour quelque kilomètres et après la route 2 nord direction Grimshaw. Le paysage est bien différent, s’est un mélange des prairies et des forêts. La route est belle, il y a plus de circulation. Il n’y a rien spécial, si se n’est la Peace river qui est jolie a traverser.

Ha oui, nous avons atteint 200,000 km. avec notre véhicule et il vas toujours bien.

Les routes que nous prenons depuis Grande Prairie, ils appellent ca la De Cho connection, se sont une suite de route qui touchent le nord de l’Alberta, les territoires du nord-ouest et le nord de la Colombie-Britannique. A Grimshaw nous sommes au point 0 de la Mackenzie Highway, nous sommes à 999 km de Yellowknife. Aucun terrain de camping à Grimshaw (pop. 2,800) encore moins de Wal-mart.

Nous couchons sur le bord d’une voie ferrée, et nos voisins d’en face s’est le restaurant, taverne, grill PANDAS ????  mais, on a vérifié, dimanche il ferme à huit heure.

samedi 15 mai 2010

15 mai 2010

JOUR 22

Bien dormi. Nuageux et frais.

Nous nous décidons pour une promenade en vélo dans la petite municipalité. La ville est ordinaire, mais se qui ne l’est pas se sont tous ces montagnes qui l’entourent, le font du paysage est de toute beauté.

Après une bonne heure dans les cotes, nous sommes prêt pour la route. Nous reprenons la route 40 nord.
Le paysage est beau, les montagnes sont de plus en plus rondes et moins hautes, beaucoup plus de rivières, lacs et ruisseaux, c’est la forêt à perte de vue sans aucune habitation. Très peu de circulation, s’est la nature sauvage, nous avons vue un orignal et un coyote sur notre route.


Environs 50 km avant Grande Prairie, la route et le paysage devient plus plat, nous sommes dans les prairies de centre de l’Alberta. Mais nous ne voyons pas de culture comme dans le sud. Il fait très chaud, s’est possiblement la journée la plus chaude qu’on a eu.

Aujourd’hui pour souper nous nous payons la traite, chacun soumarin du Mr Sub., premier restaurant du voyage. Rien de spécial a part ca aujourd’hui, ont se repose. Il y a un Wal-mart, et pourquoi pas, nous ne sommes pas les seul, des gros RV si collent. Ce soir pour dormir on lève le toit de notre véhicule pour la première fois. Bonne nuit