dimanche 23 mai 2010

23 mai 2010

JOUR 30

Beau soleil. Nous sommes à environs 60 km. du ferry. Nous avons hâte de savoir si nous pourrons traverser.

Nous arrêtons à Fort Providence pour faire le plein d’essence, ( $1.22 le litre) car la prochaine possibilité est à Check Point 230 km. plus loin. Derrière la station d’essence nous voyons la rivière Mackenzie et les glaces qui descendent le courant. Le propriétaire de la station nous dit qu’il n’a pas été avisé ce matin que le ferry était fermé, mais qu’il l’avise seulement 10 minutes avant. Nous prenons pas de chance nous sommes à 5 minutes du Ferry.

Arrivé sur place, on embarque immédiatement et le ferry nous traverse. La rivière est couverte de glace qui se déplace a la vitesse des courants, s’est impressionnant. Enfin de l’autre coté de la rivière, nous faisons 20 km. sur la route 3 et arrivons à l’intersection de la route 1, la Mackenzie hwy, nous tournons direction ouest, nous voulons rejoindre la Alaska why, pour se faire nous avons 443 km, de gravelle à faire.

Prochaine arrêt Checkpoint dans 224 km. Avant de circuler sur les routes poussièreuses, nous enveloppons nos vélos soigneusements dans une toile. La route se fait bien, pas trop de poussière et assez bien entretenue (dans l’ensemble). La circulation se fait rare, nous croisons autant d’ours noirs que de véhicules.
À Sambaa Deh Falls parc territorial, nous prenons une marche en forêt qui nous conduit à des chutes, (encore des chutes).

Arrivé enfin à Checkpoint, nous qui pensions prendre un café et faire le plein d’essence et bien, non, tout est fermé, (checkpoint c’est seulement une cabane, qui sert de restaurant et station service), le prochain point de service est à Fort Liard 219 km. au sud.

A checkpoint nous prenons la route 7 sud la Liard hwy. Et on repart ce chemin est beaucoup plus poussièreux, et isolé, un véhicule au 20 minutes. Après un bout de temps, (j’ai pu la notion du temps) nous décidons d’arrêter près du Birch creek, pour souper et coucher.

Je décide d’aller à la pêche à la mouche. Après seulement 5 minutes j’attrape un artic grayling, poisson très populaire ici, qui ressemble un peu a une truite. Il mesure 16 pouces, je suis sportif, je le remet à l’eau. Je suis fière de moi, mais personne ne vas me croire, j’ai pas pris de photo. s’est le seul que j’ai attrapé aujourd’hui, je recommencerais demain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire